Participez à la vie du quartier Nansouty, Saint-Genès
Conseil de quartier, réunions d’information, concertations, ateliers... Il existe de multiples façons de s’investir dans la vie du quartier Nansouty, Saint-Genès et de participer à ses évolutions.
Mis à jour le 9 juillet 2025

Le conseil de quartier
Organisés deux fois par an, les conseils de quartier sont des réunions d’information ouvertes à tous, présidées par le maire-adjoint du quartier. Elles permettent aux habitantes et aux habitants de s’informer sur les projets et grands enjeux locaux, en présence des services municipaux, métropolitains et d’autres partenaires. Chacun peut y prendre la parole pour poser des questions, donner son avis et contribuer à l’évolution du quartier.

Conseil de quartier Nansouty/Saint-Genès du 21 mai 2025
Transcription
Alors, on démarre. Bonsoir à toutes et à tous. Merci beaucoup pour votre présence ce soir. Je vais me présenter et
présenter également ma collègue Gwenelle donc Emma Vico. Je travaille à la mission démocratie permanente et donc je
suis accompagnée ce soir de Gwenel qui est juste à côté de à côté de moi qui animera cette soirée. Il y a également
deux amis enfin deux collègues de la maie de quartier qu'ils sont au fond. Vous avez pu peut-être discuter avec eux
tout à l'heure, ils passeront les micros dans la salle ce soir. Alors, un ordre du jour euh en deux
parties ce soir. Donc, une première introduction, je passerai la parole à madame Chopelin qui est ici votre maire de quartier. Un sujet commun ce soir
donc sur le budget municipal et puis un sujet que vous avez choisi le commerce et la politique sur le commerce de votre
ville et puis voilà, conclusion et puis impôt à la fin à la fin auquel vous êtes invité.
On a un petit brise glace à vous proposer ce soir. Donc on a des petites questions. On voulait savoir qui avait
déjà participé à un conseil de quartier. Vous pouvez lever la main. Vous on va vous comptabiliser. Ça fait beaucoup de
personnes. Super. Très bien. Et qui participe pour la première fois ? Ça fait quand même quelques personnes. OK,
parfait. Euh également, alors on voulait savoir un petit peu d'où vous venez. Euh
qui est du secteur Saint-Junesse, donc ici majoritaire. OK. Oh moitié moitié et qui
est du secteur non soutiil. OK. Bon ça va, c'est un peu assez réparti et peut-être des boulevards à la frontière.
Quelques personnes. Super. Euh on souhaitait vous rappeler.
Ah ah Saint-Augustin. Bon ben très bien, on a c'est parfait. Tout c'est ouvert à tout le monde donc c'est super.
Euh on met à votre disposition sur l'établ mais aussi à la bande d'accueil que vous avez peut-être vu en arrivant
des fiches d'évaluation de ce conseil de quartier. Euh voilà, donc si vous souhaitez euh nous donner votre avis sur
la manière dont on s'est organisé ce conseil, n'hésitez pas. Et également une fiche contact euh qui ne se passe pas
sur les slides mais ce n'est pas grave. Une fiche contact pour votre mairie de quartier. Vous avez deux référents, donc Mathieu et Hugo qui seront ravis de
répondre à vos questions qui sont de divers ordres. Voilà. N'hésitez pas à les solliciter sur vos questions. Vos
questions. Hop. Alors moi ça ne marche plus sur mes slide. Pardon.
Est-ce que c'est vous ? Merci beaucoup. Ah, dans l'autre sens si possible.
Petit souci technique. Oui. Bon, ce serait sur les les règles pour
nos échanges ce soir. Euh donc, si possible, on vous a mis un petit mot sur
la table pour qu'on voilà ce soit de manière chaleureuse et cordiale entre tout le monde de voilà de prendre la
parole avec le micro pour qu'on puisse bien vous entendre. On va essayer d'alterner les prises de parole homme-femme. On va également essayer de
donner la parole aux personnes qui ne l'auront pas déjà prise. Donc voilà, pour pouvoir alterner entre tout le monde et également donc pour
information, le compte-rendu de cette réunion vous sera envoyé et il y a une captation également de ce soir qui sera
disponible sur bordeaux.fr. Donc voilà, vous pourrez trouver tous ces éléments sur le site internet de la ville.
Ça ne fonctionne toujours pas. Ah, excusez-nous pour ce petit contetemps technique.
Ça veut toujours bien passer. Hop !
Est-ce que vous pensez qu'on peut Hop !
On est rappelé les photos. Allez,
bonsoir à toutes et à tous. Alors, moi, j'ai plein de photos, donc si ça marche pas, c'est très dommage. Euh, donc j'espère que on va on va y arriver. Euh,
merci à toutes et à tous d'être là ce soir, d'avoir bravé la pluie. Enfin, je crois qu'il il pleut plus trop. Et je
viens de voir les jeunes de Lauréag. Donc là, on est ici dans un établissement qui s'appelle Lauréag et
il y a les jeunes qui sont à la sortie, vous les avez peut-être vu, qui vendent des quoi manger, de quoi boire pour leur
projet solidaire au Sénégal. Donc si jamais vous avez un petit creux pendant le conseil de quartier, hésitez pas à aller les rencontrer et aller soutenir
leur projet. Voilà. Tac tac. Euh
du coup,
les aléas de la technique. Bon, je vais quand même démarrer, tant
pis, sans les photos. Euh, c'est pas grave. Alors pour pour démarrer ce conseil de quartier, je vous ai choisi
trois bonnes nouvelles parce que je me suis dit que les bonnes nouvelles étaient suffisamment rares en ce moment et que ça faisait du bien de célébrer un
peu des bonnes nouvelles. Alors la première bonne nouvelle, c'est que notre quartier est champion du recyclage des déchets alimentaires. Donc vous l'avez
vu, bravo ! Vous l'avez vu, donc Bordeaux Métropole
a installé des petites bornes à déchets un peu partout bah dans la ville et dans la métropole. Donc il y en a déjà 40 sur
notre quartier et en fait elles sont prises d'assaut. Euh les gens sont à fond. Euh normalement on devait les les
relever tous les de tr jours et au final elles sont relevées presque tous les jours et parfois certaines deux fois par
jour. Euh donc voilà, il y a un gros engouement pour les bornes à déchets et euh il y en a euh voilà trois bonnes
nouvelles pour démarrer euh et il y en a neuf qui vont être implantés avant la fin de l'année pour pouvoir couvrir
complètement le quartier. Et le merci Emma. Et l'objectif donc c'est de diminuer de 40 % les déchets de la
poubelle noire et pour bah les transformer en compost ou en biogaz. Donc bravo les habitants de Noutoutil
pour avoir adopté ce nouveau geste très rapidement. Ça marche. Deuxième bonne nouvelle,
notre quartier est numéro 1 du permis de piétoniser. Alors le permis de piétoniser, je sais pas si vous en avez
entendu parler, c'est quelque chose qu'on a lancé l'année dernière et l'idée c'est de proposer aux habitants de
fermer leur rue à la circulation pendant une soirée ou une journée et de se réapproprier l'espace public. Donc on a
déjà cinq rues dans notre quartier. Donc on est champion sur la ville où bah les
gens le font régulièrement. par exemple Rumiasou, rue Saint-Maquer et propose
là, j'ai mis quelques photos, voilà, des constructions euh géantes, des euh des
tournois de badminton, des banquets. Euh voilà, donc il y a tout qui est bien expliqué sur bordeaux.fr si jamais vous
voulez piétoniser votre rue euh et on a essayé de rendre ça le plus facile possible.
Et d'ailleurs, pas loin d'ici, il y a la rue Auguste Quat qui sera piétonisée ce dimanche. C'est une préfiguration d'un
d'un projet qui a été voté au budget participatif. Donc je vous invite à y aller dimanche pour voir un petit peu ce
que ça va donner. La troisième bonne nouvelle, c'est que on a deux nouveaux lieux culturels dans le quartier. Donc
on est très heureux parce que ça a manqué un petit peu dans notre quartier de Noutout Saint-Jeunesse. Donc on a la
maison Marandon où je vous ai mis quelques photos quelques photos là. Euh donc maison qui nous a été léguée par
madame Marandon, 49, rue du Bourdieu, il y a quelques années pour en faire un un lieu euh citoyen et culturel. Donc il y
a eu beaucoup de travaux qui ont été faits euh et il y a trois associations culturelles du quartier qui sont
locataires depuis euh quelques mois euh et qui sont en train de travailler à la programmation pour le mois de septembre.
Et puis on a la salle Adrienne Boland dans l'espace associatif 40 rue du Sablona. Euh donc là, on expérimente une
programmation avec les associations du quartier. Donc pour l'instant, on peut déjà y faire du yoga, des ateliers de
bricolage créatif, des ateliers des après-midis jeux de société, il y a du théâtre pour les enfants et on travaille
avec les associations pour la programmation de la rentrée.
Alors aussi en terme culturel, je vois notre adjoint à la culture qui est là et je sais pas s'il est au courant mais on
a ouvert la mairie de quartier aux artistes aux artistes du quartier. Donc
c'est Agnès Sirot qui est une peintre du quartier qui nous a demandé un lieu d'exposition. On n avait pas vraiment
donc on lui a dit bah vous n'avez qu'à venir à la mairie de quartier. Donc on a exposé ses toiles. En mars c'est Pascal
Pa qui est un artiste plasticien qui a exposé. Et puis là, jusqu'à la fin juin, c'est la dernière photo que vous voyez,
on a le photographe l'œil de Ken qui expose ses photos. Euh et c'est la restitution d'un projet
intergénérationnel qui a eu lieu avec les PAD et l'association, l'Institut singulier, un projet qui s'appelle né
pour se rencontrer autour du clown. Voilà. Alors euh les rencontres dans le
quartier, donc depuis le dernier conseil de quartier, on a fait plusieurs réunions publiques euh sur les
aménagements de la rue Théodore Gardèire, sur la rue de Pessac et sur les jeudis de NSouti Saint-Jeunesse
autour des initiatives citoyennes. Euh et dans les prochaines semaines, nous avons programmé donc trois nouvelles
réunions publiques. Euh un rendez-vous avec monsieur le maire au jardin des barrières. Donc ça c'est mercredi
prochain, jardin des barrières entre barrière de Toulouse, barrière de beigle pour ceux qui connaissent pas. euh une
réunion publique sur l'apaisement de la rue Eugène Totu et le Parlement mobile qui revient dans le cadre de la tournée
de la démocratie permanente, donc sur la la thématique du projet urbain et ça sera le mercredi 2 juillet sur la
placement outil et 47. Ça c'est les rencontres individuelles que j'ai eu avec les habitants, les riverins, les
associations, les commerçants depuis décembre 2024. les nouveaux aménagements. Donc on a
finalisé la rue Casemmajor donc avec la fresque au sol, les tables, les bancs et
la plantation des arbres. Euh on a lancé les travaux de la rue de Pessac et actuellement on vient de démarrer la
végétalisation du parvi du centre Argon Nouti Saint-Junesse. Je sais pas si vous êtes passé devant mais là on est en
train de casser pour pouvoir le végétaliser à leur demande.
Et donc les aménagements prévus jusqu'à la fin de l'année, on a la rue Pantin, la place Récapé qui est presque finie
mais on attend l'automne pour planter les arbres et le démarrage des travaux de la rue Théodore Garder début juin.
Je voulais vous faire un petit rappel sur les herbes folles comme on dit. Donc le nettoyage et l'entretien des
trottoirs, c'est à la charge des habitants. Donc chaque riverin est censé nettoyer devant chez lui les herbes
folles, le les détritus malheureusement et les canivaux. Euh et donc si vous
souhaitez végétaliser de façon un peu plus euh organisée, on va dire, vous pouvez
demander un permis de végétaliser. Donc ça ça se fait assez facilement aussi sur bordeau.fr pour pouvoir faire une fosse
devant chez vous et mettre une plante grimpante. On voit en ce moment que les jasmins par exemple sont très en fleurs,
donc ça commence à à bien prendre. Vous pouvez aussi le faire de façon collective avec vos voisins. Vous
organisez pour végétaliser la rue de façon collective avec des bacs. Euh et les commerçants, puisque c'est aussi un
des thèmes de ce soir, peuvent également végétaliser devant leur leur façade.
