La Bastide

Un nouveau souffle pour la place Stalingrad

La Bastide
La place Stalingrad et ses quais hauts sont au coeur d'un projet de réaménagement. Le but est de transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé.
Place Stalingrad
Un des objectifs du futur projet est de végétaliser le coeur de la place
La tête du Pont de pierre présentait une configuration routière avec de nombreuses voies, sources de nuisances sonores et de pollution. C'est pourquoi, via une expérimentation de circulation, la Ville a souhaité mieux partager l'espace public, réduire la circulation motorisée, redynamiser l'activité commerciale et ainsi étendre la pacification du pont de pierre à la place Stalingrad. Durant ce temps de test, plusieurs réunions de concertation se sont tenues afin de recueillir la parole et les suggestions des habitants, des commerçants et des passants.

Toujours dans un objectif de rendre la place plus agréable à vivre, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux souhaitent aujourd'hui réduire la circulation des bus et des cars sur un seul anneau, libérant ainsi de l'espace pour créer une piste cyclable plus sécurisée. Le coeur de la place et les quais en amont et en aval devraient être végétalisés.

Quel est votre avis sur le projet ?

Ce réaménagement définitif de la place est en phase d'étude. Un nouveau temps de concertation est proposé aux habitants pour s'assurer que les grandes lignes du projet retranscrivent bien les attentes exprimées lors des précédentes concertations.
  Participer à la concertation en ligne 

Un forum participatif a aussi été organisé le jeudi 1er février à la Maison cantonale de la Bastide. Un rendez-vous où chacun a pu échanger, poser des questions et partager leurs avis sur le projet aux services et leurs partenaires. 

Repères

Etat du projet : concertation
Localisation : place Stalingrad
Début : 10 janvier 2024
Fin : 28 février 2024
Nature du programme : réaménagement de voirie
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole 
Financement : Bordeaux Métropole