Grand Parc - Paul Doumer

Un nouveau visage pour la place du marché des Chartrons

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
La place du marché des Chartrons est le théâtre de nombreux usages, elle est le coeur du quartier. Consciente des forts enjeux climatiques, la Ville de Bordeaux souhaite réduire la place de la voiture et offrir un nouveau souffle à cet espace.
Vous avez des idées pour imaginer la place de demain ?
place du marché des Chartrons
La halle des Chartrons, restaurée, accueille des activités associatives et culturelles, des expositions, des spectacles et des terrasses de cafés et restaurants. Cet ensemble en fait un lieu de vie animé auquel participent les antiquaires et les commerçants historiques du secteur. Cette forte attractivité sollicite beaucoup l'espace public du quartier.  

Rendre la place moins minérale

La réduction des îlots de chaleur urbain est un autre axe sur lequel la Ville de Bordeaux veut agir. Les espaces urbains impactés par la chaleur se caractérisent par la présence de matériaux sombres, le manque ou l'absence d'ombre, de végétation et de point d'eau. La place du marché des Chartrons reprend plusieurs de ces caractéristiques : elle est très minérale et les matériaux actuels conservent la chaleur. Cette chaleur est restituée durant la nuit, ce qui ne permet pas un rafraîchissement de l'air. La présence d'arbres est une solution pour atténuer cet effet, ainsi que la mise en place de matériaux drainants comme la pleine terre. 

La mise en place de bornes de contrôle d'accès dans le quartier, depuis novembre 2022, limite la circulation motorisée, et permet aux piétons et vélos de circuler en toute sécurité sur la place du marché des Chartrons. Cela accompagne les actions visant la réduction de la chaleur. 

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : place des Chartrons
Début de l'enquête : 13 octobre 2022
Fin de l'enquête : 18 décembre 2022
Résultat de l'enquête : entre janvier et mars 2023