
Bordeaux : après les intempéries

Rue Louis Geandreau, quartier du Grand Parc
Mis à jour le 23 novembre à 17h00
Dans la nuit du 4 au 5 novembre dernier, la tempête Domingos a causé de nombreux dommages, obligeant à fermer temporairement plusieurs sites municipaux. Dans les jours qui ont suivis, la mobilisation des services municipaux et métropolitains a permis d'effectuer les contrôles, nettoyages et réparations nécessaires pour rouvrir au plus vite ces espaces au public. Malheureusement l'épisode venteux qui a suivi dans la nuit du 11 au 12 novembre, avec des rafales de vents jusqu'à 80km/h, a retardé encore la réouverture de certains espaces verts.
Point de situation jeudi 23/11 à 17h00
Tous les espaces verts ont rouvert aux horaires habituels hormis une partie de la réserve écologique des Barails dans laquelle des travaux de gestion et de sécurisation sont toujours en cours. Les entrées avenue du golf et du stade Matmut (anciennement parc Floral) rouvrent vendredi 24 novembre à partir de 8h30. L'entrée ouest, allée du bois (anciennement bois de Bordeaux) reste fermée pour une durée indéterminée.
Rappel
Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre, des rafales à 122km/h ont été relevées sur la station de Météo-France à Mérignac. Pour les espaces verts, ce phénomène tempétueux s'est conjugué avec une forte pluviométrie altérant l'état des pelouses, la cohésion des sols et la stabilité des arbres.
Le contrôle des dommages sur le patrimoine arboré Bordelais est effectué selon l'ordre de priorité suivante :
Le contrôle des dommages sur le patrimoine arboré Bordelais est effectué selon l'ordre de priorité suivante :
- Etablissements scolaires et petite enfance, résidences pour personnes âgées…
- Espaces d'accompagnement de voirie et autres espaces publics, espaces sportifs
- Parcs, jardins et squares
- Espaces boisés et naturels.