Grand Parc - Paul Doumer

Aménagement des rues de Tivoli, de Rivière et de l'Arsenal

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Expérimentation de circulation : donnez votre avis sur les aménagements temporaires !

Un avis sur l'expérimentation de circulation carrefour Tivoli/Rivière ? Répondez à un questionnaire en ligne pour nous faire part de vos observations sur participation.bordeaux.fr

Mise à jour le 9 novembre 2021

La Ville a lancé  le 5 juillet 2021 une expérimentation visant à apaiser la circulation, aménager un contre-sens cyclable reliant les boulevards aux cours et apaiser le secteur Tivoli / Rivière. Ce plan-test de circulation, assorti d'un plan de végétalisation, s'inscrit dans l'urbanisme pragmatique et vise à être partagé avec les habitants.
Photo carrefour Tivoli/Rivière
La circulation des véhicules sur le carrefour des rues Tivoli / Rivière, puis rue de l'Arsenal, est délicate.  L'expérimentation comprenant la mise à sens unique des rues de Tivoli et de l'Arsenal doit permettre d'apaiser le flux des véhicules aux abords de ces voies.
L'objectif, à terme, est d'avoir un meilleur partage de l'espace public, végétaliser la surface bitumée, pacifier la circulation motorisée et redonner une place plus importante aux piétons et vélos.

Calendrier : 
  • Expérimentation (juillet-automne 2021)
  • Comptages postérieurs à la mise en place de l'expérimentation (automne 2021)
  • Concertation avec les riverains sur les aménagements définitifs (automne 2021)
  • Travaux de renouvellement des réseaux électriques par Enedis (2021)
  • Début des travaux (mi-2022 sauf imprévus)
  • Plantations (hiver 2022-2023)

Expérimentation en cours

Le carrefour entre les rues de Tivoli et rue Rivière, très routier, dépourvu d'ombre et de fraicheur, engendre inconfort et insécurité pour les piétons (dont de nombreux scolaires) et les cyclistes pris dans le flux de la circulation. Pour y parer, le réaménagement de ce secteur a débuté la 5 juillet 2021, par une phase de test.

Après une réunion d'information, organisée avec les riverains et des comptages automatiques des voitures, des poids lourds et des vélos, les services de la ville de Bordeaux et de Bordeaux métropole ont identifié les itinéraires privilégiés par les différents usagers.

Suite aux remarques des habitants, plusieurs dispositions ont été prises, sur les sens de circulation et sur la visibilité des traversées piétonnes.

Le nouveau schéma de circulation temporaire (repérable au marquage en jaune), sera associé à un plan de végétalisation de l'espace public, avec :

  • La mise en sens unique de la rue de l'Arsenal et de la rue de Tivoli (qui forme son prolongement) jusqu'au boulevard Pierre Ier.
  • Des aménagements cyclables dans les deux sens de circulation.
  • L'installation de blocs béton, rue de Tivoli, pour canaliser la circulation automobile et préfigurer la future placette qui comprendra à terme un espace fortement végétalisé.
  • Le maintien de la station de Vcub sur la placette.


Ces aménagements s'inscrivent dans une logique de quartier apaisé, en lien avec les aménagements du cours de Verdun, de la Course, de la rue d'Aviau, de la rue Mandron.

La concertation avec les habitants

Pendant toute la phase d'expérimentation, les habitants peuvent s'exprimer sur ce nouveau schéma de circulation.
Le projet s'inscrit dans une action d'urbanisme pragmatique, fondés sur l'expertise de tous les usagers et la concertation avec les habitants : la préfiguration temporaire des aménagements permet une expérimentation des usages. Cette initiative vise à mesurer les impacts des divers déplacements effectués au niveau du carrefour avant d'engager de lourds travaux.

Repères

Etat du projet : expérimentation
Localisation : carrefour Tivoli / Rivière  
Début : mai 2021
Fin : hiver 2022-2023 (prévisionnel)
Nature du programme : réaménagement de voirie
Financement : Bordeaux Métropole
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole