Bordeaux - Munich : une résidence d'architecture inédite

Publié le 23 janvier 2023

Dimanche 22 janvier 2023, la France et l'Allemagne ont célèbré les 60 ans du traité de l'Elysée, marquant l'amitié entre les deux pays. Dans ce cadre, un nouveau programme d'échange entre Munich et Bordeaux, jumelées depuis 1964, démarre sous la forme d'un projet pilote.

Regards partagés sur deux villes en mutation

Une résidence croisée de trois mois, de janvier à mars 2023 à Munich, puis de septembre à novembre 2023 à Bordeaux, est offerte à deux architectes diplômés. L'objectif est d'intensifier les relations et de développer les réseaux professionnels durables entre les deux villes dans le domaine de l'architecture, l'urbanisme et le design.
Pour la première partie, Sandrine Iratçabal architecte et photographe bordelaise résidera à l'Ebenböckhaus artist in residence Munich. Jusqu'à fin mars, elle aura l'opportunité de découvrir la scène innovante de l'architecture contemporaine de Munich, de créer un réseau et de développer des idées de projets concrets dans les deux villes partenaires.
En contrepartie, un architecte de Munich se verra proposer une résidence à Bordeaux de septembre à novembre 2023.
Cet échange inédit a été initié par la Ville de Bordeaux, le Goethe-Institut Bordeaux, le 308 Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine, Arc en rêve centre d‘architecture, la Ville de Munich, la "Architekturgalerie München" et l'Institut Français à Munich.

Travail prospectif pour Bordeaux

La Ville de Bordeaux est engagée dans une politique d'accompagnement de la transition climatique au travers de nombreuses actions : la réalisation de quartiers apaisés et durables, le rééquilibrage de la place de la voiture au profit des mobilités alternatives et usages partagés, la sauvegarde de la biodiversité et la réintégration de la nature en coeur de ville, l'accompagnement de la mutation écologique de l'économie locale (politique d'urbanisme solidaire), la promotion du mieux vivre ensemble, etc. Munich fait face à des défis similaires.
Le travail de l'architecte bordelaise Sandrine Iratçabal permettra de contribuer au débat sur les nouvelles pratiques.