Appel à projets d'expositions pour l'espace Saint-Rémi

Publié le 25 janvier 2024
 

L'église Saint-Rémi a été érigée entre le 11e et le 15e siècle. Après la Révolution française, le site est désaffecté et son mobilier dispersé. Pendant deux siècles, le lieu est a tour à tour magasin à fourrage, magasin des douanes, écurie, garage puis réserve du musée d'Aquitaine. Réhabilité entre 1998 et 2000, sa gestion est confiée depuis à la Direction Générale des Affaires Culturelles pour permettre l'accueil d'événements culturels variés.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route culturelle 2020-2026, une réflexion a été engagée pour insuffler une nouvelle dynamique au sein des espaces culturels municipaux. La Ville de Bordeaux a pour ambition de développer une politique culturelle tournée vers le soutien à la création artistique, la diffusion, la structuration et la professionnalisation des opérateurs culturels.

En ce sens, et compte tenu des usages de l'Espace Saint-Rémi, il a été proposé que cet espace fasse l'objet d'une expérimentation. Dans ce cadre et pour la deuxième fois, un appel à projets est lancé en vue de subventionner des projets d'exposition initiés et mis en oeuvre par les professionnels du secteur arts visuels au sens large (arts plastiques, photographie, cinéma, design, architecture, etc.). Les lauréats de l'appel à projets bénéficient d'une enveloppe de 10 000 euros, permettant notamment la participation de la Ville aux droits de diffusion, à l'accueil des publics et à la médiation.

Les expositions devront avoir lieu au cours de l'année 2025. La durée totale de la mise à disposition de l'Espace Saint Rémi (montage et démontage compris) sera de 8 semaines consécutives.

A qui s'adresse l'appel à projets

L'appel à projet s'adresse aux artistes-auteurs, collectifs d'artistes et associations qui remplissent les conditions statutaires relatives à la réglementation de leur profession et qui peuvent justifier d'une inscription légale (n° SIRET) qui souhaitent proposer un projet d'exposition pour l'espace saint Rémi.

Critères de sélection

La commission départagera les porteurs de projets en fonction des critères suivants :
  • Cohérence et clarté de la définition du projet d'exposition : définition de la ligne artistique, cohérence avec le parcours professionnel des artistes et le projet des associations.
    Une attention particulière sera accordée aux projets :
    - promouvant la parité et l'égalité entre les femmes et les hommes dans la gestion, la coordination et la programmation du projet d'exposition,
    - inscrits dans une démarche de transition écologique et sociale,
    - développant l'intégration avec le territoire (dimension économique, sociale, culturelle).
  • Adéquation du projet d'exposition avec les particularités de l'espace Saint-Rémi, notamment en ce qui concerne la prise en compte des contraintes architecturales, etc.
  • Solidité économique du projet.
  • Attention portée à la rémunération des différents acteurs du projet.
  • Attention portée à l'accessibilité aux publics (accueil et médiation, outils à disposition des publics, livret, temps de rencontres, ateliers, etc).

Dossiers de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :
  • Une note d'intention détaillant le projet artistique : intention artistique, démarches engagées au regard de la parité entre les femmes et les hommes, projet en matière de transition écologique et sociale, modalités d'intégration dans le territoire.
  • Un portfolio comportant les CV des artistes impliqués, des visuels d'oeuvres ou d'exposition.
  • Un budget prévisionnel précis comprenant : la rémunération artistique, la production, la communication, etc. La rémunération des droits d'exposition doit impérativement apparaitre dans votre budget prévisionnel.
  • Des pièces administratives :
    - pour une association : statuts, récépissé de déclaration en Préfecture, N° SIRET, composition du bureau, RIB.
    - pour un artiste-auteur : CV, copie Carte d'identité, RIB, N° SIRET.

Tout dossier incomplet sera jugé non recevable et, par conséquent, ne sera pas soumis à la Commission de sélection artistique.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 17 mars 2024 par courriel à e.blanchard@mairie-bordeaux.fr

Un accusé de réception sera adressé sous trois jours ouvrés, merci de vérifier sa bonne réception.
En téléchargement

Calendrier

  • 17 mars 2024 : clôture de réception des dossiers
  • Mars 2024 : instruction des dossiers et commission de sélection
  • Avril 2024 : annonce des projets retenus

Contact

Direction de la création artistique et des territoires
Mission accompagnement et ressources arts visuels
Emma Blanchard
Courriel : e.blanchard@mairie-bordeaux.fr