Conférence de presse de rentrée du Maire : "Bordeaux doit être une ville qui se partage, qui se vit ensemble"

Publié le 13 septembre 2024

A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée ce jeudi 12 septembre, le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a fait le point sur les projets de transformation de la ville. Transition écologique, démocratie permanente, écoles, économie… l'ensemble des dossiers chauds ont été abordés pour donner un peu plus de clarté à ce moment important du calendrier bordelais.
Le bal populaire célébrant les 80 ans de la Libération de Bordeaux le 31 août dernier.
Le bal populaire célébrant les 80 ans de la Libération de Bordeaux le 31 août dernier. "Un moment de joie, de cohésion, de partage", selon le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Dans les salons de l'Hôtel de Ville, entouré de son équipe municipale, le Maire Pierre Hurmic a détaillé les avancées déjà opérées, mais surtout les perspectives des mois qui viennent dans l'ensemble des domaines d'interventions de la collectivité.

Mettant l'accent sur la vie quotidienne des Bordelais, il a déclaré : "Nous tissons le Bordeaux de demain fil après fil, sans projets pharaoniques, mais au plus près de chacun, en particulier les plus vulnérables. Le temps n'est pas à l'hubris et à la démesure. Parce que nos vieux modèles ne fonctionnent plus, il nous appartient de bâtir un futur désirable pour ne pas subir un futur regrettable."

Les citations qui suivent sont toutes tirées de l'intervention du Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Vers une autonomie énergétique

Au micro pour défendre une écologie "créative, pragmatique, humaniste", Pierre Hurmic a détaillé les progrès réalisés pour bâtir ce "futur désirable". Une idée qui passe, par exemple, par une autonomie énergétique renforcée. D'ici 2026, 60 000 m² de surfaces auront été solarisées sur la commune et la consommation des bâtiments municipaux sera à 41% auto-produite.

Pour accompagner ces objectifs, 13 000 m² de toiture sur la base sous-marine vont être équipés de panneaux photovoltaïques dans les prochains mois. Ce chantier vient ainsi d'être attribué au Groupe EverWatt, via BoucL Energie, filiale spécialisée dans l'autoconsommation collective.

"Avec une telle ambition, même un vestige du passé peut devenir un gisement d'avenir."

13 000 m²

C'est la surface bientôt solarisée sur les toits de la base sous-marine.

Derrière la base sous-marine, un nouveau parc public de 4 hectares va voir le jour.
Derrière la base sous-marine, un nouveau parc public de 4 hectares va voir le jour.

Répondre aux préoccupations du quotidien

"Lieu où se répare la société", selon le Maire, la Ville accompagne les habitants dans leur quotidien. Durant cette rentrée, un kit de fournitures a ainsi été remis à l'ensemble des jeunes élèves entrant en CP dans une école publique bordelaise. En parallèle, de nouveaux établissements scolaires ont ouvert ou vont voir le jour cette année : quartier des Aubiers, ou encore dans celui de Brazza, en pleine renaissance. Une crèche sera également ouverte à proximité de l'école Elsa Triolet à Brazza. Tandis qu'aux Bassins à flot, c'est un gymnase et un dojo qui seront inaugurés début octobre.

En cette fin d'année, une 60e "Rue aux enfants" sera créée. La moitié des établissements de la Ville seront ainsi déjà concernés par ce dispositif qui permet de sanctuariser les abords de l'école aux heures d'entrée ou de sortie. Les cours buissonnières, ambitieux programme de végétalisation des crèches, maternelles et élémentaires, sont désormais 36, dont 15 nouvelles depuis cet été. Sur le volet des piscines, des avancées sont notables : la piscine du Grand Parc a rouvert en cette rentrée, et celle de Stéhélin (rebaptisée Jean Zay) va être "réinventée" dans les prochains mois.

"Lorsque nous construisons ou transformons une crèche, une piscine, une école, nous savons que nous menons plus qu'un chantier : nous créons le théâtre des souvenirs de demain, des lieux habités où se forgeront des personnalités, où grandiront des citoyens."

60e

D'ici la fin de l'année, la Ville inaugurera sa 60e rue aux enfants. La moitié des établissements scolaires seront ainsi déjà concernés.

Les cours buissonnières, comme ici au sein de l'école Saint-Bruno : des lieux plus verts, plus frais, plus pédagogiques et plus inclusifs.
Les cours buissonnières, comme ici au sein de l'école Saint-Bruno : des lieux plus verts, plus frais, plus pédagogiques et plus inclusifs.

Accompagner tous les publics

La politique d'accompagnement des publics seniors connaît un tournant en cette rentrée avec la création des "Echoppes Seniors". Loisirs, animation, restauration…, ces lieux de vie ont vu leur offre densifiée en collaboration étroite avec le tissu associatif.

Un Comptoir des aidants va également voir le jour début 2025 à la Cité Municipale. Depuis cet été, un lieu d'hébergement temporaire pour femmes à la rue et personnes victimes de péril est entré en phase d'expérimentation pour répondre à d'autres problématiques spécifiques. Un nouveau festival appelé "Unisol" est organisé le 5 octobre place Pey Berland offrira une vision complète des initiatives de la Ville dans le domaine des solidarités.

