Crédit municipal de Bordeaux
St Michel - Nansouty - St Genès

Crédit municipal de Bordeaux

Nansouty - St Genès
La Ville vous accompagne à tout âge et quelles que soient les difficultés rencontrées. Une mission relayée par le Centre Communal d'Action Sociale, engagé de manière permanente dans l'écoute, l'orientation, et l'accompagnement de tous, l'instruction de prestations d'aides... Mais aussi la Direction du Développement Social Urbain (DDSU), acteur de terrain au sein des quartiers prioritaires dans le cadre de la politique sociale de Bordeaux.

Le Crédit municipal de Bordeaux souhaite intervenir et être présent là où les autres ne vont pas pour assurer un développement cohérent et solidaire des territoires, en s'appuyant sur des valeurs fortes : la solidarité, l'éthique, l'indépendance, la proximité et l'intérêt général.
Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 16h45 (Dernière opération à 16h30)
Adresse
Crédit municipal (Hôtel Leberthon) - 29 rue du Mirail - 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 56 33 37 80
Fax : 05 56 33 37 89

Le Crédit municipal

Le Crédit Municipal de Bordeaux est un établissement public dont l'actionnaire unique est la Ville de Bordeaux. Depuis plus de 200 ans, il aide les personnes connaissant des difficultés passagères de trésorerie grâce notamment au prêt sur gage.

Le prêt sur gages

Le prêt sur gage est un prêt garanti par un objet de valeur/. Différent d'un prêt personnel classique, c'est un prêt simple, sans conditions de ressources et qui permet une mise à disposition des fonds immédiate. Il suffit d'apporter un objet de valeur ainsi qu'une pièce d'identité et un justificatif de domicile dans l'une des agences du Crédit Municipal de Bordeaux (des informations ou documents complémentaires peuvent toutefois être demandés en fonction du montant du prêt ou de la nature de l'objet engagé). Pendant toute la durée du prêt, le client reste le seul propriétaire de l'objet gagé qui est conservé par le Crédit Municipal dans des espaces sécurisés et optimisés. 

Faire réparer sa voiture, payer une facture imprévue, avancer des frais dans le cadre d'une succession, d'un divorce, ou pour l'achat d'un bien, contribuer au financement d'études, etc : tout le monde est susceptible d'avoir des événements inattendus à financer.

Contre remise en gage d'un objet, chacun peut obtenir un prêt pour une durée de 6 mois, renouvelable jusqu'à 24 mois. Les fonds prêtés sont versés immédiatement, par chèque ou par virement (ou en espèces selon la règlementation en vigueur).

Accompagnée par des experts et des gemmologues, ayant des connaissances professionnelles sur l'art, les bijoux et les objets de valeur, l'équipe du crédit municipal est disponible pour accompagner le public dans ses démarches de prêt sur gage. Chacun peut également profiter de journée d'expertise gratuite.

 Si le prêt ne peut pas être remboursé à l'échéance, l'objet sera mis en vente aux enchères publiques. Le montant de la vente permettra de rembourser le montant du prêt et des intérêts dus au Crédit Municipal. Lors de la vente aux enchères, si l'objet est vendu plus cher que le montant du prêt et des frais associés, la différence, appelée le boni, sera restituée à l'ancien propriétaire, déduction faite des frais de vente.

Un prêt simple en moins d'une heure, sans conditions de ressources
En France, le prêt sur gage est une activité monopolistique et publique : il est pratiqué uniquement par les Caisses de Crédit Municipal, qui sont des établissements publics communaux de crédit et d'aide sociale.