Pont Simone Veil

Pont Simone Veil - Bordeaux Euratlantique
Bordeaux a vécu longtemps coupée en deux avec un développement prédominant de la rive gauche. Malgré la construction du pont levant Jacques Chaban Delmas, le déficit de franchissement demeure puisque l'agglomération bordelaise n'est dotée que de cinq ponts, dont un réservé au trafic ferroviaire.
Le franchissement Simone Veil, dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc, s'inscrit pleinement dans le projet d'aménagement de Bordeaux Euratlantique.

Actualité du projet

Jusqu'à l'été 2021
Au débouché du boulevard Jean-Jacques Bosc, la réalisation de la trémie (voie d'accès souterraine) permettant au quai de passer en-dessous du débouché du futur pont Simone-Veil s'achève.
Le déroulement de ce chantier n'est pas impacté par la suspension provisoire des travaux en rivière, qui reprennent au terme de la médiation engagée, et en fonction desquelles la livraison finale de l'ouvrage sera différée d'un à trois ans.

Décembre 2020 - Reprise des travaux avec un nouveau groupement
Décembre 2019 - Relance d'un appel d'offre pour l'achèvement de l'ouvrage.
Juillet 2019 - Suspension des travaux
Janvier 2018 - Début des travaux de construction du pont
12 décembre 2017 - Pose de la première pierre du pont

Octobre 2017 - Début des travaux rive gauche, travaux préparatoires (emprise de chantier et voies déportées)
Juillet 2017 - Sélection du groupement d'entreprise pour construire le pont
Mars 2017 - Travaux préparatoires rive droite  mars 2017
Mars 2017 - Le projet déclaré d'utilité publique
Octobre / novembre 2016 - Enquête publique.
Décembre 2013 - Choix de l'architecte OMA-Architectes (Rotterdam) dirigé par Rem Khoolaas (prix Pritzker en 2000).

Le projet OMA - Architectes

Outre les espaces réservés aux piétons et cyclistes, ce pont doit accueillir une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, une voie par sens affectée aux véhicules légers et poids lourds et un espace par sens dévolu aux modes de déplacements collectifs ou alternatifs.
Le pont d'OMA - Architectes est conçu comme une grande dalle, de 545 m de long et 44 m de large. La dalle est portée par une structure en caissons métalliques à 9 travées. La répartition des espaces de circulation laisse place à un grand espace de déambulation de 15 m de large. Au niveau des berges, le pont se raccorde directement sur les rives via de grands espaces publics.


Le pont en chiffres

  • 549 m de long et 44 m de large
  • 2 parcs boisés (un sur chaque rive)
  • 18 m de large pour l'aire piétonne et 3 m de large pour la piste cyclable bidirectionnelle
  • 2 x 2 voies de circulation automobile et 2 voies réservées à un transport en commun en site propre
  • 30 m de large pour la passe navigable
  • 8 piles
  • 32 pieux fixés à 20 m de profondeur pour ancrer les appuis du pont
  • 6 000 tonnes d'acier pour la charpente métallique
  • 1 200 arbres plantés aux abords

Repères

État du projet : en cours
Début des travaux : 2017
Fin des travaux : mise en service début 2024
Nature du programme : construction
Montant des travaux : 84 M€ TTC.
Financements : État et collectivités territoriales 
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole