C'est encore le moment de planter les arbres, arbustes et plantes vivaces en container. Pour vous organiser, faites un plan de votre jardin sur lequel vous allez déterminer les différentes zones de plantation : haies, massifs et gazon. Classez-les plantes par catégories : arbustes à fleurs, persistants ou caduques.
Pour connaître vos distances de plantations, vérifiez les tailles adultes des plantes sélectionnées. Implantez-les sur votre plan de façon à intercaler les différentes variétés et ainsi d'optimiser la période de floraison. Pensez à utiliser les persistants contre le vis-à-vis. Plus votre projet sera réfléchi en amont (hauteurs, couleurs, variation au fil des saisons...), plus votre composition sera durable. La satisfaction est assurée pour une vingtaine d'années.
Terminez la taille des arbustes à floraison estivale, comme le Buddleia, l'Althéa, Perovskias, Carioptyris, Céanothe, Vitex agnus-castus... en supprimant les branches mortes, malades ou qui se croisent. De plus, cette taille consiste à enlever les inflorescences fanées pour laisser uniquement les branches les plus vigoureuses pourvues d'un tire-sève à leur extrémité.
Dans notre région tempérée, vous pouvez tailler en milieu de mois tous vos rosiers. La taille consiste à supprimer les bois morts et faibles mais également à éliminer en partie, les rameaux ayant fleuris. Le but est de conserver quelques branches principales (3 à 7) comprenant de 3 à 5 yeux, avec le dernier orienté vers l'extérieur. La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses pour la prochaine floraison.