VIGILANCE METEO - 07/08/2020 - 7h30.
Le département de la Gironde est en vigilance jaune canicule. En raison des fortes chaleurs attendues aujourd'hui, certains événements, comme les animations du quai des sports, pourront donc être annulés.
Pensez à vous protéger. ► Plus d'informations sur le site de Météo France
Caudéran

Crèche familiale Caudéran

Caudéran
Etablissement municipal
Service d'accueil familial
De 2,5 mois à 4 ans  

Pendant les travaux de la crèche Arnault Faulat 2, les bureaux du SAF Caudéran sont transférés à la mairie de quartier de Caudéran.
Horaires
de 7h à 19h

Fermetures
trois semaines en été, une semaine en fin d'année, et deux ponts dans l'année
Adresse
Mairie de Caudéran - 130 avenue Louis Barthou - 33200 Bordeaux
Téléphone : 05 56 02 97 21

Description

Démarche qualité : Charte accueil Petite enfance

Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire :  mutualisation des salles de psychomotricité, peinture, musique de la maison de la petite enfance de Caudéran bibliothèque de Saint Augustin mutualisation de la pataugeoire avec la crèche Carreire, visites d'expositions dans le cadre de l'éveil culturel…

Spécificités d'accueil
Les enfants sont accueillis au domicile de l'assistante maternelle. L'assistante maternelle est agréée pour 1 à 4 agréments par le conseil départemental. L'assistante maternelle est employée par la Mairie de Bordeaux. Les parents signent un contrat avec la mairie. Elle reçoit à son domicile les visites de l'équipe pluridisciplinaire. Ces visites sont la plupart du temps hebdomadaires.
Lorsque l'assistante maternelle est absente, un replacement peut être proposé en fonction des possibilités du service.
- Actions en faveur de l'intégration sociale : des places sont réservées aux personnes bénéficiant de minima sociaux, inscrites dans un parcours d'insertion.
- Spécificités concernant les horaires : L'accueil peut se faire à partir de 7h et jusqu'à 19h dans le respect de 10h30 maximum par jour.

Espaces adaptés
L'assistante maternelle propose un lieu de vie sécurisant et stimulant, source de plaisir d'apprentissages et d'expériences, répondant aux besoins fondamentaux de l'enfant.
Les locaux du Saf disposent d'une pièce aménagée pour les temps d'accueil collectifs (espaces ludiques) et les ateliers proposés par les éducatrices de jeunes enfants. C'est un espace de jeux collectifs attrayant et sécurisant.

L'accueil de l'enfant est individualisé : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet à l'enfant, ses parents et l'assistante maternelle de faire connaissance et d'amorcer une relation de confiance réciproque.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein du Saf et peuvent participer aux : conseil d'établissement (pas encore instauré en Saf), conseils centraux d'établissements et des soirées portes ouvertes à la rentrée pour les espaces ludiques.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?