Occupation du Grand-Théâtre : que s'est-il passé ?

Publié le mercredi 24 mars 2021

Le Grand-Théâtre, qui était occupé depuis le 15 mars par des syndicats souhaitant porter leurs revendications auprès du gouvernement, a été évacué. 
La Ville a pris acte lundi 15 mars de l'occupation du Grand-Théâtre, organisée par des syndicats, qui avaient saisi l'opportunité de l'installation de l'Escale du livre dans ce lieu pour entrer dans le bâtiment et l'occuper. Cette action s'inscrivait dans le cadre d'une revendication nationale étendue à près de70 salles de spectacle dans toute la France.
A Bordeaux, la direction de l'Opéra et la municipalité ont très rapidement posé leurs conditions pour garantir la sécurité des personnes et des lieux. Elles ont ensuite maintenu un contact quotidien avec les occupants et assuré une présence continue avec un poste de contrôle de sécurité incendie renforcé. Elles ont exercé une vigilance constante sur la sécurité du personnel et la préservation du patrimoine exceptionnel que constitue l'Opéra.

Nouveaux occupants

L'arrivée de nouveaux occupants, puis le retrait des lieux par les syndicats le jeudi 18 mars, sont venus changer la donne initiale. La grande majorité des acteurs culturels ne se reconnaissait plus dans cette occupation, qui ne s'inscrivait plus dans la revendication nationale des acteurs culturels.

Il est alors devenu évident que les occupants du Grand-Théâtre n'étaient plus en mesure de garantir les conditions sanitaires et de sécurité convenues initialement. Le mercredi 24 mars, la Ville et la direction de l'Opéra leur ont demandé de quitter le Grand-Théâtre sans délai. Les derniers occupants du Grand-Théâtre ont quitté les lieux le jour même.

L'évacuation s'est déroulée sans heurts majeurs ni blessé. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, tient à remercier les forces de sécurité et se félicite que les premières constatations des lieux, actuellement en cours, montrent que ce joyau patrimonial n'a pas été dégradé.

Un dispositif de sécurité est maintenu pour interdire toute nouvelle entrée dans le bâtiment.

 
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?