Alors, puisque ce soir on parle du budget, j'avais envie de faire un petit focus. Je n'ai aucune idée de l'heure,
je me suis pas mis de timing. Donc, vous me dites 2 3 minutes, parfait. Euh donc puisqu'on parle de budget, donc
je voulais vous parler du fond d'aide au quartier qui est finalement le petit budget de la mairie de quartier pour les
associations qui animent le quartier. Donc depuis le début de l'année, on a soutenu financièrement 11 associations
dans la réalisation de leur projet donc sur le quartier. Euh donc là je vous ai mis quelques exemples. Donc c'est une
enveloppe au total de 35000 €. Euh là donc on a par exemple le carnaval de
Nansouti, un spectacle de clown et un concert au jardin des dames de la foi. On a un bal populaire dans le Square
Pentin. On a le marché des commerçants euh qui s'est tenu la semaine dernière sur la place Nansouti. Euh voilà, donc
on essaie de de soutenir les associations qui viennent nous voir et qui euh et qui ont besoin d'un petit peu
de financement pour réaliser leur projet. Alors, les rendez-vous à venir, je vous
les ai mis là. Je pense qu'on à la toute fin, on les laissera pour que vous puissiez noter parce qu'il y a beaucoup
beaucoup de choses qui se passent euh sur le quartier et euh ça fait peut-être un petit peu beaucoup là comme ça et
j'essaie d'aller vite. Et hop bah voilà le budget de la ville. Donc voilà donc
je j'en profite pour vous dire que vous pouvez vous inscrire à la newsletter du quartier où on envoie régulièrement ce
qui se passe dans le quartier et l'agenda comme ça vous loupez pas les infos. Et je vous remercie pour votre
attention et je laisse la parole à Claudine Bicher pour la partie budget. Merci beaucoup madame Chopelin. J'invite
madame Bich à venir prendre la parole. Je vous donne le micro.
C'est vous qui entreten je c'est pour vous présenter.
Excusez-nous pour le petit quak de tout à l'heure normalement.
Bonsoir à toutes et à tous. Donc je me présente, je suis Claudine Bichet. Je suis première adjointe au maire en charge des finances, du défi climatique,
de la transition énergétique et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Euh ce soir, je suis là et très
heureuse d'être parmi vous pour vous présenter des éléments financiers.
En gros, l'idée c'est de vous expliquer bah c'est quoi les finances d'une ville comme la ville de Bordeaux, à quoi ça
sert et aussi à travers ça bien sûr montrer les principaux investissements
que nous avons déroulé sur ces 5 années de mandat. Donc voilà, c'est c'est ce partage de connaissances que que nous
souhaitions faire avec vous ce soir. Donc on a essayé euh parce que je sais que les finances, ça fait parfois un peu
peur. On a essayé de faire en sorte que ce soit le plus interactif possible, le
plus accessible possible. Donc enfin, je vous en prie si jamais je vous parle dans un une langue que vous ne comprenez
pas, arrêtez-moi et et posez des questions. Il faut surtout pas hésiter à poser des questions et et on va on va
démarrer. Tout à fait. Alors justement sur ce
volet un petit peu ludique, on a des questions pour vous mais vous ne vous sentez pas obligé d'y répondre. C'est
vraiment si vous souhaitez prendre la parole. Donc selon vous, à combien s'élève le budget de la ville de
Bordeaux en 2025 ? Donc on a trois proposition : 100 millions d'euros, 350
millions d'euros ou 630 millions d'euros. On peut faire un vote à main levée si vous souhaitez, mais on peut
vous laisser une minute ou deux pour réfléchir. Vous pouvez discuter entre vous autour de la table pour vous mettre d'accord ou
pas d'accord.
Ouais.
Donc on vous propose, vous pouvez faire à main levée pour 100
millions d'euros qui sont les personnes qui pensent que c'est le budget pour 2025.
OK. Personne. 350 millions d'euros. OK.
Et 630 millions d'euros. Bon, vous avez lu Bordeaux Mag. C'est super
effectivement. Donc effectivement 630 millions d'euros, c'est le bon ordre de grandeur et pour
être précise donc nous avons voté en 2025 un budget de 636 millions d'euros,
ce qui représente 2400 € par habitant. Je pense que c'est intéressant d'avoir
cet ordre de grandeur en tête. Ce budget se décompose en deux parties,
le fonctionnement et l'investissement. Et globalement ce budget répond à à deux
objectifs. Celui d'investir ben par rapport à tous les besoins de croissement de de développement de la
ville et aussi au besoin bien sûr de maintenir et de développer l'ensemble
des services publics assurés par la ville de Bordeaux.
Alors, autre question pour vous. Quelle est la différence entre le budget de fonctionnement, ce qu'on appelle un
budget de fonctionnement et ce qu'on appelle un budget d'investissement ? On peut vous laisser discuter également entre vous autour de la table pour vous
mettre d'accord et vos chargés de proximité passeront pour c ou celles qui
veulent prendre la parole pour répondre à cette question. On vous laisse quelques quelques
minutes.
Vous avez vos micro.
Ouais. Hésitez pas s'il y a une personne qui veulent prendre la parole
autour d'une table à être désigné comme rapporteur pour les autres.
Ouais. Est-ce qu'il y a une table volontaire au fond peut-être
ou devant ? Ça discute bien aussi mais je veux pas forcer.
Est-ce qu'une table souhaite prendre la parole sur cette question ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise
réponse. Monsieur au fond. Parfait. Ah oui,
merci. Excusez-moi, il y avait une question à notre à notre table par rapport à la
diapo précédente là. Donc dans l'investissement et y compris le le remboursement des annuités d'emprunt,
mais quel quel est quel est le montant des des emprunts à part ? Alors, on aura un temps d'échange
total de la dette. On aura un temps d'échange de 30 minutes après. On note votre question et on y répondra juste à la fin de la
présentation comme ça on pourra répondre à toutes les questions mais on la note simplement pour la réponse. Merci
monsieur en tout cas pour votre question. Ah, on a une au fond. Parfait. Merci
beaucoup. Donc on a discuté un peu entre nous. L'investissement c'est les travaux et
nouvelles constructions et les fonctionnements plutôt le fonctionnement des services quotidiens.
Et dans l'investissement, il y a la formation aussi de personnel, je me rappelle pas. Dans l'investissement,
j'ai pas compris. Si dans le On va passer à la réponse. Oui, merci.
Alors effectivement, les dépenses de fonctionnement comme c'est détaillé ici, ce sont l'ensemble
des dépenses courantes de la ville qui correspondent à à des services publics
immédiats et en gros, il n'y a pas de d'incident sur le patrimoine de la ville
contrairement à l'investissement où là on est vraiment sur investir sur des
bâtiments, soit en construire des nouveaux, soit en rénover, soit enfin d'ailleurs c'est pas que bâtimenta c'est
aussi tout l'espace public, les parcs, les les voiries et ainsi de suite. Et là
effectivement, on on investit dans le patrimoine de la ville, ce qui restera durablement. Donc
c'est vraiment comme ça que sont dissociés ces deux grandes catégories de dépenses qui sont très formalisées.
C'est-à-dire que on a l'obligation, enfin c'est un cadre très strict, de bien décomposer les dépenses de
fonctionnement et les dépenses d'investissement. Alors, si je vais un peu plus dans le
détail, dans les dépenses de fonctionnement, on va retrouver donc c'est le tout le pavé duo en dépenses,
donc les charges de personnel, tous les agents et agentes qui assurent l'ensemble des services publics assurés
par la ville. Donc dedans, on va retrouver les ADSEM qui travaillent dans les écoles, le personnel dans les
crèches, les policiers municipaux et ainsi de suite. On a toutes les subventions qui sont versées à
l'ensemble des associations ou satellites de la ville. Par exemple,
dedans, on va retrouver la subvention au CCAS. Euh on va enfin voilà, on a donc
toute tout ce qui est organisme privé ou organisme public. Et ensuite l'ensemble des charges de caractère général. Donc,
ils sont toutes les autres types de dépenses pour assurer l'ensemble des services publics. Tout ça euh en terme
de fonctionnement s'équilibre avec en face des recettes puisque bien sûr on a besoin de de
recettes pour financer l'ensemble de ces dépenses. Les principales recettes sont très clairement la fiscalité. Je vais
aller assez vite parce qu'on va y revenir après. On a ensuite les dotations de l'État et on a d'autres
recettes qui sont notamment bah les ce que ce que les usagers peuvent payer.
Par exemple, il y a une partie des frais des repas scolaires qui sont pris en charge par les usagers. Ça rentre dans
ces recettes, les recettes de stationnement. Donc ça c'est le niveau fonctionnement.
C'est comme un ménage, c'est-à-dire que vous avez des recettes, des revenus donc que je viens de détailler et en face
vous avez des dépenses. Normalement, si tout va bien, on dégage un petit matelas
qu'on appelle en en en finance publique de l'épargne brute. Et cette épargne
brute, c'est ce qui va nous permettre de financer une nos investissements
sans recours à l'endettement. Bien sûr, ça ne suffit pas. euh pour financer l'ensemble des investissements euh donc
ce qu'on appelle programme d'équipement, euh on a on va utiliser notre épargne brute. Donc l'intérêt c'est
effectivement d'avoir le maximum d'épargne brut pour avoir le moins recours possible à l'endettement. Et
puis on a une part d'emprunt qui est qui est également nécessaire puisque le
volume d'investissement est tel que l'épargne brut ne suffit pas et donc on a aussi d'autres recettes qui peuvent
venir de fonds divers et variés régionaux et ainsi de suite qui nous qui contribuent aussi à financer une partie
de notre investissement. Donc voilà comment s'équilibre un budget d'une
ville de manière générique. Je sais pas si voilà enfin si vous avez des questions, n'hésitez pas parce que
c'est peut-être un peu déjà trop compliqué l'avenir dans on les prendra à la fin. Il y a un temps un temps de questions réponses.
On a une autre question à vous poser. À votre avis, un budget municipal peut-il être voté en déséquilibre ?
Alors à main levée ? Oui à lever. Non.
OK. Je laisse peut-être madame Jacou Bich reprendre la parole sur cette
Alors, si on revient à la chaque section doit être parfaitement
équilibrée. Donc la réponse c'est non. On ne peut pas voter un budget en
déséquilibre. Sur chaque section fonctionnement euh je dois équilibrer et
sur l'investissement je dois équilibrer. Par contre, comme vous l'avez constaté, une partie de l'investissement peut être
financée par de l'emprunt et donc j'ai une partie de de mes recettes qui
provient de l'emprunt et ça veut dire que concrètement si une municipalité est
mal gérée qu'elle s'endett, elle peut se retrouver en situation de déficit. Mais
on doit voter chaque section en équilibre. Après, par rapport à la situation de déficit, ce qui permet de
monitorer tout ça, il y a deux grands ratios clés. Alors là, bon, je vais essayer de de faire très simple qui sont
suivis pour les collectivités qui permettent de mesurer la bonne santé financière d'une ville. Le principal
étant enfin les les deux principaux. Donc le premier c'est la capacité à générer une épargne brute puisque c'est
la la ma capacité à à être capable toute seule de financer mon investissement
sans recours à l'emprunt. Donc on a des taux qu'on doit respecter. Très clairement la la ville de Bordeaux est
très bien placée et dans une zone totalement favorable et et positive là-dessus. Et le deuxième grand ratio
euh c'est le nombre d'années qu'il faudrait avec notre épargne pour nous désendetter totalement. Et là-dessus
aussi euh en 2024, on va présenter le CA très très prochainement. On est à 6
années euh 6 années pour se désendetter totalement si on y consacre l'int
l'intégralité pardon de notre épargne. C'est un très bon ratio euh c'est un très beau ratio par rapport à à ce qui
permet de de piloter euh la gestion des villes. Alors là, on a un zoom euh sur euh les
recettes euh pour que vous ayez à peu près les ordres de grandeur, ce que je détaillais dans les grandes masses tout
à l'heure et ici un peu plus détaillé. avoir en tête en fait que la fiscalité
ça représente 55 % de nos recettes. Donc c'est quand même une part une part
importante dans cette fiscalité. On a ce qu'on appelle la fiscalité directe, la
taxe foncière que vous devez connaître pour les personnes qui sont propriétaires. Et puis ensuite, on a on
a des taxes qui sont indirectes que nous percevons également comme les les droits de mutation sur lesquels une
partie donc à chaque fois qu'il y a une transaction immobilière, une partie des revenus viennent aux villes, une la plus
grosse partie d'ailleurs va au département, d'où les difficultés actuelles des départements, des villes
aussi, mais des départements dans une plus grande mesure puisque on a aujourd'hui une baisse sur le le
transactions immobilières. les autres les autres grandes sources de revenu. Donc forcément là on mélange
tout fonctionnement investissement, on a on a l'emprunt qui représente aussi une part de financement important de l'ordre
de 20 %. Et puis pour vous situer les recettes usagers c'est seulement 8 %.
