Louis-Urbain Aubert, marquis de Tourny, est nommé intendant de Bordeaux en 1743 par le roi Louis XV. Bordeaux reconnue en tant que ville d'art et d'histoire lui doit assurément beaucoup. Tourny en a fait certainement l'une des plus belles villes de France et voulait en embellissant la ville, rendre gloire et honneur au royaume de France et à son roi.
En 1744, Tourny écrit que "Bordeaux est une ville admirablement située : la nature a tout fait pour elle, et jamais l'art n'y a secondé la nature".
La place est son œuvre. Il fit construire, à la demande impérieuse du ministère de la guerre, une place entourée de maisons basses afin de ne pas entraver l'action des batteries du château Trompette du côté de la campagne et du faubourg Saint-Seurin. La place s'appelait alors la place Saint-Germain et devint "place Tourny" du vivant même de l'Intendant.
Une première statue fut installée en 1825 à la mémoire de l'Intendant. Jugée trop petite suite à la surélévation des immeubles de la place, elle fut déposée et remplacée par la statue actuelle, le 26 février 1900, et inaugurée le 27 mars.
Sources : Histoire des Maires de Bordeaux - Les dossiers d'Aquitaine et Dominique Mirassou Bordeaux, l'histoire gravée dans la pierre de Michel Colle