Le SIVU lauréat du Prix spécial du jury Fairtile

Remise des premiers trophées Fairtile, l'initiative pour une commande publique équitable
Jean-Pierre Tesseire (Responsable Qualité et Achats du SIVU) et Eve Demange (Conseillère municipale déléguée auprès de Didier Jeanjean pour la résilience alimentaire) lors de la remise des trophées Fairtile le 21 novembre
Publié le 24 novembre 2023

Avec 13% de produits équitables bio dans les cantines scolaires, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de Bordeaux-Mérignac a le meilleur taux recensé de France. Il vient de recevoir Prix spécial du jury des Trophées Fairtile pour une commande publique équitable.

Prix spécial du jury

Le SIVU Bordeaux-Mérignac, cuisine centrale qui produit les repas des élèves de primaires et maternelles, seniors en foyer, bénéficiaires du portage à domicile et personnels communaux, a été dinstingué lors du Trophée Fairtile 2023. Ce prix récompense son engagement dans la transition écologique et sociale au travers de l'achat de produits alimentaires issus du commerce équitable.

Il a reçu le prix spécial du jury pour l'ensemble de ces actions en faveur d'une commande publique équitable qui encourage la juste rémunération des agriculteurs.
 
Avec 13% de produits équitables dans les cantines scolaires, cette cuisine centrale présente le meilleur taux de produits issus du commerce équitable BIO recensés dans les cantines françaises. En effet, 100% des viandes de porcs, 98% des viandes de boeuf, 38% des fruits et légumes et 6% de produits d'épicerie proposés sont issus du commerce équitable Nord-Nord ou Nord-Sud.

Les principes du commerce équitable

Le commerce équitable garantit aux agriculteurs des prix plus rémunérateurs, couvrant leurs coûts moyens de production. Ce principe économique permet de garantir de meilleures conditions de vie et la possibilité d'investir dans des modes de production plus respectueux de l'environnement.