Éclairage public : Bordeaux s'adapte en éclairant la ville jusqu'à 2h30

Publié le 5 février 2025

Alors que l'extinction d'une partie des voies à partir de 1h était entrée en vigueur en 2023, la Ville a décidé d'adapter son dispositif. L'ensemble des points lumineux seront désormais allumés jusqu'à 2h30 à partir du 31 mars. De nouveaux axes et rues resteront également éclairés toute la nuit afin de couvrir au minimum 90% des trajets nocturnes de chacun.
La Ville allumera ses lampadaires dans tout Bordeaux jusqu'à 2h30, et certains axes supplémentaires toute la nuit.
La Ville allumera ses lampadaires dans tout Bordeaux jusqu'à 2h30, et certains axes supplémentaires toute la nuit. © Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole
Depuis janvier 2023, 57% du parc lumineux de Bordeaux était éteint entre 1h et 5h du matin. Une décision actée en pleine crise énergétique, dictée par l'inflation des coûts, mais aussi par une volonté de réduire la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité. Le contexte de menace de "black-out" national de la production d'électricité avait aussi pesé sur le choix de la municipalité.

En deux ans, la collectivité a réalisé 1,262 million d'euros d'économies. Sur cette somme, 291 000 euros sont liés à la rénovation des équipements entreprise durant la période.

À l'écoute des habitants, la Ville a donc choisi d'adopter une nouvelle approche dans la gestion de son éclairage public, à partir du 31 mars 2025. Désormais, l'ensemble des points lumineux resteront allumés jusqu'à 2h30 du matin. Un ajustement qui répond à une préoccupation des Bordelais, clairement exprimée, notamment sur la question essentielle du créneau 1h-2h.

Concilier sobriété, biodiversité et sécurité

Les points lumineux sont destinés à être progressivement remplacés par une technologie LED.
Les points lumineux sont destinés à être progressivement remplacés par une technologie LED.
Au-delà de l'augmentation de la plage horaire, de nouvelles rues stratégiques seront rallumées tout au long de la nuit progressivement. Dans les prochains mois, 90% des trajets nocturnes s'éclaireront à Bordeaux.

Le choix de ces nouveaux horaires répond à une problématique particulière liée aux débuts de nuit : la fermeture d'une grande partie des établissements de soirée à 2h du matin. Les temps de parcours retour de la clientèle des bars seront ainsi éclairés.

Le chiffre :
30%
C'est la part de la facture d'énergie électrique de la Ville que représente l'éclairage public. Les économies réalisées en 2023 et 2024 représentent la consommation annuelle moyenne d'éléctricité de 2 200 Bordelais.
 

Une transition technologique

Afin de poursuivre les indispensables économies d'énergies, la Ville avance aussi sur le front de la modernisation de ses équipements. "Nous avons hérité d'un retard inouï. Depuis 2020, nous avons multiplié par 2,5 le rythme de remplacement des anciennes lanternes par des LED", promet le maire, Pierre Hurmic. Plus économe et souple, cette technologie doit devenir la nouvelle norme bordelaise en matière d'éclairage.
  

L'équipe municipale a présenté le 5 février ce nouveau plan, appliqué à partir du 31 mars 2025.
L'équipe municipale a présenté le 5 février ce nouveau plan, appliqué à partir du 31 mars 2025.

L'annonce de ces nouveaux horaires d'éclairage a permis au maire de présenter de fortes ambitions dans le domaine :

  • 75% des points lumineux doivent être convertis en LED d'ici 2032.
  • Le rythme des remplacements doit être plus que doublé dès 2026.

Aujourd'hui, la Ville compte 30% de lampadaires en LED sur les 33 500 qu'elle compte au global.

Bordeaux vise également à développer des dispositifs innovants : modulation d'intensité, détection de présence, lampadaire autonome fonctionnant à l'énergie solaire… Aujourd'hui, Bordeaux compte déjà 162 lampadaires solaires (18 en 2019) et 555 avec détection de présence (300 en 2019). Un effort qui se poursuivra en concertation avec les habitants pour plus de cohérence.

La population partie prenante

Car pour atteindre les objectifs environnementaux et de sécurité, les Bordelais vont être désormais régulièrement consultés grâce à la création d'un comité de suivi dans les prochaines semaines. Des citoyens, experts et diverses associations seront réunis au sein de cette instance et prendront le pouls des habitants pour adapter, si nécessaire, le dispositif.

Un outil nécessaire pour anticiper certaines difficultés spécifiques. Des associations investies pour le droit des femmes devraient ainsi intégrer l'opération afin de garder un oeil plus attentif encore sur les questions de sécurité qu'elles rencontrent.