MAINTENANCE - bordeaux.fr sera fermé ce lundi 29 novembre, entre 22h et 4h du matin, pour une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Merci de votre compréhension.

Végétalisation de la place Tourny

Publié le 10 juin 2021

Dans la cadre du plan Canicule de Bordeaux Grandeur Nature, 18 bacs végétalisés ont été installés de façon pérenne sur la place Tourny, les 8 et 9 juin. Ils permettent de verdir cet espace minéral et de créer des espaces piétons d'ombrage et de fraicheur. 
L'implantation de ces bacs reprend le dessin naturel de cette place circulaire en accompagnant à la fois les flux piétonniers et les assises de l'aménagement. Le souhait est d'implanter des végétaux en cépées avec un port qui s'étale pour produire autant d'ombre que possible. L'aménagement répond aux différents usages de la place.

Caractéristiques techniques

Ces bacs sont munis d'un système de réserve et de rétenteur d'eau intégré au substrat. Un arrosage régulier reste néanmoins à prévoir. Les dimensions des bacs (1mx1mx1m) répondent à la taille nécessaire pour l'implantation des végétaux d'environ 3x3m. Ce type de bacs s'intègre parfaitement dans le paysage urbain sans complexifier l'ambiance de la place et est déjà éprouvé sur l'espace public. Ils sont du même coloris que celui du mobilier de la place et du tramway.

Les végétaux choisis sont des arbrisseaux persistants

  • Arbutus unedo (Arbousier) : floraison et fruits en septembre/octobre.
  • Feijoa sellowiana (Goyavier du Brésil) : floraison juillet/septembre puis fructification comestible de 4 à 6 cm au goût d'ananas et de fraises des bois.

Bordeaux grandeur nature