Voter à Bordeaux

Le jour du scrutin

Les jours du scrutin partiel, les dimanches 9 et 16 octobre 2022 , les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h à Bordeaux.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire…).

Voter par procuration

Si vous êtes absent(e) le jour des élections, vous pouvez désigner un électeur qui votera à votre place.
  • En ligne, la démarche est plus rapide.
    Après avoir rempli le formulaire en ligne, une référence d'enregistrement vous permet de vous rendre au commissariat pour valider la procuration à l'aide du numéro d'enregistrement et de votre pièce d'identité (CNI, passeport... ). Un courriel de la mairie vous informe que la procuration est bien enregistrée
  • Au guichet d'un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'ils soient), au tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, à l'aide du formulaire à télécharger et imprimer ou bien en remplissant le formulaire fourni sur place.

Vérification et inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune.
Il peut s'agir ​d'une inscription d'office (seulement pour les jeunes de 18 ans qui ont effectué leur recensement citoyen), d'une inscription volontaire ou d'une inscription à la suite d'un déménagement.
Pour les élections municipales, les ressortissants majeurs d'un pays de l'UE peuvent s'inscrire dans les mêmes conditions que les Français.

La date limite d'inscription sur les listes électorales pour voter lors de l'élection départementale partielle était le 1er septembre 2022.

Un service en ligne vous permet de savoir si vous êtes inscrit(e) et de connaître l'adresse de votre bureau de vote.