Université de Bordeaux

Avec plus de 57 000 étudiants, 6000 personnels dont près de 3200 enseignants-chercheurs et chercheurs, l'université de Bordeaux est aujourd'hui l'une des plus grandes universités françaises. Implantée sur tout le territoire aquitain et reconnue pour la qualité de ses enseignements et son exigence scientifique, elle est un acteur de premier plan de l'enseignement supérieur et de la recherche au niveau régional et national.
Adresse
Université de Bordeaux - Campus de Talence - 351 cours de la Libération - 33405 Talence
Téléphone : 05 40 00 60 00
Fax : 05 40 00 60 00
Collèges de formation et départements de recherche
La formation et la recherche, fondamentalement liées, sont organisées autour de :

11 départements de recherche regroupant différents types de structures (unités mixtes de recherche, équipes d'accueil, plateformes…) dans un même domaine scientifique
  • Département Sciences sociales des changements contemporains (CHANGES)
  • Département Évaluation, comportements, organisations (ECOr)
  • Département Droit et transformations sociales
  • Département Bordeaux Neurocampus
  • Département Sciences biologiques et médicales
  • Département Santé publique
  • Département Sciences et technologies pour la santé
  • Département Sciences de l'environnement
  • Département Sciences de l'ingénierie et du numérique
  • Département Sciences de la matière et du rayonnement
  • Département Sciences archéologiques

Campus
Les campus de l'université de Bordeaux offrent à la communauté universitaire un cadre de vie agréable et performant. Sur chaque site, les étudiants ont accès à de nombreux services de proximité : service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle, restaurants universitaires, bibliothèques, infrastructures sportives et activités culturelles... Et plusieurs sites délocalisés : Périgueux, Agen, Dax, Bayonne...

Vie associative
Les associations étudiantes de l'université de Bordeaux participent activement à l'animation de la vie des campus et permettent aux étudiants de s'engager au travers de projets passionnants.
> En savoir plus

Accueil des étudiants internationaux
Avec près de 8000 étudiants internationaux qui choisissent de venir passer un semestre, une année ou plus, L'université de Bordeaux affirme sa vocation d'université internationale. Elle propose des programmes internationaux en licence, master et doctorat.
> En savoir plus 

Accueil des chercheurs étrangers
L'accueil des chercheurs étrangers (enseignant-chercheur, chercheur, doctorant et post-doctorant) constitue un axe majeur de la stratégie d'ouverture à l'international de l'université de Bordeaux. L'université met à disposition des chercheurs arrivant à Bordeaux un centre d'accueil leur proposant un soutien administratif et logistique.
> En savoir plus
Grands projets
L'université de Bordeaux s'est engagée dans la réalisation de projets structurants pour renforcer et pérenniser sa position parmi les meilleures universités européennes de recherche.

"Opération Campus" : sélectionné en 2008 parmi les six premiers dossiers par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Opération Campus de Bordeaux vise à rénover et redynamiser les sites universitaires pour créer de véritables lieux de vie et accroitre leur visibilité internationale.

"Investissements d'avenir" : l'université de Bordeaux et ses partenaires ont répondu présent sur la majorité des volets de ce programme afférent à l'enseignement supérieur et la recherche, et ont promu un projet de développement global ayant pour ambition de se positionner parmi les 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence en Europe. Plus de 26 projets d'investissement spécifique (LabEx, EquipEx, Infrastructures, IHU, SATT, cohorte, etc) lauréats de ce programme national seront ainsi portés par la nouvelle université, en collaboration avec ses partenaires.
Fondation Bordeaux Université
Créée en décembre 2009, la fondation Bordeaux Université a pour unique vocation de contribuer au développement de l'université de Bordeaux. Elle est une interface originale entre les mondes universitaire et socioéconomique. A travers de nouvelles formes de collaboration, la fondation fédère autour d'elle des entreprises, des associations, des institutions et des citoyens. Ces partenariats sont financés par des dons, conformément aux missions d'intérêt général de la fondation. Son président est Michel Dubarry.
> Le site de la Fondation Bordeaux Université
Recherche (2020)
  • L'Université de Bordeaux, qui compte plus de 57 000 étudiants, 3200 enseignants-chercheurs et chercheurs est labélisée  "initiative d'excellence" en 2016. Elle compte environ 13% d'étudiants internationaux, 27% d'étudiants boursiers, 187 hectares de campus et un budget patrimonial de 628 M€ en 2019.
  • Deux IUT (3350 étudiants) : IUT de Bordeaux et IUT Bordeaux Montaigne
  • Plus de 40 écoles supérieures
  • La métropole compte 87 700 étudiants et 11 600 chercheurs.
  • Bordeaux est une ville référente dans l'optique-laser (85 entreprises, 10 000 emplois créés, 700 chercheurs)
Agenda
1 événement à découvrir
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?