Disparition de Joël Solari

Joël Solari
Publié le lundi 5 septembre 2022


Joël Solari, adjoint au maire chargé du handicap de 2008 à 2020, est décédé samedi 3 septembre. Il avait 73 ans.
"Joël Solari a transformé la mobilité des personnes en situation de handicap à Bordeaux. C'est avec peine que j'apprends son décès. Il aura profondément marqué la ville de Bordeaux par son investissement pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap à l'ensemble de leurs droits et à une vie ordinaire en ville.

En parallèle de sa carrière dans le privé, il a fait preuve d'un engagement sans mesure dans plusieurs associations oeuvrant pour améliorer l'accès aux droits et aux services des personnes handicapées. Au-delà de ses activités et de son dynamisme dans la gouvernance du GIHP Aquitaine, de Tourisme et Handicaps, d'Espace 33, de la FNHPA, d'Abilympics France et de l'entreprise Synerghip, je souhaite saluer la mémoire de celui qui aura pendant près de vingt ans, en tant que représentant associatif puis en tant qu'adjoint au Maire en charge du handicap, en veillant à une accessibilité réelle du tramway, au développement des places réservées pour les personnes à mobilité réduite, à la mise en accessibilité des bus.

Sensible à tous les types de handicap, il a travaillé à l'amélioration de l'accès des personnes en situation de handicap à l'emploi, aux commerces, aux sites culturels et touristiques. Son engagement pour l'accessibilité dans le tourisme a permis à la Ville de Bordeaux d'être la première ville de France labellisée "Destination pour Tous" en 2014.

Avec moi, la ville de Bordeaux adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches de M. Solari."
 
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux  
Registres de condoléances
Jusqu'au 23 septembre, la ville de Bordeaux met à disposition des personnes qui le souhaitent un registre de condoléances en ligne.
Un registre de condoléances sur papier est également à disposition des Bordelais à l'Hôtel de ville, place Pey Berland.