Groupe majorité municipale - Avril 2024

Une politique sportive à la hauteur des enjeux

Depuis 2020, la majorité municipale s'est lancée dans une course de fond à la manière d'un athlète : faire de Bordeaux une capitale du sport exemplaire.
'abord, nous nous sommes assurés que les acteurs bordelais vivaient bien en portant une attention aux équipements sportifs de proximité, en faisant participer les 280 clubs sportifs de la Ville à la construction de notre feuille de route, et en associant tous ceux qui participent au rayonnement du sport bordelais.

Nous avons honoré les grands rendez-vous de la scène nationale. Faire revenir le Tour de France sur nos routes, accueillir la Coupe du Monde de Rugby, accompagner les sportifs sélectionnés dans leur préparation aux jeux olympiques et paralympiques. Et enfin remporter des victoires le jour J, les victoires de grandes fêtes populaires qui s'inscrivent dans une dynamique sportive locale, un pari que l'on peut dire réussi même si nous savons tout le chemin qui reste à parcourir.

Une politique sportive ne se fait pas sans une attention particulière aux politiques publiques inclusives, grand marqueur de notre majorité politique.

Nous avons fixé notre cap : l'accès au sport pour tous. A travers l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap physique et mental, la pratique sportive à destination des familles et des publics empêchés et prochainement en utilisant le sport comme outil d'insertion.

Notre politique sportive illustre nos engagements en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la réduction de notre empreinte environnementale. Dès 2023, nous nous sommes engagés dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le Sport en initiant, avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, un cycle de formations à destination des dirigeants de clubs Bordelais pour les sensibiliser, sur le savoir écouter, protéger et agir pour les victimes, mais aussi sur les dispositifs nécessaires pour en réduire le nombre.

Enfin, au regard des enjeux climatiques et écologiques, une forte mutation est attendue dans le domaine du sport, comme dans de nombreux autres secteurs. Nous y travaillons : le budget sport de la ville de Bordeaux est le premier budget de la Ville ayant réalisé un bilan carbone.

C'est tous ensemble, avec les acteurs du monde sportif, que nous souhaitons engager Bordeaux dans une politique sportive qui limite son impact environnemental et maximise son impact sociétal positif.