Centre

Direction de la Police municipale et de la tranquillité publique

Centre ville
Adresse
Direction de la Police municipale et de la tranquillité publique - Hôtel de ville - Place Pey-Berland - 33000 Bordeaux

Organisation

A Bordeaux, la police municipale intervient au sein de la commune pour veiller au respect de l’ordre public, afin d’assurer la qualité de vie des habitants et une atmosphère de sécurité. Ses actions, à la fois préventives et répressives, sont conduites par plusieurs services (stationnement, objets trouvés...) et brigades (cynophile, VTT, moto...)

Prévention et sécurité
La police municipale est la troisième composante des forces de sécurité intérieure, avec la gendarmerie et la police nationale. A ce titre, elle est dépositaire de l’autorité publique et coordonne ses actions avec les autres forces de police et de gendarmerie.
La police municipale est sous l’autorité du maire : en tant que représentant de l'État dans la commune, il est officier d'état civil et de police judiciaire, et il est chargé de la bonne exécution des lois et règlements sur le territoire de la commune. La police municipale est également sous le contrôle du ministère de l’Intérieur : les policiers municipaux possèdent une carte professionnelle et doivent respecter un code de déontologie.

Pouvoir de police administrative
La Police municipale se concentre sur plusieurs missions :
  • respect du Code de la route
  • salubrité : abandon de déchets sur la voie publique et dépôts sauvages, abandon de véhicule épaves, etc.
  • sécurité : répression (cambriolage, stupéfiants, violence) et prévention (îlotage, contacts avec les riverains et les commerçants) 
  • tranquillité publique et maintien du bon ordre : répression (bagarres dans les rues, attroupements, troubles du voisinage) et prévention (îlotage, liens avec les acteurs sociaux de terrain, médiateurs ou associations).
    Les policiers municipaux veillent au bon déroulement de manifestations publiques en les encadrant et en assistant la préfecture. Pour exemple, la police municipale encadre les cérémonies du 14 juillet, le marathon, ou la Fête de la musique…

Pouvoirs de police judiciaire
Les policiers municipaux sont également des Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA). Ils transmettent des informations en cas de crimes, de délits ou de contraventions et verbalisent différentes catégories d’infractions : infractions aux arrêtés de police du Maire, au Code de l’environnement, au domaine routier. Mais aussi les infractions liées aux nuisances sonores, la législation sur les chiens dangereux, la circulation ou le stationnement gênant.

Pour remplir leurs missions de police judiciaire, les policiers municipaux ont plusieurs moyens  et équipements à leur disposition :
  • relevé d’identité
  • contrôle d’alcoolémie
  • rétention du permis de conduire
  • immobilisation et la mise en fourrière de véhicules
  • consultation des fichiers, des immatriculations et des permis de conduire
  • accès aux parties communes des immeubles qui servent d’habitation
  • palpations de sécurité
  • inspection visuelle ou fouille des sacs et des bagages dans certains cas précis comme l’accès à des manifestations ou les rassemblements de plus de 500 personnes
  • ils sont équipés de bâtons de défense, de gazeuses lacrymogène et de pistolet à impulsion électrique (Taser)

La police municipale participe aux réunions de concertation sur la prévention de la délinquance, comme le CLSPD, ou des réunions de quartiers.
En cas de catastrophes majeures, la police municipale peut être réquisitionnée par les autres forces d’État.