Des travaux de modernisation à la Bibliothèque Mériadeck

Publié le 22 janvier 2021

La bibliothèque, qui fête ses 30 ans cette année, a entrepris des travaux de requalification par phases en 2008. A partir du mois de février, elle poursuit sa modernisation avec des travaux de création d'espaces et d'amélioration du confort des visiteurs nécessitant une fermeture partielle de ses espaces.
La Bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation
La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500 000 volumes dont plus de 200 000 imprimés. Avec ses 9 000 m² ouverts au public, 27 500 m² au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2 500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.

Troisième phase de requalification
La bibliothèque a été inaugurée en 1991 et la nécessité d'apporter des améliorations est apparue au milieu des années 2000, en particulier pour des mises en conformité avec les réglementations en vigueur.
La Ville de Bordeaux, avec le soutien de l'Etat, a donc entrepris depuis 2008 une requalification profonde de la bibliothèque centrale.
La troisième phase s'achèvera cette année avec le remplacement des diffuseurs d'air dans les espaces, qui apportera un confort de visite indéniable.

Fermetures temporaires d'espaces publics en 2021
Ces travaux vont nécessiter une fermeture par roulement des étages de la bibliothèque à partir du mois de février.
Pour limiter les désagréments, une "bibliothèque de poche" sera ouverte dans la salle d'exposition. Elle donnera accès à plusieurs milliers de documents empruntables.

Le calendrier de fermeture est le suivant :
  • 3e étage : du 15 février au 3 mai
  • 2e étage : du 5 avril au 3 mai
  • 1er étage, espace actualité et jeux : du 4 mai au 21 juin
  • 1er étage, espaces Musique, Arts et Image : du 14 juin au 26 juillet
     
Entre le 15 février et le 3 mai, le nombre de places de travail sera très limité.

De nouveaux espaces
Au-delà du changement des diffuseurs d'air, de nombreuses autres améliorations sont prévues.
Voici quelques exemples parmi d'autres :
  • Un espace Jeux sera installé au niveau 1, mettant l'accent non seulement sur les jeux vidéo, comme c'est le cas aujourd'hui, mais aussi sur les jeux de société.
  • Les collections en braille seront en accès direct, et l'accueil de personnes en situation de handicap sera facilité.
  • Plusieurs dizaines de prises électriques seront installées autour des tables de travail pour faciliter l'utilisation des ordinateurs personnels.
  • Le niveau 3 sera entièrement repensé en proposant des collections presque toutes empruntables, au travers d'une organisation plus "aérée".
L'automne dernier, l'aménagement de la salle des tout-petits et de l'espace "journaux et magazines" a été revu avec l'acquisition de nouveaux mobiliers.

Des gains énergétiques
Les différents travaux effectués depuis 2008 ont permis des baisses de consommations énergétiques importantes (par exemple une baisse des consommations électriques en 2013 de -31%).
Des escalators avec détection de présence, un réseau d'éclairage avec capteurs de mouvement, des centrales d'air moins énergivores sont à l'origine de ces gains.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?