Donc ce queon va vraiment facturer aux usagers de la ville, ça représente finalement une très très faible
proportion des revenus et et juste enfin bon, je prends souvent l'exemple des repas à la cantine, mais sur ce que va
payer l'usager final au final, enfin j'ai plus le chiffre exact, mais la ville prend en charge quasiment 70 à 80
% du coût. Donc on est souvent dans des proportions en fait où la ville assure une la plus grande part du du coût du
service public. Alors là, on était sur les recettes, je on passe maintenant sur les dépenses.
Donc c'est pour vous donner une idée sur les 2400 € que la ville de Bordeaux
dépense, les endroits où on consacre le plus de d'argent. Donc alors l'enfance
jeunesse ressort en premier. Faut que savoir que c'est vraiment une prérogative obligatoire. les villes
doivent doivent gérer les écoles maternelles primaires euh et que du coup
on a on a nombreuses écoles à Bordeaux que dedans dans ces dans ce coût on a à
la fois l'investissement, le fonctionnement, on a des coûts soit de création de nouvelles écoles, soit de
rénovation qui sont qui sont très importants. Donc d'où cette proportion élevée plus tout le personnel qui œuvre
dans les écoles, tous les équipements. Dedans, on a aussi tous les frais de restauration scolaire, toutes les places
créées en périscolaires. Enfin, tout ça est vraiment un budget extrêmement conséquent de de la ville de Bordeaux.
Ensuite, on a la culture. Donc, dans la culture, on va retrouver tous les établissements culturels de la ville,
tous les musées, euh l'opéra, les subventions aux différents acteurs
culturels que la ville accompagne. On a ensuite le budget petite enfance. Donc là, bah c'est toutes les structures
publiques de petite enfance, les places en crèche. On a un budget ensuite transition écologique. Donc là, on va
retrouver toutes les dépenses énergétiques, toutes les dépenses d'efficacité énergétique parce que en fait pour améliorer notre consommation
énergétique et être et être bien meilleur sur le plan énergétique, on
doit aussi investir. Et ensuite, voilà, on a les alors je vais peut-être pas tout les faire, on a le sport. Donc là,
c'est tous les équipements sportifs, toutes les subventions aux acteurs sportifs du territoire associatif
notamment. Et ensuite, ça se décline. Donc, on a le fonctionnement de l'administration. Donc
ça c'est toute la vie municipale, les assurances, la logistique, les solidarités, seniors, les projets
urbains, enfin bon voilà, je vous la démocratie permanente euh nous sommes là ce soir, le développement économique, la
sécurité, la prévention, ainsi de suite. Il y a des budgets qui vous paraissent peut-être faibles, par exemple
développement économique. Ce qu'il faut savoir, c'est que les collectivités n'interviennent pas toutes sur les mêmes
champs d'intervention. Euh le la compétence économique, c'est
plutôt assurée par la métropole et la région. Donc la ville joue un rôle mais un rôle moindre dans une plus faible
proportion. D'où euh ce budget qui peut paraître faible mais en réalité parce que c'est assuré par d'autres échelons
et que enfin évidemment on peut pas tous faire la même chose sinon ça serait pas très efficace. Donc on a vraiment une
répartition des domaines d'intervention entre collectivités.
Donc une autre petite question par rapportement à toutes ces données que vous venez donc de de récupérer de
capter parce que c'est quand même très dense et très complexe en budget. Est-ce que
est-ce que donc selon vous combien la ville a investi depuis le début du mandat ? Donc comme tout à l'heure à main levée, est-ce que vous estimez à
100 millions d'euros ? Personne ? Non. 350 millions d'euros
depuis le début du mandat. Alors que là on était en annuel bien redire.
et 630 millions d'euros. Oui.
Bon, alors on va peut-être on va détailler un petit peu justement le la réponse.
Alors, depuis le début du mandat, on a on a on aura investi enfin puisque ça
compte les de quoi ? Non, là je pense c'est sur l'entièreté.
Mathieu ça comprend 2026, ça comprend la prévision 2026.
Non non, ça comprend pas 2026. Donc avec 2026, ça fera 700. Ça comprend pas. OK, c'est juste pour dire aux gens le début
du mandat. Je sais pas si c'est clair pour tout le monde. Ça a démarré en 2020. D'accord. OK. Pardon. Euh donc c'est sur les 5
ans, c'est 630 millions d'euros que nous avons investi et que nous allons
investir cette année. C'est un budget énorme et historique. Je tiens à le
dire. La ville de Bordeaux n'a jamais autant investi que sur ce mandat. On est à un rythme d'investissement de l'ordre
de 105 110 millions d'euros par an. Précédemment, on était plutôt de l'ordre de 90 millions par an. Donc c'est quand
même une hausse substantielle. Et pourquoi nous avons décidé cette hausse
? Ben parce que il y a un véritable besoin déjà. Premier non pardon. Ouais.
Premier besoin, c'est celui qui est au milieu, c'est que nous sommes une ville avec une forte croissance démographique
de l'ordre de 0,8 % de croissance annuelle de la population. Euh
clairement en France, on est une des villes dont la croissance est la plus élevée et du coup ça induit euh de
manière automatique la création de nouveaux équipement. Et bon, vous voyez, il y a des nouveaux quartiers qui sont en train de se créer. On peut pas avoir
un nouveau quartier sans qu'il ait une école, une crèche, des gymnases, des des
bâtiments associatifs. Donc tout ça, c'est un budget conséquent qui est totalement en lien avec cette croissance
importante. Ensuite, je le le troisème volet, c'est toute la
rénovation. On a un patrimoine colossal euh la ville de Bordeaux. Énormément de
bâtiments. J'ai j'ai plus le chiffre en tête mais euh combien de bâtiments François ? C'est la question pour un
champion hein. Tu es un habitant ce soir. OK. Euh un
patrimoine énorme que qui est qui est enfin quand on est arrivé en 2020
vraiment avec un état de véusteté relativement important. Donc des besoins de rénovation qui sont conséquents et
euh avec un enjeu euh de rénovation exemplaire sur le plan énergétique puisque euh si on veut euh améliorer
notre impact carbone, réduire euh notre impact énergétique, on a vraiment euh
cette vigilance à faire des rénovations qui sont exemplaires de ce niveau-là et
qui respectent toutes les les les meilleurs niveaux de de performance.
Ensuite, je terminerai par le premier qui est pardon ouais la nécessité
d'adapter la ville au changement climatique. Donc là, c'est tous les investissements que nous faisons
notamment sur la végétalisation de la ville, ce besoin de de de casser les îs
de chaleur urbain qui, on le sait en en cas de de enfin avec le réchauffement climatique vont devenir des zones
beaucoup trop chaudes où ça sera impossible, très difficile de vivre. Donc on a cet effort de végétalisation,
on a cet effort de de réaménagement de l'espace public, on a cette cet effort euh globalement de faire en sorte que
notre ville soit demain vivable avec le réchauffement qui nous attend.
Alors en terme d'investissement, c'était illustré donc pour le budget 2025 euh les 10 actions phare. Donc là où on les
10 actions où on investit le plus en 2025. En premier donc vous avez tout ce
qui est végétalisation nature en ville avec 17 millions d'euros qui vont être consacrés en 2025, 16 millions d'euros
sur les écoles crèche et cours buissonnière puisque un des volets, c'est aussi végétaliser nos cours
d'école et et travailler sur l'inclusivité de ces ces cours d'école. Donc donc on a un budget important, on a
11 millions d'euros sur l'accessibilité des bâtiments. Donc ça aussi c'est un retard extrêmement important de la ville
que la ville avait accumulé sur la mise en accessibilité des bâtiments que nous sommes en train de rattraper avec
vraiment des budgets conséquents sur ce sur ce volet là. On a sur les
équipements sportifs donc là 7 millions d'euros sur la rénovation des piscines. Notre mandat sera un mandat de
rénovation des piscines. Je crois qu'on les aura toutes rénové. Euh elles étaient toutes dans un état aussi qui le
qui le nécessitait. On a d'autres équipements sportifs, je crois. Oui, des des gymnases euh construction du gymnase
salle d'escrim. Donc là, typiquement nouveau quartier Braza, mais voilà, il faut bien sûr l'équiper. Euh et je vais
peut-être pas toutes les faire. On a aussi des volets culturels importants, rénovation du musée des arts décoratifs
et du design, une bibliothèque à bacal euh sur lequel nous allons reconstruire
la bibliothèque le et et et voilà et 5 et 5 million8 important de le dire,
c'est un sujet qui m cher tout ce qui est efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables
sur nos bâtiments. Donc là, c'est tout ce qui est solarisation, pose de photovoltaïque, raccordement au réseau
de chaleur urbain qui permet de décarboner la consommation énergétique de nos bâtiments.
Alors ouais, on enfin bon, c'est le volet un peu moins drôle mais je pense c'est quand même important de le dire.
