La Maison de l'arbre et des transitions

Située à l’entrée principale du Parc bordelais (rue du Bocage), la Maison de l’arbre et des transitions est un lieu associatif dédié à la nature, à la sensibilisation environnementale et à la participation citoyenne. Deux associations y animent toute l’année des activités ouvertes à tous.

Horaires

Ouverture tous les jours, selon les horaires du Parc bordelais.

L'espace associatif "Maison de l’arbre et des transitions" permet d’accueillir des activités variées tournées vers le grand public et les enjeux environnementaux. © Ville de Bordeaux

Un lieu pour comprendre, expérimenter et agir

Installée dans la Maison Briex, la Maison de l’arbre et des transitions est un espace associatif dédié à la nature, à la découverte et à l’engagement citoyen. Cet espace de 61 m², réparti sur deux niveaux, réunit deux associations engagées : L’Orée et Aux arbres citoyens.
Leur objectif : faire de la nature un levier de lien social, de pédagogie et d’action concrète.

  • L’association L’Orée invite à découvrir la permaculture et la transition alimentaire à travers des rencontres, des ateliers et des chantiers participatifs.
    Elle anime également un jardin potager expérimental de 130 m² dans le parc, où chacun peut venir apprendre les bases de la permaculture à travers des chantiers participatifs.
  • Avec l’association Aux arbres citoyens, la Maison de l’arbre devient un lieu d’information et de sensibilisation sur les arbres.
    Elle y propose de la documentation, des formations, des mini-conférences et des expositions pour mieux comprendre la place du végétal en ville et encourager chacun à devenir acteur de la préservation du patrimoine arboré.

Comment y aller ?

 Maison de l'arbre et des transitions
Rue du Bocage 
33200 Bordeaux
Quartier : Caudéran

Services et équipements

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Espace d’information et d’exposition
  • Jardin potager d’environ 130 m²
  • Toilettes accessibles

En lien avec ce lieu