Place de l'Europe
Grand Parc - Paul Doumer

Place de l'Europe

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
D'une surface totale de 24 000m², la place de l'Europe occupe une position stratégique et centrale dans le renouveau du quartier. Son réaménagement, fruit d'une concertation menée avec les habitants, a été pensé pour favoriser l'appropriation par les habitants du Grand-Parc de ce nouveau coeur de quartier vivant et à la circulation apaisée. La place est également riche de son patrimoine végétal, préservé et au-delà, intensifié, qui en fait un lieu de respiration et de haute qualité de vie.
Adresse
Place de l'Europe - place de l'Europe - 33000 Bordeaux

Le réaménagement de la place de l'Europe

Le réaménagement de la place de l'Europe transforme l'espace public en conjuguant la valorisation de l'histoire du quartier et sa nécessaire mutation. Il répond à trois objectifs :
  • apaiser et réorganiser les déplacements tout en sécurité : suppression de la circulation voiture au nord de la place, suppression du carrefour giratoire, prolongement à double sens de la rue des Frères Portmann et création d'une zone 30.
  • mieux connecter les équipements et les commerces aux transports en commun : création d'une voie verte dédiée aux piétons et aux cyclistes, reliant la place à la station de tram Grand-Parc, conservation du stationnement (233 places) sur le parking,
  • permettre aux habitants de se réapproprier l'espace : aménagement du parvis devant l'école Condorcet et repositionnement de l'entrée du groupe scolaire sur le domaine public, pose de mobilier urbain pour enfants, création du parvis pour accueillir le marché hebdomadaire du samedi matin.

Un patrimoine végétal préservé et valorisé

Dans le renouveau de la place de l'Europe, le parti pris est explicitement végétal. Son aménagement a été pensé et réalisé en fonction des arbres existants. Si 22 arbres ont dû être abattus pour des raisons de sécurité ou physiologique, 118 platanes ont été conservés. En parallèle, 31 arbres tiges, 27 cépées, 2 500 vivaces ainsi que 750 arbustes ont été plantés. Ce cadre arboré et paisible offre aux habitants une qualité de vie quotidienne. Dans le prolongement du réaménagement des espaces verts du Grand-Parc qui débute fin 2019, la place de l'Europe végétalisée deviendra l'une des principales ouvertures sur le futur parc. Le coeur du Grand-Parc sera alors le véritable poumon vert du quartier.

Repères

Etat du projet : terminé
Localisation : place de l'Europe au Grand Parc
Début du chantier : 2017
Fin du chantier : début 2019
Nature du programme : réaménagement
Montant des travaux : 3,6M d'euros TTC
Financements : Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, fonds européens (FEDER)
Maître d'oeuvre : Bordeaux Métropole