Les collectivités réunies ont fait appel à l'association CO-Pôle Culture & Richesses humaines pour élaborer, en lien l'étroit avec l'agence l'A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, la meilleure réponse aux attentes du secteur pendant la crise sanitaire.
La plateforme LOIC,
www.orientation-informations-culture.fr, livre les informations nécessaires sur les mesures temporaires liées à la crise, tout en proposant un suivi personnalisé, pour aider les acteurs dans leurs démarches ou éclairer leurs interrogations. Elle se présente comme un premier niveau de réponse, avant des démarches plus structurantes. Ce dispositif se conçoit en complémentarité totale avec l'ensemble des agences régionales et départementales (OARA, ALCA, IDDAC), ainsi que les réseaux professionnels.
De leur côté, ces derniers ont joué un rôle décisif d'accompagnement de leurs adhérents dans cette situation difficile. Ils se sont fait le relais des aides proposées dans le cadre des différents outils de relance et ont explicité, lorsque nécessaire, les textes ou procédures souvent complexes.
Par ailleurs de nombreux dispositifs d'aides financières ont été mis en place par l'État et les différentes collectivités, spécifiquement en réponse à la crise sanitaire.