Ce n’est qu’en 1883, après bien d’autres projets, que fut prise la décision d’élever sur la place des Quinconces un monument aux Girondins et à la République. Il fallut quinze ans pour le réaliser. La célèbre colonne des Girondins, haute de 43 mètres, élevée en 1895 par Dumilâtre et Rich, est surmontée d’une statue de la Liberté.
Au pied de la colonne ont été édifiées les statues de la ville de Bordeaux, de la Garonne et de la Dordogne mais les députés girondins font défaut. Les chevaux marins et les groupes de bronze placés au niveau des bassins latéraux, enlevés sous l’occupation allemande, pendant la seconde guerre mondiale, ont été solennellement remis en place en 1985. Protégée depuis 2002 au titre des monuments historiques, la colonne a fait l'objet de travaux de sécurité et de travaux de restauration patrimoniale en 2006.
De style Néo-classique, elles ont été édifiées par Pierre-Alexandre Poitevin en 1828, à l’extrémité orientale de la place des Quinconces. Haute de vingt-et-un mètres, chaque colonne a été ornée au tiers inférieur, par l’ornemaniste d’origine italienne N. Bonino, de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives. Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l’Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers.