St Jean - Capucins - Ste Croix

Place André Meunier

Bordeaux Sud
Depuis le mois de juin 2019,la place André-Meunier, au coeur du quartier Sainte-Croix, a dévoilé au public son tout nouveau visage redessiné par l'artiste Federica Matta : sur près de 2 hectares, un îlot de verdure et de détente, pensé pour une grande diversité d'usages, et propice au "partage des imaginaires".
Adresse
Place André Meunier - place André Meunier - 33000 Bordeaux
           

Le projet

Située à l'emplacement historique du Fort Louis (17e siècle) et des abattoirs de la ville, l'aménagement de la place André Meunier réalisé dans les années 1940 ne répondait plus aux usages actuels. De plus, dans le cadre de la réflexion menée sur Bordeaux [Re]Centres, le besoin d'un axe de circulation douce pour les piétons et les vélos entre la place Dormoy et les quais, avait été mis en évidence. Enfin, la place est caractérisée par un enjeux social fort qui s'est matérialisé depuis une dizaine d'années par l'installation d'une cabane (la cabane à gratter) gérée par un collectif d'associations qui interviennent auprès des personnes désocialisées fréquentant le lieu.
La municipalité a choisi de prendre en compte tous ces enjeux dans les choix d'aménagement en intégrant une dimension artistique au travers de l'intervention de l'artiste Federica Matta. La présence d'un parking souterrain, des vestiges du Fort Louis et d'un collecteur d'assainissement fragilisé ont retardé l'aménagement.

Un lieu de passage

L'objectif de l'aménagement est de rendre ce lieu beaucoup plus accueillant et convivial, propice à de nombreuses activités. Fruit d'une concertation menée avec les habitants et les associations du quartier, l'aménagement répond à une grande diversité d'usages. Les travaux qui ont duré 14 mois ont permis de réaliser un espace largement végétalisé s'organisant de part et d'autre de l'axe traversant nord-sud qui relie la place Dormoy aux quais de la Garonne grâce à une circulation douce réservée aux piétons et aux cyclistes.

Les aménagements

Depuis le nord et la place Renaudel l'entrée sur la place est composée d'un vaste parvis minéral sur lequel se trouve l'abri associatif géré par plusieurs associations. Cet espace fédérateur leur offre un lieu propice à l'accueil, aux initiatives citoyennes pour débattre, se rencontrer, échanger, se détendre, apprendre, jardiner, bricoler, boire un café ou une tisane… Le parvis surplombe le reste de la place plus végétal, dont le relief descend légèrement vers le cours de la Marne et au-delà vers la place Dormoy et le nouveau quartier Santé navale.
​L'axe nord-sud matérialisé par une allée confortable scinde la place en deux parties. Sur la gauche prennent place les sept parcelles de jardins partagés aux formes arrondies dessinées par l'artiste Federica Matta, ou petits et grands peuvent prendre part aux activités de jardinage. A proximité, une vaste pelouse permet la détente, le repos, les piques niques.
Sur la droite, une grande aire de jeux est aménagée pour le bonheur des enfants. Elle est bordée par un mur décoré par l'artiste Federica Matta. Cette oeuvre monumentale de 60 m2 constitue un élément majeur de l'aménagement au même titre que deux fresques de l'artiste, incrustées dans le sol de l'allée principale.
Au sud, à proximité du parking souterrain, une vaste pelouse conforte le parti pris paysagé et végétalisé de la place. Une grande aire de jeux de boules et des toilettes publiques complètent cet aménagement. Les arbres ont été conservés avec en complément, la plantation de quatre jeunes arbres s'ajoutant aux quatre-vingt-deux existants. Les espaces à l'aplomb des remarquables platanes sont végétalisés par des plantes couvre-sol. Des massifs floraux et arbustifs complètent ces aménagements et redonnent à la place tout son attrait.

Repères

Localisation : cours de la Marne, rue Jacques Ellul, rue des Etables
Début des travaux : mai 2018
Fin du chantier : Juin 2019
Nature du programme : Réaménagement
Montant des travaux : 3 M€
Financements : Mairie de Bordeaux
Maître d'oeuvre : Bordeaux Métropole, Direction des Espaces Verts
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Bordeaux
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?