Recensement des arbres remarqués

Publié le mercrdi 14 avril 2021

La mairie de Bordeaux fait appel à ses habitants pour recenser le patrimoine arboré remarquable de la ville. Vous pouvez participer à cette consultation en ligne jusqu'au 31 mai 2021.
Lancé dès 2020 le programme prioritaire Bordeaux grandeur Nature organise l'intervention de la ville de Bordeaux en matière de végétalisation autour de quatre axes : protéger, renouveler, planter, participer.

Dans le cadre de la 11e modification du plan local d'urbanisme (PLU), dont le contenu sera arrêté par Bordeaux métropole à l'été 2021, la ville de Bordeaux souhaite protéger davantage son patrimoine naturel.

Le PLU est un outil essentiel pour protéger nos arbres. Il permet d'interdire leur coupe lorsqu'ils correspondent à certains critères (ancienneté, hauteur, envergure…), sauf en cas de maladie ou de danger avéré.

PARTICIPEZ AU RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUÉS

En utilisant le formulaire en ligne

Qu'est-ce qu'un arbre remarqué ?

Certains arbres ou groupes d'arbres, qu'ils soient sur le domaine public ou privé, méritent, de par leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur histoire, leur situation ou leur rareté, d'être connus, répertoriés et protégés.

De nombreux critères participent à rendre un arbre ou un groupe d'arbres remarqués.

  • Majestueux. Seul ou en groupe, du fait de leur âge, de leur diamètre ou de leur hauteur hors du commun.
  • Biodiversité. Certains arbres présentent un lieu privilégié d'accueil d'espèces animales.
  • Forme. L'aspect d'un arbre peut être modifié de manière spectaculaire par le vent, la sécheresse, la foudre, les tempêtes. Sa taille peut aussi modifier artificiellement son apparence et produire des sujets remarquables.
  • Situation. L'arbre peut être remarquable du fait de son association avec une chapelle, un puits, une source, des ruines, une plaque commémorative... Ainsi, un arbre banal en forêt peut paraître extraordinaire dans une autre situation.
  • Références. L'arbre peut être le témoin de faits historiques ou d'oeuvres littéraires, picturales, cinématographiques. Il peut avoir été planté par ou en l'honneur d'un personnage célèbre ou important ne serait-ce que pour une seule personne ou ses descendants. Il peut être l'un des premiers sujets plantés lors de l'introduction d'une nouvelle espèce ou variété.
  • Rareté. L'arbre peut être le seul exemplaire connu d'une espèce au niveau du lieu, de la ville, du département.

Pourquoi les recenser ?

Ces arbres ont vocation à être protégés sur le Plan local d'urbanisme au titre des éléments de paysage ou au titre des espaces boisés classés s'ils sont inclus dans une surface boisée.
Ces dispositions impliquent une interdiction de coupe ou d'abattage sans autorisation communale et sont transmises en information d'urbanisme en cas de vente.

Comment participer ?

Vous pouvez signaler un(des) arbre(s) que vous trouvez remarquable(s) sur votre propriété jusqu'au 31 mai 2021.

Pour pouvoir être pris en compte dans ce recensement, les arbres que vous signalez doivent :
  • Se situer sur votre propriété.
  • Avoir un diamètre de tronc de 40 centimètres minimum (ou 125 cm de circonférence), mesuré à la hauteur de 1,3 mètre du sol.

Que se passe-t-il après la déclaration ?

La direction des espaces verts de Bordeaux Métropole contactera les propriétaires ou syndics ayant signalé un arbre remarquable pour convenir d'un rendez-vous. Des techniciens se rendront alors sur place et valideront ou non le caractère remarquable de l'arbre.
La procédure d'intégration ou de classement des arbres remarquables au Plan local d'urbanisme sera ensuite mise en oeuvre.

La ville de Bordeaux souhaite protéger son patrimoine naturel et intégrera donc au maximum les arbres recensés par les habitants dans le cadre de la modification du plan local d'urbanisme arrêté à l'été 2021. Mais le travail d'inventaire sera poursuivi par la suite, et intégré à de nouvelles modifications du PLU.