Bordeaux lauréate des Trophées de la Participation et de la Concertation

La Ville de Bordeaux a reçu pour la première fois le Trophée de la Participation et de la Concertation, saluant la démarché engagée lors des Assises de la démocratie permanente.
Les lauréats 2021 ont été dévoilés ce mardi 7 décembre, lors d'une cérémonie en présence de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, de Marc Fesneau, ministre délégué en charge des relations avec le Parlement et de la Participation Citoyenne et de Bertrand Pancher, député de la Meuse et Président de Décider ensemble. Bordeaux était représentée par Camille Choplin, adjointe au maire en charge de la démocratie permanente

Pour la sixième année consécutive, l'association Décider ensemble organisait, en partenariat avec la Gazette des communes, ses Trophées de la Participation & de la Concertation, l'occasion de récompenser les collectivités, entreprises, associations ou collectifs citoyens ayant mis en place des démarches participatives innovantes sur tout le territoire français.

Les lauréats ont reçu des récompenses allant d'une à quatre étoiles. Deux démarches "hors catégorie" mais de grande qualité se sont vu attribuer une mention spéciale du Jury, cette année présidée par Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public. 

Bordeaux décroche trois étoiles pour ses Assises de la Démocratie permanente.

Les Assises, organisées de mai à octobre 2021 ont permis à la nouvelle municipalité d'aller à la rencontre des habitants pour faire l'état des lieux de la démocratie locale et réfléchir aux pistes d'amélioration. Pour cela, elle a mis en place une plateforme numérique, des ateliers participatifs et une tournée dans les 8 quartiers de Bordeaux via son nouvel outil de participation citoyenne, le Parlement mobile. Cette démarche de co-construction a abouti à l'écriture du contrat démocratique de Bordeaux qui sera décliné tout au long du mandat.