Pierre Hurmic élu président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU)

Publié le 13 octobre 2022

Le 12 octobre 2022, le Comité exécutif du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), réuni à Lille, a renouvelé son Bureau exécutif. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, succède à Roger Vicot, et devient Président du FFSU.
Amine Smihi, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la tranquillité publique, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Roger Vicot, député du Nord, ex-maire de Lomme, ex-président du FFSU et Elizabeth Johnston, directrice générale du FFSU.

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU)

Créé en 1992 à l'initiative de Gilbert Bonnemaison, Député-maire d'Epinay-sur-Seine, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est le réseau français de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine. Il rassemble une centaine de collectivités territoriales.
Reconnu pour son expertise par les institutions nationales, le FFSU est un réseau représentatif des diversité géographiques, urbaines et politiques en France et non partisan. Il favorise les échanges d'expériences entre les collectivités selon le principe "les villes aident les villes" et promeut une vision équilibrée de la sécurité urbaine alliant prévention, sanction et cohésion sociale.
Le FFSU est membre du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, réseau reconnu de 250 collectivités territoriales en Europe, aux côtés de 5 autres forums nationaux.

La gouvernance du FFSU

À l'image de son réseau, la gouvernance du FFSU est représentative de la diversité de ses membres. L'élection du 12 octobre 2022 marque un renouvellement qui continue de refléter cette diversité qui en fait toute la cohérence et la force depuis 30 ans.

Le Président du FFSU et quatre Vice-Présidents sont élus par le Comité exécutif parmi ses membres pour trois ans dans la limite de trois mandats.
Le Président veille à la bonne exécution des décisions du Comité exécutif et à son fonctionnement régulier.
Le Comité exécutif, composé d'un bureau et de 26 membres, se réunit toutes les huit semaines environ. Chaque membre est élu pour un mandat de trois ans et participe à l'élection des autres membres. Les collectivités locales sont représentées par un élu qui peut ponctuellement se faire représenter par un technicien, s'il le souhaite.
Les réunions du comité exécutif permettent d'aborder l'actualité de la sécurité dans les collectivités territoriales et au niveau national, d'orienter les travaux du FFSU en fonction des besoins des membres et d'échanger sur les activités menées par le FFSU.

Un nouveau Bureau exécutif

Le 12 octobre 2022 le Comité exécutif du FFSU a élu Pierre Hurmic, nouveau Président du FFSU, quatre Vice-Présidents et une Trésorière, renouvelant ainsi le Bureau exécutif. 

Pierre Hurmic, maire de la Ville de Bordeaux, succède à Roger Vicot (ancien Maire de Lomme, Vice-Président de la Métropole européenne de Lille et Député du Nord).
Avec son arrivée à sa présidence, le FFSU peut compter sur une équipe nouvelle dont l'engagement et l'implication s'inscrivent dans la continuité. En accédant à la présidence, la Ville de Bordeaux poursuit son engagement de longue date au sein du FFSU - engagement tant sur de nombreuses thématiques (jeunes étrangers en errance, police municipale, vie nocturne…) que sur le volet plaidoyer (participation active au Livre blanc pour la sécurité des territoires, dialogue partenarial Etat-Collectivités, contribution active au sein du Comité exécutif).

"C'est un honneur pour la Ville de Bordeaux d'assurer la présidence du FFSU. Le forum est un espace de dialogue, de travail et de partage indispensable pour faire entendre la voix des collectivités dans les enjeux de sécurité qui se posent aujourd'hui. Une mission qui s'inscrit tout naturellement dans notre engagement au sein du FFSU. Ensemble, nous nous engageons à poursuivre cette dynamique collective de développement du FFSU, et à la développer",
Pierre Hurmic, Président du FFSU.

Quatre Vice-Présidents et une Trésorière assisteront le Président dans la conduite des activités du Forum : Paul Quin (Adjoint au Maire, Ville de Mulhouse), Julie Escudier (Vice-Présidente chargée de la cohésion sociale et de l'inclusion, Toulouse Métropole), Jocelyn Gendek  (Adjoint en charge de la tranquillité publique et prévention des risques, Ville de Saint-Herblain), Yannick Ohanessian (Adjoint au Maire, Ville de Marseille) et Sarah Misslin (Adjoint au Maire en charge de la tranquillité publique et prévention de la délinquance, Ville d'Ivry-sur-Seine).

Ce renouvellement va de pair avec la volonté de contribuer au développement et au rayonnement du FFSU, dont la structure et le nombre de membres comme les activités de formation se poursuivent à la hausse. L'édition 2022 des Assises de la sécurité des territoires marque une nouvelle étape dans le dialogue Ville/Etat, et ce nouveau mandat contribuera à le renforcer et à porter toujours plus fort la parole des villes dans le cadre de ces négociations.

Dans cette optique, la gestion collégiale qui illustre le caractère pluriel des membres du FFSU et qui en fait la force depuis 30 ans continuera d'être la pierre angulaire de ce nouveau mandat. Le nouveau président pourra ainsi s'appuyer sur des vice-présidents et un trésorier avec une forte assise territoriale pour porter la voix du FFSU dans leur région, et établir des liens avec de futurs membres potentiels.

"Le caractère consensuel des débats fait toute la richesse du FFSU et de la collaboration entre ses membres, fondés sur des échanges riches et constructifs, à la recherche de solutions pragmatiques et partagées",
Elizabeth Johnston, Déléguée générale, FFSU.