La Cuisine de Camille, espace des possibles

Publié le 18 février 2025
 
Implantée rue de Bègles, à deux pas du marché des Capucins, la Cuisine de Camille est un lieu innovant qui mixe des activités en direction des entreprises à une offre solidaire.
Julian Le Goff et le chef Vivien Durand, parrain de La Cuisine de Camille
Julian Le Goff et le chef étoilé Vivien Durand, parrain de La Cuisine de Camille © La Cuisine de Camille
Prenez une bonne tranche de générosité et 100 m² de locaux à proximité d'un marché. Découpez-les en cuisine partagée et en salle de restauration. Saupoudrez de convictions, puis faites prendre la sauce avec une louche de talent pour la cuisine végétarienne. Ajoutez quelques brins d'ADN anti-gaspi, une bonne dose de circuits courts et un zeste d'originalité. Vous avez la recette de La Cuisine de Camille. Julian Le Goff nous y reçoit. Co-fondateur de l'association, le jeune cuisinier est également à l'origine de Coloc' 2 chefs, un laboratoire de cuisine partagé, implanté à Lormont.

Une cuisine engagée

"La particularité du lieu tient à son ouverture à des publics très différents. Nous proposons l'espace à des entreprises qui peuvent le privatiser pour organiser des séminaires, des déjeuners ou dîners privés. Et aussi pour des activités de team building dont l'objectif est de cuisiner ensemble pour resserrer les liens au sein des équipes. Nous le mettons aussi gratuitement à disposition d'associations qui travaillent avec des publics fragiles." Dans un cas comme dans l'autre, l'idée sous-jacente est de sensibiliser à la transition écologique et alimentaire par le "mieux manger" en proposant une cuisine locale, végétale et de saison.

Des dîners solidaires qui rassemblent

"Le jeudi, nous organisons un dîner solidaire, afin de mettre des gens d'horizons différents autour de la table, y compris ceux qui n'ont pas les moyens d'aller au restaurant", indique Julian Le Goff, co-fondateur du lieu. On choisit un menu, que les convives peuvent préparer avec nous, pour aider ou pour apprendre à cuisiner. On mange ensemble, et le prix est libre, à la hauteur des moyens de chacun."

Ici se croisent les habitants du quartier, des jeunes travailleurs, des retraités, des étudiants aussi. "Beaucoup d'entre eux reviennent nous voir", précise Julian qui possède un talent certain pour imaginer des recettes à la fois accessibles financièrement et faciles à cuisiner. En témoigne le burger végétarien dont la recette est publiée sur Instagram sous le titre "La meilleure recette de burger quand t'as vraiment pas de thune". "En fin de mois, ça change des pâtes et du riz", sourit-il. "Ce lieu est très ouvert. Nous pouvons le partager avec des chefs qui veulent lancer leur activité ou s'en servir comme vitrine. Il est pensé pour être un lieu de vie, et nous voulons qu'il vive !".