L'ampleur de la pollution justifie l'adoption de mesures complémentaires pour réduire encore la consommation de plastique à la source. Au-delà de la stricte application de la réglementation, la ville de Bordeaux souhaite multiplier les initiatives volontaristes, destinées à sensibiliser les citoyens, mobiliser les entreprises, les administrations, les associations, avec l'objectif d'accompagner les transitions et impulser des modifications de comportements.
Un plan d'action engageant l'ensemble des activités de la collectivité a été élaboré autour de huit axes, reflétant la multiplicité des leviers dont la ville dispose pour réduire cette pollution et faire progresser les alternatives :
- Action 1 : proscrire les produits plastique à usage unique dans les achats publics (vaisselle jetable, bouteilles, barquettes, capsules, touillettes, etc).
- Action 2 : encadrer (sensibiliser et restreindre) l'utilisation de produits plastiques jetables dans l'espace public.
- Action 3 : conditionner les aides financières versées notamment aux associations à un engagement dans une démarche zéro plastique.
- Action 4 : promouvoir les solutions alternatives (emballages réutilisables, vente en vrac et consigne). Développer les fontaines à eau dans l'espace public, proposer des gobelets réutilisables consignés dans les lieux publics, ainsi qu'aux cafés et commerces de la ville pour la vente à emporter, expérimenter un service de prêt de vaisselle réutilisable pour les événements et manifestations culturelles, etc.
- Action 5 : organiser ou accueillir des événements sportifs, manifestations culturelles et festivités "zéro plastique".
- Action 6 : sensibiliser la population (écoles, associations) et les professionnels (hôtellerie, tourisme, restauration, et.).
- Action 7 : développer l'éco-exemplarité de la collectivité (bureau ou extérieur : gobelets de machines à café, dosettes, goodies, gobelets jetables, vaisselle jetables, touillettes, pailles, plateaux, repas, barquettes, bouteilles d'eau, etc). Réduire puis éliminer le plastique à usage unique dans tous les établissements recevant du public : crèches, cantines, structures d'accueil jeunes enfants, EPHAD, équipements sportifs, musées, etc. Supprimer progressivement le recours à des objets promotionnels en plastique.
- Action 8 : évaluer et communiquer régulièrement sur l'avancement de la démarche.