Euh dire que depuis le début de ce mandat, on on a euh sur le plan financier euh c'est un mandat assez
inédit euh sur le plan financier. Euh des élus beaucoup plus expérimentés que
moi diront que ce qu'on a ce qu'on a dû encaisser comme choc et notamment financier euh et est du jamais vu. On a
eu euh pour environ 70 millions d'euros de choc qui exogène. C'est-à-dire que on a dû absorber et qui était qui est pas
de notre fait le choc Covid. donc 20 millions d'euros qui est venu impacter fortement la ville. Le choc énergétique
avec la la guerre en Ukraine qui a fait flamber les coûts énergétiques et induit une inflation extrêmement forte derrière
ça a été 30 millions d'euros de de coûts que la ville a dû absorber. Depuis, on a
toujours cette inflation qui perdure et la crise immobilière qui vient impacter nos recettes. Et là euh en 2025, on a
maintenant euh la loi de finance au niveau national qui vient ponctionner sur les collectivités euh pour réduire
son déficit. Donc tout ça cumulé, ça fait 70 millions d'euros de choc euh sur jusqu'à présent puisque le mandat n'est
pas fini et on sait que le déficit de l'État risque de venir ponctionner les
collectivités. Euh c'est inédit, c'est extrêmement fort et euh et ça explique
sur ce mandat, nous avons actionné une fois le levier fiscal, donc augmenter les impôts. On l'a fait en 2023 parce
que le cumul de ces chocs faisait que ça devenait plus possible. On pouvait plus
équilibrer nos sections de fonctionnement et donc d'où ce choix. Mais euh c'est c'est quasiment enfin de
très très nombreuses villes ont dû avoir recours parce que comme je vous l'ai dit, c'est complètement inédit de devoir encaisser de tels chocs exogènes euh sur
une mandature. Alors, un budget ça permet de de
financer des priorités des priorités politiques
ici. Alors, on a les gros alors c'est pas exhaustif si ça avait été exhaustif,
on aurait pu y passer la la nuit mais essayer d'illustrer vraiment les secteurs où on a mis le plus de moyens
financiers. Tout ce qui est enfant, jeunesse, nous avons augmenté depuis le début du mandat
de 20 % notre budget. C'est colossal et là c'est pour répondre aux différents besoins. La restauration scolaire, les
places en périscolaire qui sont jamais suffisamment nombreuses mais en réalité et on va voir le chiffre derrière, on en
a créé énormément depuis le début du mandat. La petite enfance, les places en
crèche là aussi pour répondre à une demande forte euh qui qui n'est jamais
c'est jamais assez mais en réalité on a quand même augmenté de plus 24 % ce budget. On a doublé euh la subvention à
notre centre d'action sociale, le CCAS, qui est aussi un effort plus que
substantiel. Euh on a euh augmenté de 47 % euh tout ce qui est le financement de
la tranquillité publique. Les centres sociaux aussi, une augmentation de 40 %,
la police, la proximité. Tout ça pour vous montrer quand même que en terme de priorité politique et de choix euh de là
où on a décidé de dépenser l'argent, ça vous illustre quand même la volonté. La
promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et les luttes contre les discriminations, plus 60 %. Et j'en ai
parlé, le programme d'investissement qui est extrêmement ambitieux, il n'a jamais été aussi ambitieux. Donc voilà, c'était
pour vous donner des ordres de grandeur de voilà et en quelques chiffres qui qui
sont du coup l'illustration opérationnelle de ce que je viens de
vous dire sur le plan financier. Euh c'est + 20 % sur l'enfance et la
jeunesse. Bah c'est pour déployer le bio à la cantine. On est passé d'un taux de 34 % à 66 %. On est aussi en train de de
virer tous les contenants plastiques des cantines pour remplacer par des bac inox qui ont clairement qui sont qui sont
bien meilleurs pour la santé. Les places en périolair donc vous le voyez c'est
plus 2300 places qui ont été créées. J'ai fait le ratio, c'est plus 43 % de
places. C'est énorme ce qu'on a ce qu'on a créé. Euh les rues aux écoles, j'en ai pas parlé mais voilà le fait que les
écoles les l'accès aux écoles est aménagé, piétonisé euh et et du coup un
accès plus agréable. On en a créé 66 sur le mandat. Les arceaux vélo euh de 20000
à quasiment 38000. On a quasiment doublé euh les arceaux vélo. Alors là aussi, il y en a jamais assez mais en fait on a
quasiment doublé les arbres plant les arbres plantés. On était à 1600 arbres par an. On est maintenant à 10000 par
an. Euh les zones piétonnes, on a augmenté de de 40 % le nombre d'hectares de zones piétonnes. Euh les postes de
policiers euh municipaux, on a on a créé 49 depuis le début du mandat. Euh les caméras euh voilà, je vous laisse lire
les chiffres. plus 100 caméras. Euh les équipements accessibles, on a multiplié par 5. L'autonomie énergétique, j'en ai
pas mal parlé. Comment on est plus sobre et plus vertueux d'un point de vue énergétique ? On est passé d'un taux
d'autonomie énergétique, c'est-à-dire que notre capacité à nous sourcer sur une énergie locale, on est passé de 2 %,
enfin quasiment 3 à 30 % aujourd'hui. Et notre objectif, c'est d'atteindre 41 % à
la fin du mandat. Donc ça c'est pour vous donner aussi euh une une idée euh de
ce à quoi sert tout cet argent. Alors, on va revenir ici chez vous euh
dans votre quartier euh vous donner une illustration. Euh donc là, il s'agit de grand projet d'investissement. Euh
Camille en a parlé dans son introduction, donc je vais peut-être pas m'apesantir dessus, mais juste vous donner une illustration des coûts qui
ont été investis sur ces projet. Donc rue de Pessac, rue Casmajor. Donc plus de 3 millions d'euros sur la rue de
Pessac, 7500 € pour l'aménagement de la rue aux enfants de la rue Case-Major.
Et je crois qu'on a ensuite la maison Marandon. Voilà, donc Camille en a parlé, je vais pas redécrire le projet,
mais on est sur un investissement de 600000 €. Et puis après bon, tous les services publics dont le quartier
bénéficie également. Enfin bon, je vais pas vous faire la liste. Je crois que j'ai dépassé mon temps. Non, non, c'est bon. Merci beaucoup pour cet
exposé. Donc très riche, beaucoup de chiffres, beaucoup de données, beaucoup un cadre réglementaire bien précis.
Monsieur, je pense que par rapport à cet exposé, on a répondu à votre question au niveau de l'emprunt. Où est-ce que vous souhaitez intervenir ? parce que là on
va passer à la phase en fait de Ah pardon, excusez-moi.
D'accord.
Oui. Oui. Autour de la table, c'était une discussion pour distinguer ce qu'était la notion d'endettement de la
ville et le budget annuel comme voulait présenter dans dans lequel figure l'investissement. Mais il y a une partie
d'emprunt et une partie de remboursement annuelle effectivement. Mais quel est la le niveau d'endettement ? Est-ce que par
rapport au ratio habituel, est-ce que l'endettement de la ville est dans la moyenne ou et cetera ?
Alors, je vous propose, on va récolter quelques questions comme ça, quatre questions. Est-ce qu'une femme, une dame
souhaite prendre la parole ? Voilà. Et puis après, on vous repassera le micro pour répondre à ces à ces à ces
questions. Oui. Donc, bonsoir Dorothé. Donc je suis maman. Donc euh il y a il y a des
choses, des sujets qui me parlent et qui et je tiens à remercier en fait de la ville par rapport à ces investissements
et l'orientation très biovégétalisation. Euh par contre, j'ai une question euh
c'est sur l'eau. Donc l'eau en fait est un élément, on va dire primaire pour notre survie de manière générale. On
sait que de toute manière que ce soit en France, à Bordeaux et dans le monde, on
va connaître un stress hydrique. Au-delà du fait du stress hydrique, il y a aussi tout ce qui est lié au produits
chimiques qu'il y a dans l'eau. On sait que Bordeaux et la Gironde en fait sont
extrêmement exposés en fait aux produits chimiques. Je voulais savoir en fait parce que vous
avez une ligne budgétaire donc je vois bio à la cantine, végétalisation donc vraiment tout ça c'était savoir déjà
comment vous allez gérer l'eau en fait au niveau de la ville et quelles seraient les actions en fait pour avoir
une eau plus saine puisque on sait très bien on achète en bouteille a du plastique il y a des choses qui ne vont
pas et qui vont jouer en fait sur la fertilité de la population et en même
temps bah au niveau de l'eau du robinet c'est pas mieux puisqu'on a des pifacces en fait on a plein de choses. Donc, je
voulais savoir quelles seraient des actions sur l'élément le plus essentiel en fait dont on a besoin.
Merci beaucoup monsieur. Derrière, une question également.
Une réponse. Ah, c'était pour répondre. On verra après. Oui, madame.
Euh oui, c'est par rapport au haus concernant le
la discrimination homme femme. Voilà, je vois c'était plus 60 %. Enfin, c'était
pour savoir concrètement parce que je vois pas vraiment en quoi c'est enfin je vois pas concrètement ce que ça
signifie. C'est voilà c'est ça correspond à quoi ce budget concrètement.
Merci. Une dernière question avant de procéder aux réponses. Oui, monsieur.
Oui. Moi, je voudrais savoir la part du enfin où où va le le la part du
stationnement payant à Bordeaux ? Euh où va cet argent ? À quoi sert-il ?
D'accord. Merci beaucoup. Est-ce qu'on vous rappelle des questions ? Est-ce que c'est bon ?
Non, c'est bon. J'ai Merci. OK. Alors euh l'endettement, donc effectivement ce qu'on a vu euh tout à
l'heure euh c'est que pour euh financer nos équipements euh on a une un recours à à l'emprunt. Euh un exemple, enfin en
2025, on a prévu de souscrire 70 millions d'euros d'emprunt. Ensuite, on doit rembourser euh chaque année euh une
notre annuité. Donc en capital, on est en moyenne de à 30 millions d'euros de capital remboursé et à fin 2024, donc on
est à un niveau de d'endettement global de la ville de 350 millions d'euros. Et comme je le disais tout à l'heure,
j'espère avoir été clair, ce qui permet de monitorer l'endettement d'une ville, c'est le nombre d'années qu'il lui faut
pour se désendetter. Aujourd'hui, on est à 6 ans. Euh c'est un c'est une un très bon ratio euh en tout cas qui ne soulève
pas de question et qui fait qu'on est plutôt dans la moyenne des villes et et bien placé. Alors l'eau, effectivement,
c'est un sujet très important. Maxime complétera ma réponse puisque il est
expert du sujet. Comme je disais tout à l'heure, les collectivités se répartissent les champs
d'intervention. Euh l'eau est pas euh dans les compétences euh de d'une ville,
mais la ville fait des choses quand même, je le dis. Euh c'est plutôt la métropole et c'est la métropole
d'ailleurs avec le soutien de la ville. les élus de la ville de Bordeaux ont soutenu et et ont voté la création de la
régie de Bordeaux Métropole qui permet donc de modifier la gouvernance et et de
d'assurer des choix plus vertueux et notamment le fait que 100 % des
bénéfices sont réinvestis soit sur les réseaux soit sur la qualité de l'eau. Donc c'est Maxime pourra compléter.
C'est un choix que nous avons clairement soutenu et porté politiquement. Après, nous notre capacité à agir sur nos
compétences propres, c'est plutôt sur notre euh patrimoine en propre. Comment on va on va réduire euh le les et
préserver la ressource. Donc là, on a un chiffre très intéressant. Depuis euh
2019, on a réduit de 30 % la consommation en eau de la ville de
Bordeaux sur l'ensemble des espaces publics, bâtiments et tout. C'est colossal euh 30 % enfin quand même se
rendre compte du chiffre et ça c'est typiquement une action propre que nous pouvons mener. Autre action que la ville
euh peut mener sur l'eau, c'est des actions de sensibilisation. Et là, très bientôt euh on est en train de de créer
une brigade des ambassadeurs de l'eau, des gens qui vont aller en porte à porte, qui vont aller à la rencontre des
habitants, des commerçants et qui vont sensibiliser sur la ressource, distribuer des kits hydroéconomes. Donc
ça, typiquement, c'est une action de la ville que la ville finance et qui permet d'améliorer globalement la prise de
conscience autour de cette ressource en eau. Donc voilà des exemples de de nos domaines d'action sur l'eau. Tu veux
compléter juste rapidement ? Donc du coup Maxime Guierre, délégué à la gestion du cycle
de l'eau dans la ville. Du coup, Claudine Bichier a déjà dit beaucoup de choses et il y a une la dans la
question, j'avais compris aussi la problématique de la qualité de l'eau. Aujourd'hui
à Bordeaux, on a de l'eau qui vient de Nap profonde à plus d'une centaine de mètres. Et donc du coup, c'est un
paradoxe girondin, c'est qu'on est le premier utilisateur de pesticides, le
premier département utilisateur de pesticides, mais on est le le département qui trouve le moins de
pesticides dans son eau parce que géologiquement en fait c'est ces
pesticides ne sont pas descendus encore dans dans ces nappes parce que c'est les
le temps enfin on est en train de justement avec un un organisme le syndicat mix d'étude et de gestion des
nappes d'eau profonde en Gironde de dater cette eau-là et l'information va
sortir cet été. Euh, on a de l'eau qui est de minimum 10000 ans. C'est il y a
10000 ans cette eau est tombée euh sur le sol et aujourd'hui on on la boit et on l'utilise pour nos besoins. Euh donc
du coup euh cette eau, elle est d'une qualité extraordinaire et donc c'est pour ça que qu'il faut la préserver. Et
donc les actions de de la ville comme ça a été expliqué par Claudine Bichet, elles sont nécessaires et indispensables. Et donc du coup euh il y
a une multitude d'actions autres qui qui pourrai être présenté mais c'est peut-être pas le sujet maintenant mais
avec plaisir d'en discuter. Je resterai jusqu'à la fin et je changerai plat de blouson.
