Partenariats internationaux

Au-delà de l’engagement européen de la Ville, des jumelages et accords de coopération, les relations internationales de Bordeaux se développent via des échanges avec les représentations diplomatiques et consulaires, les organisations partenaires ainsi qu'avec les réseaux de collectivités territoriales (généralistes ou thématiques) et les acteurs locaux lors d’événements dédiés.

Une présence consulaire importante

La présence des consuls, partenaires privilégiés de la Ville, est un des moteurs des relations que Bordeaux, ville ouverte sur le monde, entretient avec de nombreux pays.

La Ville de Bordeaux compte 51 consuls. Chacun d’entre eux représente un pays de l'Union européenne ou du reste du monde. De carrière ou honoraires (bénévoles), tous sont mandatés par leur État respectif afin d'assurer la protection des intérêts de leurs ressortissants. Ils assurent également la promotion des relations entre leur pays, la France et plus particulièrement Bordeaux. 

Les consuls peuvent assumer des responsabilités telles que :

  • La gestion de services administratifs (délivrance de documents d’identité, procuration de vote, organisation de scrutins nationaux, etc.).
  • La protection des ressortissants de leur pays (assistance administrative, aide aux victimes, assurance du respect du droit en cas d’arrestation, etc.).
  • La délivrance des visas.

Les consuls sont par ailleurs un relais de la diplomatie économique et culturelle du pays représenté. Tout au long de l’année, ils échangent et portent des projets communs, en particulier via l'Amicale et l’association du corps consulaire de Bordeaux.

Des partenariats structurants à l’échelle internationale

La Ville de Bordeaux manifeste sa solidarité internationale en soutenant des projets portés par des organisations avec lesquelles des relations privilégiées ont été établies. 

Bordeaux, partenaire de SOS Méditerranée

Depuis 2014, plus de 32 000 personnes ont péri en mer Méditerranée, d’après les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), sans compter toutes celles qui ont sombré sans témoin. La méditerranée centrale est l’une des routes migratoires maritimes les plus mortelles au monde. Face à cette crise humanitaire, la Ville de Bordeaux se mobilise et apporte son soutien à l’association civile européenne de sauvetage en mer, SOS Méditerranée (sauvetage, soutien et sensibilisation). 
La Ville partage des valeurs communes d’humanité et de solidarité avec cette structure constituée de citoyennes et citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée Centrale. Depuis la création de l’association en 2015, ce sont plus de 41 000 personnes qui ont pu être sauvées.
Outre son soutien financier, Bordeaux participe, à son échelle, aux actions de sensibilisation menées par les équipes et bénévoles de l’association. En 2023, le maire de Bordeaux a lancé un appel à la mobilisation des collectivités régionales, les invitant à rejoindre la plateforme.

+ de 41 000

personnes sauvées grâce à SOS Méditerranée depuis sa création (2015).

La ville de Bordeaux se mobilise aux côtés d’acteurs locaux. Elle est membre de la plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée depuis décembre 2020 et renouvelle chaque année son soutien moral et financier à l'association.
Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 136 collectivités territoriales adhérentes. Celles-ci versent chaque année une aide financière représentant 10 % des ressources de SOS Méditerranée, le reste provenant de dons privés (dons de particuliers, fondations et entreprises).

SOS Méditerranée à Bordeaux

Créée en 2016, l'antenne bordelaise de SOS Méditerranée compte une trentaine de bénévoles d'horizons divers. Son histoire a été marquée par plusieurs temps forts :

  • La Vague orange (2018) : plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans les rues de Bordeaux pour dénoncer la criminalisation des ONG qui secourent les personnes en détresse en mer.
  • L’organisation de l’événement « Jeunesse naufragée, jeunesse engagée » (2022) au Rocher de Palmer a mis en en lumière les jeunes qui prennent la mer, ceux qui sauvent et ceux qui témoignent du drame qui se déroule en Méditerranée.
  • La tenue de plusieurs expositions : « Sauver, Protéger, Témoigner », « Éclaireuses d'Humanité, visages et parcours de femmes en Méditerranée » et « SOS Méditerranée, un engagement citoyen » (2022-2023), installées sur les quais de Bordeaux ainsi qu’à la Maison Écocitoyenne, en partenariat avec la Ville.

Le soutien humanitaire avec Médecins Sans Frontières

Par solidarité internationale, la Ville de Bordeaux a fait le choix, à plusieurs reprises, de soutenir les interventions humanitaires de l’association médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières dans différentes régions du monde où les populations civiles sont victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles. Une aide exceptionnelle a été accordée à trois reprises, en 2023, 2024 et 2025, pour des actions de secours médicaux aux populations des territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza.

Créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, l’association agit depuis plus de cinquante ans en France ou à l’étranger pour apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, principalement en cas de conflits armés, mais aussi lors d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins (consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins psychologiques, soins médico-nutritionnels, etc.). 

Les défis du climat et de la biodiversité aux côtés de Climate Chance

Activement engagée dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité à l’échelle locale comme internationale, Bordeaux a choisi de soutenir Climate Chance, réseau dédié à la préservation des biens communs. Objectif : accompagner les initiatives en faveur de la transition écologique notamment via la coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique ».