"Ce Comptoir des aidants permettra à chaque aidant de trouver un soutien salutaire grâce à la coordination des acteurs concernés."

5 octobre

Première édition du festival UniSol, dédié aux solidarités, organisé sur toute la place Pey Berland.


Du 30 septembre au 4 octobre, c'est le retour de la Semaine Bleue à Bordeaux.
Du 30 septembre au 4 octobre, c'est le retour de la Semaine Bleue à Bordeaux.

Les bâtiments municipaux rationalisés

Pour répondre aux besoins des associations et accueillir un public vulnérable, la Ville a identifié voire récupéré des locaux non ou sous-utilisés, parfois depuis des décennies. 10 000 m² ont ainsi été rendus disponibles grâce à cette rationalisation du foncier municipal menée suite à une étude minutieuse.

Les cours des écoles ont également vocation à être exploitées durant les week-ends. Les cours des écoles Dupaty et Pas-Saint-Georges vont ainsi connaître une expérimentation dès cet automne, à l'image du gymnase de l'école Carle Vernet, déjà utilisé par des associations le soir et le week-end.

La transformation de la ville passe également par les allées de Tourny, en plein coeur de Bordeaux. Après une phase de concertation avec les habitants, son projet d'évolution a été confié au paysagiste Phytolab et à l'architecte Hame. De premières interventions auront lieu en 2025.

"Grace à la mutualisation de plusieurs bâtiments municipaux, nous sortons de la logique 'Un espace, un usage unique' ".

10 000 m²

C'est la surface qui a été rendue disponible par les services de la Ville pour permettre de nouveaux usages.


Une phase de concertation sur le devenir des allées de Tourny a mobilisé de nombreux Bordelais.
Une phase de concertation sur le devenir des allées de Tourny a mobilisé de nombreux Bordelais.

Mobilités, démocratie et économie

Après le lancement du Bus express (ou BHNS) reliant Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean, et l'ouverture du Pont Simone Veil cet été, des signaux encourageants de baisse de la circulation automobile portent leurs fruits : la pollution due aux oxydes d'azote est en net recul.

Les habitants sont aussi invités à participer à la vie de la cité. De nouvelles plateformes sont créées pour les inviter à débattre. Dans ce sens, l'Atelier des initiatives va être lancé cet automne pour suivre des projets favorisant le lien social ou animant l'espace public.

Le tissu commercial va aussi être plus finement accompagné avec le lancement d'une étude sur la situation du commerce bordelais, réalisée avec les associations de commerçants. L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sera particulièrement mise sur le devant de la scène dans les prochains mois. Avec 1 500 établissements dans ce secteur, la ville va accueillir et présider le Forum Mondial de l'ESS en octobre prochain.

"J'ai la conviction qu'avec l'Economie sociale et solidaire, nous déployons une économie riche de sens."

24-27 septembre 2024

Une délégation bordelaise conduite par le Maire de Bordeaux se rendra à Cordoue (Espagne) à l'occasion du 17e congrès mondial de l'Organisation des Villes du Patrimoine Mondial UNSESCO fin septembre, afin de mener la réflexion sur la compatibilité du patrimoine des villes historiques et des impératifs énergétiques.

La baisse de la circulation automobile permet de mesurer des améliorations de la qualité de l'air à Bordeaux.
La baisse de la circulation automobile permet de mesurer des améliorations de la qualité de l'air à Bordeaux.

Année de culture et de sport

Sur le volet de la sécurité, le chiffre de 200 caméras de vidéoprotection est désormais atteint. La présence de la Police Municipale est également renforcée, notamment à proximité des écoles.

Les actions menées dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle essaiment, sous l'impulsion de la Ville. Tandis que la programmation culturelle à venir est riche : Opéra, Journées du Patrimoine et du Matrimoine, FAB, Fifib…

Côté sportif, une séquence forte s'achève. Après l'accueil du tournoi olympique de football, les médailles récoltées par les athlètes de la Team Bordeaux ont été saluées. Le point d'orgue d'une année marquée par la finale de l'Union Bordeaux Bègles en Top 14, celle des hockeyeurs des Boxers en Ligue Magnus, la promotion des volleyeuses des Burdis dans l'élite et le nouveau titre de championnes de France des Lionnes du Stade Bordelais en rugby. Le Maire a également appuyé sa volonté de voir les Girondins de Bordeaux se redresser rapidement.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour sortir ce club (les Girondins) de l'ornière."

3

C'est le nombre d'athlètes de la Team Bordeaux médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Joris Daudet, Laurent Chardard et Damien Tokatlian).


Les 100 ans du Parc Lescure, fêtés le 14 mai dernier, ont permis de rassembler de nombreux
Les 100 ans du Parc Lescure, fêtés le 14 mai dernier, a permis de rassembler de nombreux "grands noms" des Girondins de Bordeaux.