Aider l'Ukraine et les Ukrainiens

Publié le 2 mars 2022
Mis à jour le 25 mars à 15h30

Proposition d'hébergement, dons financiers, bénévolat. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour aider l'Ukraine et les Ukrainiens. Vous trouverez également sur cette page un guide d'informations pratiques à destination des personnes déplacées, réfugiées à Bordeaux.
 

Ressources utiles pour les personnes déplacées

La ville de Bordeaux et l'association Solinum éditent une brochure d'informations pratiques à destination des personnes déplacées d'Ukraine et des hébergeurs solidaires bordelais. Prochainement, ce guide sera également disponible en version ukrainienne.

En téléchargement

  • Soliguide.fr La plateforme Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources utiles pour les personnes en difficulté.

Proposer un hébergement

Les Bordelaises et Bordelais qui souhaitent proposer un hébergement pour les réfugiés ukrainiens peuvent le signaler à la Préfecture de la Gironde en complétant ce formulaire en ligne.

Collecte de dons financiers

Des initiatives de solidarité internationale pour le recueil de dons financiers sont portées par plusieurs associations et organismes, notamment :

Devenir bénévole

Vous avez la possibilité d'aider le Centre d'accueil, d'information et d'orientation (CAIO) Gironde qui recherche des bénévoles pour l'aider dans ses actions en faveur des personnes déplacées, réfugiées en Gironde.

Dons en nature

Les dons en nature dans les mairies de quartier de Bordeaux sont actuellement suspendus.