Alors, il y a la question sur l'égalité, les luttes contre les discriminations. Donc là, le gros de l'augmentation du
budget, c'est le soutien aux associations qui œuvrent dans ce domaine. Euh on a un réseau
d'associations qui sont extrêmement importantes, qui jouent un rôle fondamental. Je peux je peux vous parler
plus particulièrement de l'égalité puisque c'est un sujet que je porte euh ici à Bordeaux et en Gironde parce qu'en
fait ce qu'il faut savoir quand on est ville centre c'est que en général on on pourvoit aussi pour pour des usagers qui
sont pas forcément sur notre territoire. on a une hausse euh des violences sur
euh pour euh des violences faites aux femmes. Euh et euh globalement du coup, on euh on a augmenté le soutien aux
associations pour euh pouvoir euh aider euh les femmes victimes de violence, les accueillir, les les faire en sorte
qu'elles puissent se reconstruire et tout. Donc ça c'est c'est un exemple. On a aussi augmenté toutes les associations
qui œuvrent sur les droits des femmes, sur notamment l'égalité professionnelle
qui vont pouvoir accompagner les femmes dans ces domaines. Donc c'est c'est typiquement c'est une grosse partie de la hausse s'explique s'explique par ces
hausses de subvention. Et enfin le stationnement, la question le stationnement c'est environ 20 millions
de recettes annuelles euh sur 400, je sais plus à combien on était, 400
millions d'euros de recettes plus même de de fonctionnement. Donc voilà, c'est
pour donner un ordre de grandeur. C'est clairement pas euh 20 millions. Voilà,
les le budget des centres de loisir qui qui c'est 15 millions d'euros pour vous
donner un ordre de grandeur. Voilà. Merci. Est-ce qu'il y a d'autres questions ? Oui. Oui, monsieur, on va
vous passer le micro. Bonjour Maxime. Euh pour la partie
investissement, quand vous prévoyez les investissement et compte tenu des et que
ça soit enfin les précédents investissements et les prochains investissements, est-ce que vous faites une un prévisionnel de l'augmentation
des recettes qui pourraient être gagné puisque l'intérêt de l'investir, c'est
récupérer quelque chose derrière ? C'est veut dire prévisionnel de l'augmentation du nombre
de foyers fiscaux de ou de la qualité des foyers fiscaux en terme de rémunération, je veux dire de est-ce
qu'ils seront contributeurs ou même contributeurs net. Est-ce que vous arrivez à faire des prévisionnels dans est-ce que les précédents prévisionnels,
si vous les avez fait, vous avez eu vous êtes dans vos marges ou tout ça ?
Est-ce qu'il y a d'autres questions ? Ah madame ! Oui s'il vous plaît puis après on passera monsieur.
Oui. Moi je voudrais revenir sur l'eau. Pour économiser l'eau et favoriser
cette économie notamment on sait queon est un quartier des shops et que beaucoup ont des jardins. Est-ce que
vous avez pensé à financer comme il y a pour les composteurs des récupérateurs
d'eau de pluie ou d'aider à l'achat de récupérateur d'eau de pluie ? Et la deuxième question, c'est que est-ce
qu'on a encore les moyens au niveau de l'eau de cette ressource de plus en plus rare d'autoriser la construction de
piscines qui consomment énormément d'eau, énormément d'énergie et qui sont
une source de nuisance très importante du voisinage en plus.
Merci monsieur juste ici.
Merci. Oui. Et je voulais savoir où était la ligne de participation au budget de la Bordeaux métropole en fait
dans les dans les frais de fonctionnement. Merci. Donc ben je vais vous laisser
comme on a eu quatre questions. On refera une petite série après, vous inquiétez pas.
Alors oui, enfin les investir c'est effectivement prévoir et c'est prévoir
dans le temps notre capacité à à pouvoir investir. Donc oui, on a des prévisionnels de recettes de dépenses,
tout ça est modélisé. Après, comme je vous l'ai montré, enfin voilà, on a connu quatre chocs majeurs que qui enfin
la crise enfin la guerre en Ukraine, personne ne l'avait vraiment anticipé. Le Covid non plus. Donc donc oui, on
prévoit avec ce qu'on ce qu'on a typiquement pareil la la crise du marché
immobilier, c'est très très difficile aujourd'hui de prévoir ce que ça va donner. Donc voilà, on c'est le lot de
tout travail financier prévoir et avec des marges d'erreur et et parfois
effectivement des nécessités de devoir réajuster les choses, ce que l'on a fait en permanence sur ce mandat. Euh alors
sur les récupérateurs d'eau, alors là effectivement, je vais reboter euh sur la case Bordeaux-Métropole et
effectivement je suis tout à fait d'accord que euh Maxime, tu as Ouais, Tiffen. OK.
Avant de parler justement d'investissement de Bordeaux Pétropole, c'est pour vous dire que dans le cadre du budget participatif, donc budget participatif, c'est projet habitant
finance voté par les habitants et financés par la ville et mis en place par la ville, il y a un budget participatif qui concerne justement
l'achat et la mise à disposition et l'installation de récupérateurs d'eau. Et donc ce projet habitant a été voté et
donc il y a une réflexion à venir pour voir dans quelle mesure enfin à quel endroit on va installer des récupérateurs d'eau dans les espaces
publics parce que là on parle d'espace public et pas d'espace privés. Ce qui est ce qui vient compléter après ce que
va rajouter Claudine Bichet sur le l'investissement de la métropole. Ouais. Non. Alors sur les récupérateurs, en fait tu as la réponse parce que je
sur les récupérateurs, je sais pas s'il y a un soutien de la métropole sur
du coup effectivement aujourd'hui il y a pas de de soutien de la ville pour l'achat de récupérateur d'eau de pluie
parce que c'est pas une solution qui est euh enfin qui paraît intéressante mais au moment où on a besoin d'eau, en
général le récupérateur d'eau de pluie est vide. Euh et donc du coup après la
problématique de la gestion des moustiques parce que le un récupérateur d'eau de pluie c'est aussi de l'eau stagnante et donc du coup ça nécessite
un entretien et du coup cet entretien là s'il est pas fait ça peut être une nuisance importante. Donc du coup c'est
c'est une idée qui paraît séduisante mais qui n'est pas
idéal dans son ensemble. Donc du coup, il a été choisi de pas le
aider les citoyens à financer ces euh ces récupérateurs d'eau de pluie.
Avoir un nouveau projet, on va dire de réflexion. Ouais. Oui. Oui, je pense qu'il y a un sujet. Mais alors juste pour remettre,
donc là maintenant c'est la régie de l'eau euh qui a euh enfin c'est c'est euh si euh récupérateur enfin soutien
euh à l'achat de récupérateur d'eau de pluie euh c'est la régie de l'eau qui qui aura la capacité d'intervenir sur ce
champ-là. Euh c'est pas du champ d'intervention de la ville. Pour juste pour vous remettre, je sais que tout ça est compliqué donc j'essaie de faire au
plus simple mais on peut pas intervenir sur n'importe quel sujet. Alors, les piscines, on a fait évoluer les règles
du PLU très récemment. un PLU qu'on a qu'on a voté dans dans sa révision euh
récemment, dans sa modification plutôt euh pour les les experts techniques euh qui fait qu'on qu'on contraint euh on a
des contraintes de plus en plus fortes euh par rapport à l'installation de piscine. Après voilà, si euh si les
personnes voilà enfin on peut pas interdire aux gens de construire des piscines, mais par contre
on a durcit les règles pour faire en sorte effectivement que ce soit en tout cas le le moins impactant possible, si
je peux dire ainsi. Alors, le budget de la métropole, c'est vraiment un budget euh qui a ses propres recettes. Euh
c'est c'est des budgets qui fonctionnent de manière euh alors pas totalement étanche, je vais essayer de faire simple. Euh mais euh la métropole a ses
propres recettes fiscales, ses propres dotations d'état. Donc on est vraiment des des collectivités qui fonctionnant
on a on n pas une ligne où on vient financer la métropole. C'est pas comme ça que ça marche. Après, je sais pas si
je rentre là-dedans, je regarde notre DGS. On a des compétences qui dans le temps
ont été transférées. Euh par exemple par exemple
la propreté, la propreté c'est une compétence qui avant était exercée par les villes et
qui maintenant réglementairement est assurée par la métropole. Et donc ça fait que pour assurer ce transfert, on a
des charges annuelles euh que l'on verse à la métropole euh parce que on lui a transférer cette compétence, mais
maintenant c'est elle qui est décisionnaire pour agir sur ses compétences. Donc c'est un peu ça peut
paraître un peu compliqué mais en fait c'est les seuls échanges d'argent que l'on a aujourd'hui entre la ville et la
métropole. c'est soit sur des compétences qui ont été transférées à l'autre collectivité, soit sur des
compétences que l'on a mutualisé ou par exemple la compétence finance euh elle est mutualisée. Euh on n' qu'une
direction finance pour les les deux collectivités. Donc là, on est sur un partage de coût euh sur ces
compétences-là. J'essaie de faire très simple, mais c'est un peu ça l'idée. Merci. Euh donc une petite série de
questions et après on passera à la deuxième partie si vous voulez bien. Vous inquiétez pas à la fin de la deuxième partie, il y aura à nouveau un
temps d'échange. Et sinon, vous avez sur les tables aussi un des petites fiches qu'on appelle fich que vous pouvez
remplir si vous avez des questions et après les donc la mairie de quartier pourra répondre de façon plus précise
également à ces à ces questions. Voilà, donc on va peut-être donc une question là, une question là et puis
oui, juste une petite question. Euh avant de d'économiser l'eau, j'aimerais bien en avoir suffisamment chez moi. On
a constaté plein et assez souvent qu'on n'a pas un bar de pression chez nous.
Donc on se pose la question, on a signalé ça plein de fois. Il y a un contrat léonien, enfin un contrat qui
dit que il faut qu'une qu'un bar réglementairement et un bar c'est déjà
catastrophique. Euh et il nous faudrait minimum de barres et ça sur certains
quartiers de Bordeaux, c'est pas nouveau. On a ce problème. Je sais que vous avez des problèmes au Taillan parce
que c'est 5 barres àormont 7 barres la métropole. Mais à Bordeaux, on est
obligé de surpressuriser les chaudières parce que ben on narrive pas à les
mettre en sécurité. Donc ça c'est un problème. Si on peut juste sur les questions rester sur la thématique du budget et
après donc il y aura ce temps de d'échange on va dire plus large, plus ouvert. On y en parra à la fin à la fin
de la session. Est-ce qu'il y a des questions sur le budget ? Oui. Oui, s'il vous plaît.
Oui, j'ai entendu parler que le fond vert que l'État est censé apporter aux
collectivités avait avait fortement diminué et je suppose que c'est fléché
dans vos dans votre budget et je voulais savoir quel impact ça avait cette baisse du fond vert.
Alors, en 2025, on l'estime à 1 million euh de d'euros de moins qui est qui est
dédié à l'investissement et effectivement on a de fortes inquiétudes puisque déjà depuis la première version
de la loi de finance, on sait que il y a à nouveau des coupes qui sont faites dans le fond vert. Donc effectivement,
on risque d'être impacté durablement dans les années qui viennent sur la partie investissement du fait de la
baisse du fond vert.
Oui, c'est oui. Oui. Sur quel type d'aménagement ça portait ? Ça apporte. Merci.
Alors, le fond vert, on a plein de projets. Alors là, oui, pardon, je vais avoir besoin de
rénovation. Ouais, on a surtout C'est ça.
Oui. Oui. Tout ce qui est Bonjour. Tout ce qui est renaturation de parc et jardin ou rénovation de bâtiments.
