Groupe Bordeaux ensemble - Février 2024

En 2024, les finances de Bordeaux virent toujours plus au rouge !

Depuis le début du mandat municipal, notre groupe n'a de cesse d'alerter sur la dégradation des finances de la ville : en quatre ans, les indicateurs financiers ont nettement viré au rouge pour flirter, désormais, avec les seuils d'alerte :
- La dette explose, passant de 271 millions d'euros en 2020 à 363 millions d'euros prévus au budget 2024. La capacité de désendettement de la ville est passée de moins de quatre années en 2020 à 12,7 ans, au-delà du seuil d'alerte de 10 ans.
- L'épargne nette, qui permet d'investir sans recourir à l'endettement, plonge logiquement du fait des errances de gestion de la municipalité qui ne maitrise pas les frais de fonctionnement de la collectivité, passant de 32,8 millions d'euros en 2020 à 3,8 millions d'euros au budget 2024, et ce, malgré une hausse des impôts décidée à rebours des promesses de stabilité fiscale du maire.

Au rythme où les indicateurs se dégradent, la Ville se trouvera, dans les années à venir, dans une situation défaillante avec des marges de manoeuvre très limitées pour redresser ses finances. Nous rappelons qu'en 2020, la Ville de Bordeaux était encore classée 5e ville la mieux gérée de France, nous autorisant à abaisser le taux de la taxe foncière, deux années de suite, de 1%.

Comment expliquer la dégradation de la situation financière de notre ville ? Bordeaux est pourtant moins sûre, moins propre et même pas plus verte qu'il y a quatre ans. C'est bel et bien la mauvaise gestion de la municipalité qui est pleinement en cause.

Un plan d'investissement qui serait notablement plus ambitieux ne constitue pas non plus un élément d'explication de la hausse des dépenses : le volume d'investissements est le même que sous le mandat précédent, autour de 100 millions d'euros par an, une fois l'inflation corrigée. En outre, seules 85% des opérations inscrites au plan d'investissement ont été décidées et financées avant 2020.
Quatre ans de mandat écoulés nous permettent, d'ores et déjà, de dresser le bilan d'une gestion municipale qui aura prouvé, année après années, toute sa défaillance.