Créée en 2015 dans le prolongement du sommet « Climat et territoires » (Lyon, en amont de la COP21), « Climate Chance » est la seule organisation internationale qui fédère tous les acteurs non étatiques reconnus par la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) : collectivités locales, entreprises et acteurs de l’industrie, organisations non-gouvernementales, organisations de travailleurs et syndicats, communauté scientifique, organisations de femmes, acteurs de la jeunesse, représentants des peuples autochtones et des agriculteurs. L’association cherche à renforcer l'action climatique des acteurs en fournissant un espace de mise en réseau, en encourageant la priorisation et le développement de propositions communes et en contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris. Elle soutient le rôle central des territoires tant dans l'action climatique pour permettre l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. 

L’exemple « Corridor de Biodiversité en Guinée »

La ville de Bordeaux apporte son soutien au projet de corridor de biodiversité dans le Nord de la Guinée qui vise à protéger les écosystèmes tout en impliquant les communautés locales et en mobilisant des financements innovants. Lancé en mai 2023 sous l’égide du ministère guinéen de l’Environnement et du Développement Durable, il repose sur un partenariat multi-acteurs et s’étend sur trois ans (2023-2025). L’initiative, menée par Climate Chance avec le soutien de l’AFD, prévoit d’identifier et cartographier des corridors écologiques dans la région de Labé, reliant le Parc national du Badiar au Parc national du Moyen-Bafing, sur environ 62 000 hectares.

L’objectif est d’assurer que ces corridors ne soient pas menacés, notamment par des projets miniers ou d’infrastructures. Le projet cherche à mobiliser les populations locales et à définir des mécanismes de financement, incluant des certificats biodiversité et des crédits carbone-biodiversité.

Des réseaux de collectivités innovants

La Ville de Bordeaux s’investit au sein de différents réseaux qu’ils soient à l’échelle régionale, européenne ou encore internationale. Une implication renforcée et renouvelée autour des enjeux de transition écologique et sociale des villes.

La Ville de Bordeaux préside le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire - GSEF (Global Social Economy Forum) depuis janvier 2022. La ville accueille le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire en octobre 2025. Cet événement d'envergure internationale rassemble les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) du monde entier. Le rendez-vous est une plateforme unique de partage de bonnes pratiques et d’innovations, qui repositionne l’humain au cœur du modèle économique.

En savoir plus sur le site GSEF (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) et le site de Bordeaux Gsef 2025 (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

L'OVPM (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) réunit 238 villes ayant, sur leur territoire, un site inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Les objectifs de l'organisation sont les suivants :

  • partager les bonnes pratiques (échanger des connaissances, expériences et savoir-faire en matière de gestion du patrimoine)
  • renforcer la coopération (développer des projets communs et partenariats entre villes membres).
    • défendre les intérêts des villes du patrimoine mondial (représentation auprès des institutions internationales et des pouvoirs publics sur le volet patrimoine).
    • sensibiliser le public : faire connaître la valeur universelle exceptionnelle des villes du patrimoine mondial et encourager leur protection.

Bordeaux s’implique fortement au sein de l’OVPM pour porter, auprès de l’UNESCO et des gouvernements, les enjeux que rencontrent les villes patrimoniales dans leur adaptation face au défi climatique.

La Ville est membre du bureau et copréside une commission permanente sur les « transitions économiques ».
L’AIMF (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) rassemble les maires des villes francophones du monde entier. Elle contribue au renforcement de la démocratie locale et promeut des politiques ambitieuses et responsables en matière d’urbanisme. Enfin, elle porte collectivement des projets qui dessinent de nouvelles perspectives favorisant le vivre-ensemble, l’égalité femmes-hommes et la diversité.

La Ville est membre du conseil mondial et du bureau exécutif. 
La CGLU (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) est une organisation incontournable pour toutes les collectivités locales qui souhaitent s'engager dans une démarche de développement durable et de coopération internationale. Elle représente et défend les intérêts des collectivités locales au niveau de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union Européenne ou encore de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle offre un cadre de réflexion et d'action pour relever les défis liés à l'urbanisation.

La Ville est membre du bureau et du comité directeur.
L'AFCCRE (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) joue un rôle essentiel dans la construction européenne. Elle représente les collectivités territoriales françaises au sein du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), le plus grand réseau d'autorités locales et régionales en Europe. Elle assure ainsi une meilleure prise en compte des réalités locales par les institutions européennes. Elle vise également à promouvoir l'autonomie locale et régionale et la démocratie.

La Ville est membre du bureau, et préside depuis 2021 la dynamique Amérique latine et Caraïbes. 
Cités Unies France (CUF) (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) est une association qui joue un rôle essentiel dans la promotion de la coopération décentralisée et du développement durable. Grâce à son réseau de collectivités engagées, elle contribue à améliorer les conditions de vie des populations dans les pays en développement et à renforcer les liens de solidarité entre les territoires.

La Ville est membre actif dans plusieurs forums et groupes de travail.
Plus grand réseau de villes européennes existant, Eurocities (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) porte les enjeux urbains auprès des institutions européennes. Le réseau aspire à une Europe où les villes sont au cœur du processus décisionnel européen et national, afin de créer un avenir meilleur, durable et inclusif pour tous. Il compte plus de 200 grandes villes membres, représentant plus de 150 millions de personnes dans 38 pays, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne.

La Ville est membre du conseil d’administration du réseau régional établi à Bordeaux.
SoCoopération (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) est un réseau qui rassemble des acteurs de la solidarité internationale. Il a pour vocation de favoriser les échanges, les collaborations et le développement de projets communs.

La Ville de Bordeaux s’implique également dans un ensemble de réseaux thématiques de référence : EnergyCities, Coalition Européenne de Villes Contre le Racisme (ECCAR), Rainbow Cities Network, Pacte de Milan, Association internationale des villes éducatrices (AIVE), Coalition des villes pour les droits numériques, etc.

À lire également