Sachant que le mécanisme du fond vert, c'est vraiment projet par projet. Donc à chaque fois la la ville doit présenter
l'ensemble de son projet, euh justifier que ça rentre bien dans les priorités et
euh un prévisionnel de dépenses initiales et et une code part de financement. par l'État qui est euh
entre 20 et 50 % mais plutôt proche au mieux de 20 % que de 50 en général.
C'est c'est écrit tel quel he dans les documents budgétaires de l'État. Si vous avez envie de vous amuser, vous pourrez voir que dans leurs objectifs, il y a
pour que tout le monde en bénéficie. Surtout n'en mettez pas trop à chaque récipient d'air. Limitez-vous autour de
20 % de cofinancement maximum. Merci beaucoup pour ces éléments de
réponse. Peut-être si vous voulez Ah non. Oui. apporter un mot de conclusion. Je pense que la enfin je pourrais
compléter euh on a encore quelques petites questions. C'est ça on les fait ou non ? Ben je pense qu'on va passer à la suite si ça vous convient.
Non. Benah du coup on avait quelques slides pour vous montrer un peu enfin notamment la proportion que représente
la dette des collectivités par rapport au déficit public national. Donc en gros
sur les les 3300 milliards de déficit de l'État, les collectivités c'est seulement 8 %. que aujourd'hui on a
clairement des ponctions qui sont effectuées sur effectuées sur nos budgets qui sont dans des proportions
supérieures à à ces 8 % et le fond vert en fait partie. Euh et du coup effectivement enfin pour nous euh qui je
tiens à le redire enfin 8 % de l'endettement public national les collectivités on représente 70 % des
investissements publics nationaux. C'est quand même juste pour dire euh dans quelle proportion euh les choses se
passent. Et effectivement, on risque d'être on l'est dès 2025 et on risque d'être pénalisé durablement par euh cet
état euh fortement déficitaire de l'État dont nous estimons euh ne pas être responsable compte tenu des chiffres que
je viens énoncer et euh les baisses de fond vert et ainsi de suite. C'est c'est que le début et et c'est grave. Pourquoi
? Parce que quand on doit investir avec une ville qui augmente, comme je l'ai dit, quand on doit investir pour adapter
la ville au changement climatique, là où de nombreuses études montrent qu'il faudrait multiplier par deux notre
investissement pour être à la hauteur des enjeux, on est en train de nous réduire la manne financière pour assumer
ça. pour vous dire que ça va être compliqué pour les collectivités et que
et que du coup on est vraiment dans une période qui va être extrêmement tendue
sur le plan financier. Voilà, je suis désolée de conclure sur cette note plus négative mais je pense
c'est important d'avoir conscience de ça. Merci beaucoup pour tous ces éléments de réponse et merci à vos questions.
Je suis rarement applaudi en parlant finances donc je vous remercie. Et merci surtout pour vos questions également et
pour les éléments de réponse. Tifen Ardoin souhaite, c'était juste pour vous dire qu'il y a un site internet qui s'appelle data vis.
Ça s'écrit D A D A T A V I Z. Et si vous tapez Datavise
Bordeaux, vous avez le budget détaillé de la ville de Bordeaux avec toutes les
recettes et toutes les dépenses. Donc c'est pour une transparence, c'est important que vous puissiez avoir l'information.
Merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement, il y a deux questions qu'on a passé vu le le temps le temps imparti, mais je vous propose de passer
donc au sujet que vous avez choisi habitant du quartier Saint-Jeun Nansouti. Vous avez été à y répondre
peut-être parmi parmi vous dans la salle ce soir. Donc le sujet que vous avez choisi et je
remercie pardon madame Bichet qui s'en va. Merci beaucoup pour vos réponses.
H donc vous avez choisi le commerce et la politique de la ville en matière de commerce. Et donc je passe la parole à
madame Jacoto qui est juste à côté. Bonsoir. Merci. Bonsoir à toutes et tous. Euh je suis
donc Sandrine Jacoto, l'élu adjointe au maire en charge des commerces de la ville de Bordeaux. Alors je tiens tout
d'abord à vous présenter mes excuses pour ce très vilain masque que je porte face à vous. euh tout simplement pour me
protéger puisque je suis en période de chirurgie et que je euh suis potentiellement euh un peu plus fragile.
Donc je vous prie euh vraiment euh de de de l'excuser. Euh bah en fait, dans une
note euh nettement plus euh positive, on va rebondir euh et euh par rapport à
cette magnifique présentation budgétaire, euh la ville de Bordeaux est riche. Elle est très riche par ses ces
diverses commerces. Euh nous étions euh 7500, nous avions 7500 commerces en 2020
dans une période euh on se le rappelle qui était très mouvementée au point de vue économique et aujourd'hui nous en
comptons plus de 9000. Euh 70 % d'entre
eux sont des commerces indépendants. C'est une des moyennes les plus importantes en national. Nous avons euh
un équilibre euh des offres. Du coup, j'ai pas pris le petit boîtier, je vais vous en départir. Merci beaucoup. Nous
avons un équilibre des des offres commerciales euh très intéressant avec
euh également une qualité de ces offres qui nous est cher.
Il y avait bien évidemment durant cette période, souvenez-vous-en 2020 parce que cette période est
importante, elle a permis elle a permis la l'accélération de mutation nombreuses
notamment en terme de consommation. on a souhaité être livré davantage. Donc
ça apporte des mutations parfois positives et parfois qui nous interrogent davantage. Donc il était
nécessaire, je reviendrai un peu plus tard au niveau de de ces mutations, de ces formes de mutation. On en a bien sûr
aussi des positives. Il nous fallait urgemment mettre en place,
diligenter une étude du commerce. Donc c'est une grande première pour la ville de Bordeaux. Nous avons euh organisé
donc commandé une étude du commerce auprès d'un cabinet qui s'appelle le cabinet de David Lestou. Il a été choisi
parce que c'est un des plus grands sociologues et économistes connus en
terme de de commerce en France. Euh cette restitution de l'étude du commerce
se fera normalement le 27 juin par monsieur le maire et également le président de la chambre du commerce.
Elle sera restituée à l'ensemble donc de nos commerçants pour leur permettre d'avoir des outils euh très fins. Euh
alors, je vais euh, vous le voyez hein, elle permet en l'occurrence de
comprendre que nous sommes riches également de commerçants à moins de 10
minutes à pied en terme de polarité et des commerces qui pour la plupart ont
moins de 5 ans. Donc c'est plutôt c'est plutôt une bonne nouvelle puisque ça permet en fait d'appréhender la
dynamique forte que nous avons au niveau de la ville de Bordeaux mais également
de s'interroger sur les commerces qui vont être à à reprendre
en suivant. donc accompagner et vérifier que ces que ces offres puissent être la
qualité des offres puissent être conservé. Euh nous avons euh nous savions déjà
avant 2020 que la ville de Bordeaux comportait la plus grande part d'offre de bar mais surtout de restaurants en
terme de nombre d'habitants. Donc c'était déjà le cas en 2018-29
et fin 2020 nous sommes rendus compte en fait qu'une grande majorité des investisseurs souhaitait créer de
nouveaux bars ou de nouveaux restaurants. Donc nous avons pris la décision de mettre un arrêté
d'interdiction, alors ça concerne le centreville et notamment le secteur sauvegardé, d'interdiction de mutation
de commerce au niveau des commerces de détail vers des bars ou des restaurants.
C'était possible parce que euh nous pouvons le faire sur le secteur sauvegardé et ça a été entériné à partir
de février 2022. Voilà. Euh alors le travail au niveau des au
niveau de de du commerce de la ville de Bordeaux, c'est avant tout euh de vérifier de la conservation, donc je
disais précédemment de l'offre commerciale, favoriser l'installation de nouveaux commerces du quotidien. Donc
comment on fait ? Ben, on est capable d'aller sourcer. Voyez, je crois que c'est euh il y a 2 jours, je me suis
rapprochée de l'entreprise Duralex qui a monté euh un nouveau concept à Paris euh
qui euh qui me semble particulièrement intéressant. Donc Duralex, vous savez, c'est la vaisselle euh qui euh qui a
donc créé ce concept. Donc nous sommes capables aussi d'aller chercher et d'inviter des nouveaux acteurs à venir
dans notre ville. Euh les activités de service sont bien évidemment importantes
mais sont à surveiller pour permettre toujours de conserver cet équilibre. Le
comp euh la le développement donc des activités de la restauration, je viens
de vous en parler. Alors, on va revenir sur l'encadrement des mutations économiques. Alors, ça c'est très
intéressant. Euh c'est en 2021 que nous avons eu une alerte concernant un
concept que vous ne connaissez plus aujourd'hui puisque nous avons réussi à canaliser
euh cette ce ce cette nouvelle forme de commerce qui
s'appelait en fait des dark stores. Donc nous avions 11 opérateurs euh 11
start-ups, même 11 licornes qui avaient fait de très grosses levées de fond.
Donc, on en avait euh des Turcs, on avait euh on avait une start-up euh qui était française, on avait une américaine
euh qui euh avait pris pour Paris en fait d'investir les villes d'Europe et notamment euh les villes les grandes
villes françaises. C'est ils avaient besoin en fait de 200 m² seulement pour faire des alliances
avec la grande distribution et faire le pari de vous livrer en moins de 5
minutes 24h 7 jours sur 7 pardon de 7h du matin jusqu'à minuit. Euh ils étaient
euh il il vous proposaient donc de vous faire livrer par un opérateur que
que nous aimerions voir un peu plus éthique euh donc Uber ou Deliverou. Euh
donc euh pourquoi pas deux packs d'eau euh et ce qui euh ce qui bien évidemment
euh nous a fortement inquiéter concernant la préservation de l'équilibre euh de nos offres
commerciales avec nos épiciers et surtout en terme de nuisance auprès des Rins puisque ces implantations ont eu
lieu dans des quartiers Rivrins. Alors nous, monsieur le maire a été très vif
et très réactif sur le sujet. Euh on a été plusieurs villes à se réunir et un
courrier a été envoyé donc à la signature de monsieur le maire et de cinq autres maires de de grande ville
française auprès d'Élisabeth Borne pour demander un encadrement en urgence. Ce qui a été fait donc en février 2023.
Nous avons obtenu un décret qui permettait qui permet désormais en fait de classer ces entreprises comme euh
entreprise euh réalisant en fait de l'entreposage. Donc avec l'obligation de
s'établir uniquement sur le plan local euh le de d'urbanisme sur des
emplacements réservés euh aux entrepôts. ce qui a totalement anéanti euh cette ce
modèle économique qui nous semblait en fait euh assez assez inquiétant. Voilà,
au niveau au niveau d'autres mutations de commerce. Alors, c'est pas vraiment une mutation de commerce parce que ça
existait auparavant, mais on surveille de près. Alors, on les appelle des dark kitchen. Alors, qu'est-ce qu'une Dark
Kitchen ? Une dark kitchen en fait c'est un restaurant qui n'accueille pas de public et qui fait en fait uniquement de
la livraison. Alors la problématique au niveau de ce concept c'est bien
évidemment des nuisances notamment au niveau des livraisons et des riverins. Donc nous surveillons de très près.
Alors pourquoi ça existait auparavant aujourd'hui ? Nous ville de Bordeaux actuellement nous ne pouvons pas
encadrer ce système puisque il est classé. nous n'avons pas de sous-destination sur notre plan local
euh d'urbanisme puisqu'il a été créé avant la loi allure en 2014. Donc, il
est non allurisé, ce qui veut dire en fait que nous n'avons pas de sous-destination. Et aujourd'hui, oui
madame, je je répondrai à votre question plus tard, je vois un nom de la tête. Et
aujourd'hui en fait nous sommes en train de retravailler avec la métropole donc c'est Stéphane Fifer et différents
collègues qui travaillent sur le sujet on aura la possibilité d'avoir des sous-destinations donc par la suite et
de pouvoir encadrer plus finement donc ces ces modèles qui
auparavant existaient tout simplement. On les appelait des traiteurs et vous avez bien sûr des restaurants qui font
également de la livraison mais pas que. Voilà. Euh ensuite, on va parler de
votre quartier. Alors, votre quartier, on est vous êtes 23712
habitants et 9 % donc des habitants vous représentez pardon 9
% des habitants de la ville et vous avez surtout un quartier jeune et dynamique
et ça va se ressentir aussi euh au niveau donc de la vie économique euh qui
est quand même bien florissante avec 3300 établissements économique.
Vous avez des activités de service et qui sont bien représentées avec des
activités de culture, loisirs, santé, sociale. Alors, on a noté sur représenté. Moi, je dirais que c'est
tout simplement très bien représenté et vous avez euh on aimerait que toute la
ville puisse bénéficier en fait de l'équilibre que vous qu'on trouve
aujourd'hui à Nouti euh et qui et qui se qui se qui se dessine au niveau de la du
bienvivre puisqueen fait euh le commerce, on avait pu on avait pu s'en
apercevoir donc en 2020, le commerce est essentiel, vous le savez, il permet en fait d'apporter le lien social et quand
vous avez des nouveaux arrivants, des gens qui veulent investir ou tout
simplement s'établir dans notre ville, la première chose qu'ils attendent bien évidemment et qu'ils recherchent, c'est
d'avoir un commerçant, des commerçants autour autour d'eux. Donc on peut on
peut saluer également. Vous avez vu que vous avez pas vous avez une représentativité au niveau des
restaurants euh moins importante euh que euh dans l'ensemble de la ville. Donc
vous avez vraiment euh aujourd'hui un équilibre à préserver et comment on travaille euh pour le préserver ? Donc
également plus cette c se sep commerces supplémentaires qui sont arrivés
avec alors le travail he qui est effectué au niveau de l'accompagnement.
Claudine Claudine Bichet l'a l'a précisé au niveau des lignes budgétaires.
En effet, la ville accompagne avec un service commun lié donc à la métropole
qu'on appelle en fait le service du développement économique. Et
il faut savoir que vous avez bon nombre, beaucoup de services qui travaillent pour accompagner les commerçants,
notamment le service de manifestation et avec les présidents d'association, je
regarde Joël Valallet, notre président d'association de commerçants au niveau
au niveau du quartier que je remercie vivement. Donc c'est un travail euh que
nous effectuons main dans la main avec les 25 quasiment président d'association
de commerçants pour l'ensemble de la ville et Nansouti a le bénéfice à la barrière de Pessac de
d'avoir dans son sein un président très actif avec une association qui ne l'est
pas moins. Donc je parlais donc du travail
au niveau des linéaires commerciaux. Oui, et nous avons en fait euh une
projection d'avenir toujours euh très présente et euh nous interdisons euh sur
bon nombre de quartiers des mutations également, vous voyez, euh notamment sur
euh les destinations de commerce de détail, d'artisanat
vers une autre activité comme une banque ou une agence immobilière pour éviter
d'avoir à casser en fait cet équilibre et de la même manière
nous avons la possibilité inversement sur certains linéaires de pouvoir
laisser la possibilité à ces secteurs de service de s'implanter. Voilà. Euh
là, je vous allez pouvoir constater les listes des rues qui sont qui sont
concerné et euh j'ai été euh
voilà donc j'ai j'ai je préfère en fait vous laisser du temps pour vous exprimer
et poser et poser les questions. Euh j'espère que ces ces quelques éclairages
auront pu vous apporter déjà quelques connaissances supplémentaires. Merci.
Merci beaucoup. On va prendre des saes de deux questions si vous en avez et on
reposera. On le fera deux par deux cette fois-ci. Bien sûr
madame peut-être ou monsieur comme vous souhaitez madame et on prendra votre question
juste après. Bonsoir à nouveau Dominique Hoffman, présidente du comité de quartier de la barrière de Toulouse.
La barrière de Toulouse c'est la fast food barrière. C'est la plus grande concentration de fast food de
l'agglomération qui nous pose des problèmes énormes, notamment en terme de
cadre de vie des riverins mais surtout de sécurité des cyclistes des piétons. Il y a eu un accident grave entre un
cycliste et un livreur. Ça n'arrête pas et c'est impossible. C'est impossible à
supporter. et nous demandons un encadrement et l'interdiction d'installation de dark
kitchen dont vous avez parlé hein qui nous pourrissent la vie, qui font euh mourir nos commerces de proximité. On
est la barrière la plus sinistrée et selon l'article de Sud-Ouest la plus moche et la plus dangereuse de Bordeaux.
Donc là, je pense qu'il faut falloir vraiment agir prochainement et on peut pas continuer comme ça. Euh d'autre
part, je vais pas rentrer dans les réglementations juridiques. Je vous ai envoyé un courrier. Nous avons plusieurs
leviers réglementaires juridiques et le maire peut exercer son pouvoir de police
par rapport à la sécurité et à la nuisance pour interdire l'installation de nouvelles Dark Kitchen et notamment
la Chicken Hut qui est fermée qui ferme à 4h du matin. Je sais pas si vous vous
imaginez, il jusqu'à 4h du matin le weekend et 2h du matin en semaine qui
polluent, qui sont sur les trottoirs. On a on peut faire un album photo. J'en ai encore pris des photos hier, donc c'est
intenable et là il vraiment il faut réagir rapidement. Et quel est votre projet ? Vous avez parler de maintenir
l'équilibre. Quel est le votre projet de revitaliser cette barrière complètement
abandonnée, complètement dégradée ? On n pas de place d'air de livraison, on n pas de place de stationnement, donc ça
ne peut pas fonctionner. Donc qu'est-ce que l'on peut faire par rapport à cette barrière complètement sinistrée ? Voilà.
Merci pour ce retour qui est précieux pour les services et les élus et on va prendre la question de monsieur au fond
et on prendra une deuxième salle juste après. Merci beaucoup. Bonsoir. Tout d'abord, merci pour cette
présentation. Je suis là. Voilà. Alors, moi j'ai le sentiment alors merci
de de nous expliquer que vous encadrez tout ça, que vous essayez de faire attention. Moi, j'ai le sentiment que sur le quartier quand même ces dernières
années, on a vu un fort développement de petites superérettes euh qui a qui sont
pas du tout des commerces indépendants mais qui appartiennent à des grands groupes, c'est le Carrefour et cetera qui se multiplient comme des petits pains et qui sont des fois les unes à
côté des autres. Alors, je sais pas si c'est un vrai sentiment ou enfin si c'est une réalité ou si c'est parce que je voilà donc et je me demande est-ce
que vous encadrez ça parce que je me demande l'utilité d'avoir toutes ces super qui appartiennent des grands groupes et qui sont pas du tout des commerces indépendants et qui sur le
quartier sont très très nombreuses aujourd'hui et avec des prix très chers souvent et pas forcément des produits de
grande qualité. Voilà. Merci. Merci beaucoup. Je laisse madame Jacquoto.
Très bien. Deux questions deux questions très intéressantes. Merci pour pour la qualité de vos question. Madame Hoffman,
euh je vous remercie d'avoir alimenté notre travail notamment au niveau donc
euh de deux dark kitchen. C'est pas donc vous en aviez une euh qui était qui
était très nuisante pour les rivers. Donc l'enseigne
Testurer euh donc qui est une franchise et elle était également présente sur la
rue Barrière. Euh bien évidemment, je me suis emparée du sujet fin d'année
dernière. Euh je me suis rendue sur site, j'ai rencontré le gérant et j'ai
souhaité euh que euh nous puissions euh enfin entendre les responsables euh
également parce que il faut pas oublier euh les responsables, j'en j'en ai parlé précédemment, euh ce sont en fait les
plateformes, les deux grosses plateformes de livraison qui font euh des euh des qui affichent des chiffres
d'affaires très importants. Pour Uber, on est à 50 milliards d'euros avec des
des des impôts payés à l'État très faible, nous le savons, avec aussi une
propension, comme vous le savez, de détourner le droit du travail et de laisser en
fait une et de de profiter de la pauvreté et des situations délicates de
bon nombre de personnes pour euh leur euh
leur leur offrir euh ce terme me fait peine euh une forme de travail qui les
qui les esclavagise plutôt. Donc j'ai organisé j'ai souhaité organiser une
réunion avec le franchiseur, avec le gérant, avec Uber et Deliver et
également deux opérateurs éthiques et connus de la ville de Bordeaux pour
leur demander tout simplement de trouver des solutions pour réorganiser leur
travail et permettre à notre commerçant de continuer son activité. euh sans
avoir à être incriminé seul, je ne dis pas qu'il n'a pas de responsabilité,
mais à être incriminé seul sur des nuisances
où on attend une fois encore que le pouvoir du maire une fois de plus
agisse. Ce sont en fait deux opérateurs qui se
qui qui n'assument pas leur responsabilité et attendent tout simplement de l'État, des
communes, de la mairie de de prendre les dispositions. Donc j'ai été j'ai été un peu patiente
puisqueen fait j'avais laissé jusqu'au 1er mai pour avoir des résultats probants et bien évidemment ces
résultats n'ont pas eu lieu. J'ai saloué j'ai j'ai remercié bien sûr
le gérant d'avoir enclenché et compris l'urgence de déménager ces deux commerces
et nous allons veiller bien évidemment que ces déménagements en même temps n'entraînent pas le déménagement de
nuisance dans d'autres quartiers. Apparemment ça ça va pas être le cas.
Euh vous disiez qu'en effet monsieur le maire se doit et a la possibilité de
pouvoir euh faire cesser ces nuisances. Alors d'une part interdire non c'est pas
possible. Pour quelle raison ? Parce qu'en fait il y a des lois et ces lois en fait on ne peut pas nous s'y déroger
comme Uber et comme Déliverou. Les lois en fait de la liberté du commerce c'est une loi essentielle.
Ensuite, au niveau du plan local d'urbanisme, comme je vous l'ai dit,
j'aimerais oh, j'aimerais tellement pouvoir vous accompagner en ha
négativement la tête et me dire que oui, nous avons le pouvoir d'agir. Malheureusement, non. puisque lorsque
j'ai rencontré Olivia Grégoire et Olivier Clin au ministère de
l'environnement concernant le décret des Darkiton bien évidemment croyez bien que
bon nombre de villes et nous-mêmes souhaitions également l'encadrement des Dark Kitchen. Il a bien été dit que on
ne c'est ce décret ne pouvait pas concerner les villes qui possédaient
aujourd'hui des PLU non allurisé, ce qui ce qui est notre cas actuellement.
concernant euh les indications euh que vous nous donniez euh notamment sur euh
sur cet établissement euh qui euh qui ferme à 4h du matin, ben je j'aurais
beaucoup apprécié avoir cette information en amont puisque je l'ai reçu ce matin et je suis ravie de
l'avoir reçu. J'ai informé immédiatement la police, enfin mon collègue Marc qui est à la
sécurité pour qu'il puisse alerter la police municipale et également la police
nationale pour faire cesser bien évidemment cette interdiction puisque il est strictement interdit pour les
commerçants d'exercer à moins bien évidemment d'avoir des dérogations dans
certains dans certains cas mais là c'est très encadré d'exercer jusque jusqu'à ces heures tardives concernant l'état de
la barrière de Toulouse et et l'urgence de travailler sur cette barrière. Euh je
suis pleinement d'accord avec vous. Euh c'est très important et c'est pour ça que euh nous nous devons avec euh cette
ces ces perspectives donc ce sont des actions court terme, moyen terme et long
terme qui vont être énoncées par monsieur le maire. Donc c'est travaillé depuis plusieurs mois avec la chambre du
commerce et de l'industrie. Euh auparavant euh avant 2020, il y avait
pas de sujet commerce. Euh la ville de Bordeaux et les villes de France euh ne
travaillaient pas en fait ces sujets-là. C'est vous l'avez noté aujourd'hui des
enfin vous l'avez pas vous l'avez pas souligné mais une personne n'en a parlé juste auparavant. Elle a quitté
Bordeaux, elle est revenue depuis peu, elle a vu en fait euh cette barrière se transformer. Euh nous euh nous nous
allons en fait venir sur site pour vérifier ce qui ce qui a lieu de faire, notamment au niveau des places de
stationnement et de livraison et tenter d'accompagner au mieux. Alors après,
oui, on pourrait évaluer la possibilité de faire des de de de
d'avoir le recours de du droit de préemption. Le droit de préemption est également
fait partie. Vous pourriez peut-être poursuivre cette conversation lors du pot et répondre à la à la à la
à la deuxième question. parce on rentre dans le détail et c'est très très et il y a d'autres personnes qui ont
ce sera préférable. Merci. Mais merci. Ouais, parce que je je j'oublie le contexte. Euh donc là, on parlait de la
multiplication donc des des superettes et notamment des des carrefours. Euh je
de la même manière, vous voyez, je parlais des droits de préhemption, de la liberté de commerce. Nous avons nous
avons réuni, j'ai souhaité en fait réunir l'ensemble des grandes enseignes il y a 2 ans. Je les avais interrogé par
rapport à cette multiplication. Il est évident que lors de la prochaine
réunion, nous allons encore les réinterroger. Mais malheureusement malheureusement on a peu de de
possibilités sur cet acteur qui est ben qui qui a de gros moyens notamment
d'information en amont. Voyez en fait ils ont ils ont des des des
professionnels qui surveillent en fait aussitôt que des cellules les intéressants se libèrent
et donc c'est aussi une difficulté. Voilà. Merci beaucoup à toutes et tous.
Oui. Ah non, je peux on nous renc d'autres questions. Pour une deuxième de questions madame Devant et s'il y a une
autre question, c'est le moment également. Monsieur, bonjour. Euh donc moi, je suis
commerçante barrière de Toulouse, donc je j'adhère totalement euh à ce que dit
madame Hoffman. Maintenant, moi j'ai une autre problématique, c'est qu'en plus effectivement de bah ce de cette toute
malbouffe que l'on a scooter qui roule sur les trottoirs qui nous envahissent
ou nos commerçants quand ils sortent de chez nous peuvent se faire renverser, c'est qu'en plus euh il y a beaucoup de
logements illégaux dans toute cette malbouffe qui est faite à l'arrière de leur boutique où nous on les voit sortir
le matin et là ça serait bien de faire un petit contrôle. quand même de voir qui est logé ou pas, s'ils ont leur
papiers aussi parce qu'ils n'ont pas de papier et aussi de contrôler un petit peu les gens qui s'installent. Moi je
suis coiffeuse mais les gens qui s'installent comme des barbeurs, il y en a partout, ils n'ont pas leur diplôme.
Ils s'installent parce que c'est du blanchiment d'argent. Je suis désolée et nous on le sait tous dans notre
profession. Et là, il faudrait un petit peu contrôler et limiter. Euh on ne peut
pas avoir se faire concurrence entre nous. Je suis allée voir le kebab côté de chez
moi qui voulait monter à côté un barbeur. Je lui dis "Mais comment tu peux faire ça ?" On va pas je suis
coiffeuse à côté, tu ne peux pas ouvrir ? Et il m'a dit "Bah si, bah non." Donc il faut quand même faire des trucs de
proximité et regarder monter en fait non souti c'est devenu super joli et nous
barrière Toulouse et de Toulouse on est la cité. Donc moi je suis un peu brute mais là il
va falloir quand même prendre les choses en main parce qu'en fait on aura plus personne veut venir chez nous, plus personne veut s'installer et on aura que
de la malbouffe. Merci beaucoup pour ce retour également.
On avait une autre question derrière vous. Merci. Oui, moi j'ai enfin j'ai deux questions,
je me permets. La première c'est sur la politique en matière de de marché. Bon qui interviennent ponctuellement
dans les places. Enfin, je sais pas est-ce que vous avez une une politique particulière là-dessus parce que bon, c'est toujours intéressant notamment le
weekend. Et puis une deuxième question qui est beaucoup plus large, c'est le projet Place Gambetta, là où c'est en
est le l'ancien Virgine. Qu'est-ce que ça donne ? Je sais plus trop où on en est. Voilà. Merci.
Merci également. Je propose que vous repreniez la parole. On a 10 minutes avant de conclure les échanges. Voilà.
Alors euh je vais être beaucoup moins euh enfin je vais je vais être beaucoup plus courte hein au niveau de ma réponse
puisqu'en fait je vais venir sur le terrain. Euh je pense que l'urgence l'urgence est là, je l'ai bien entendu.
Euh j'en ai parlé euh juste précédemment. J'ai bien compris, il faut
il me faut venir et c'est le bon moment parce que alors je suis navré en effet
la ville est grande. 9000 commerçants c'est s c'est étendu. On a eu pas mal de de situations sur lesquelles on s'est
focalisé. je Curinco grand parcati
des travaux qu'il faut qu'on accompagne. Mais euh pour tout vous dire en fait, j'avais le
buraliste qui m'avait demandé en fait de passer et j'ai je lui avais dit "Oui, je passerai." J'ai été un petit peu happée
mais j'ai entendu l'urgence. Donc je vais venir je vais venir sur site qui va nous permettre en fait de pouvoir
inclure au niveau des actions court, moyen et long terme. Il ne faut
absolument pas et je suis d'accord avec vous. Il ne faut absolument pas qu'on abandonne aucun quartier de la ville. le
on a cour de la marne euh c'est à peu près euh différemment mais c'est un petit peu la même la même chose que nous
ressentons. c'estàdire qu'on a une multiplication de barber shop qui s'y est opéré et qui déséquilibre en fait
les offres et et oui, il va falloir accompagner après au point de vue
sécuritaire et au point de vue on a des moyens
il va falloir donc là j'ai lancé la première alerte tout à l'heure par rapport à à cet établissement j'ai
demandé à ce que à ce qu'on puisse me donner des éléments plus probant mais je pense que la meilleure solution ça va
être de venir sur site. Je vous laisserai ma carte de visite si vous acceptez de de m'accompagner et de
m'enrichir de de toutes vos connaissance, ça ira beaucoup mieux.
Ensuite, concernant la dernière la dernière question, merci
merci, j'ai j'ai pas parlé des marchés, vous rendez compte ? Quelle honte ! Parce que en fait dans ma délégation
c'est commerce, marché, animation de proximité, foire et brocante, 29 marchés
de plein air dans la ville de Hall. Euh nous avons donc le marché des Capucs 5
qui nous intéresse beaucoup aussi. On avait 10 % de producteurs sur nos
marchés seulement, soit le minimum légal en 2020. J'ai l'honneur, j'ai le plaisir
de vous dire que les services ont très bien travaillé. Nous sommes arrivés aujourd'hui à 40 % puisque nous avons
créé trois marchés de producteurs. Le premier qui a été créé, ça a été à Péberlan, le second à Saint-Augustin et
euh dernièrement le marché des citternes qui a été euh réalisé avec les Rivrins
et avec les gens qui travaillent dans le quartier. Ce qui nous a permis en fait de jauger leurs besoins. Donc bien
évidemment, ils nous ont choisi un marché producteur, j'étais ravie, euh mais également un marché nocturne. C'est
un des c'est le deuxième marché en fait. Alors quand je dis nocturne, c'est-à-dire que les producteurs
arrivent à 14h et repartent à 19 20h. Ce qui est très attendu aussi dans le
centre-ville puisque bien évidemment les gens travaillent hein. Euh alors si votre question est de savoir si on peut
avoir des marchés supplémentaires à Noutil, euh ben de la même manière qu'au niveau des commerces euh il faut être
très vigilant au niveau de l'équilibre. L'objectif étant que tous les marchés puissent fonctionner. et de ne surtout
pas créer un marché qui pourrait déstabiliser un autre euh voire pire le faire le le faire disparaître. Euh
voilà, on avait une un petit complément de monsieur Jean-Jean en fond de salle,
votre adjoint au maire en charge de la nature en ville qui vient compléter sur la barrière de Toulouse. On a encore
quelques instants pour compléter puisque là on sort de la délégation de Sandrine. Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs. Je voulais
évoquer le point de la barrière de Toulouse qui en effet est un sujet qui nous intéresse beaucoup et euh où tout
ce qui a été fait n'est pas visible. à ce jour. Et donc c'est pour ça qu'on pourrait en effet imaginer que rien ne
se passe route de Toulouse. Or, il se passe trois choses très importantes. Nous avons enfin obtenu un avant-projet
sur la route de Toulouse. Donc la route de Toulouse va être redessinée complètement jusque jusque sur les
autres communes. Il reste encore à travailler. On n'est pas 100 % satisfait mais en tout cas ça y est voté, c'est
budgetté. Il va se passer quelque chose sur la route de Toulouse. Je vais très vite. 2e axe, ce sont les boulevards.
Les boulevards là, bon tout le monde le sait, il y a un grand programme sur les boulevards du 21e siècle. Nous avons
obtenu que une séquence euh soit priorisée et cette séquence concernera
la route de Toulouse et la barrière de Beigle et la barrière de de Toulouse. Voilà, on a obtenu que cette séquence
soit pensée dans une priorité. Alors euh c'est c'est pas des faits hein, on n'
pas replanté, élargi le trottoir, créer des passes, mais enfin ces budgets sont acté. Et enfin troisème chose, la route
de Toulouse, le boulevard et le cours de la Somme. Le cours de la somme, nous avons là aussi obtenu qu'un projet soit
réalisé. Donc là, on en est vraiment à l'étape 0-1, c'est-à-dire que dans les prochains dans l'avenir, il va falloir
lancer des concertations, mais nous avons obtenu que le cours de la somme soit questionné de façon à ce qu'on puisse retravailler ce cours. Alors,
rien de concret en effet sur le terrain, mais par contre dans tout ce qui constitue les étapes, les prérequis,
c'est-à-dire choisir les budgets, voter les budgets, positionner la ville de Bordeaux vis-à-vis de la métropole pour obtenir une étude, un travail et cetera,
ça c'est coché. Donc souhaitons que l'avenir nous permette de nous concerter pour arriver à ce que vous souhaitiez.
C'est tout. Merci beaucoup. Merci beaucoup. Merci à toutes et tous. Merci Didier
pour ce complément très important qui nous permet en fait d'apporter et de finir sur une note positive au niveau de
l'avenir et bien évidemment je vous donne ma carte de visite tout de suite. Merci à vous. Bonne fin.
Tout à fait. Merci beaucoup madame Jacotto. Merci beaucoup pour vos questions également. Je propose à madame
Chopelin de reprendre la parole. Merci. Pour conclure,
merci à toutes et à tous. Je vais être très rapide parce que je vois qu'il y a déjà beaucoup de gens qui sont partis. Donc euh merci pour tous ces échanges.
J'espère que vous avez appris des choses. Moi, j'avoue que je j'en ai appris pas mal en préparant ce conseil de quartier. Donc je vous remercie
encore une fois pour votre venue. On va prendre le petit verre de l'amitié à l'intérieur parce qu'il fait un peu froid euh pour se mettre dehors comme on
l'avait prévu et puis euh bah on est disponible. Il y a encore quelques élus qui sont là. Donc si vous avez des
questions, ben n'hésitez pas à venir nous voir. Bonne soirée. Merci. Et je reprends simplement la
parole pour vous dire donc le compte-rendu vous sera envoyé dans les meilleurs délais. Vous pouvez mettre vos
adresses mail à l'entrée et merci beaucoup et merci à l'ensemble des personnes qui se sont mobiliser ce
soir.
Les comptes-rendus des réunions publiques organisées dans le quartier
Compte-rendu du conseil de quartier du 21 mai 2025
pdf 408.04 Ko 21-05-2025
Réunion d’information sur le projet d’aménagement de la rue de Pessac
pdf 2.78 Mo 29-01-2024