Tremplin musique des 2 rives 2021

Publié le vendredi 10 septembre 2021
 

Artistes compositeurs interprètes, inscrivez-vous au Tremplin musique des 2 rives avant le 26 septembre 2021


Créé en 2012 pour valoriser les talents artistiques des habitants de Bordeaux et de son agglomération, cette nouvelle édition du Tremplin des 2 Rives est ouverte à tous et à toutes les musiques !
Tremplin musique des 2 rives 2021

Qui peut concourir ?

Artistes, auteurs-compositeurs-interprètes, de tous âges, seuls ou en groupe, résidant dans l'une des communes de Bordeaux Métropole, n'ayant pas à ce jour signé de contrat avec une maison de disques.

Esthétiques musicales privilégiées : rock, chanson, pop, hip hop, slam, électro, world, folk, jazz fusion…

Villes participantes
  • Bordeaux
  • Bordeaux Métropole : Cenon, Bouliac, Floirac, Artigues-près-de-Bordeaux, Lormont, Bassens,  Ambarès-Lagrave, Carbon-Blanc, Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul, Villenave d'Ornon, Bègles, Talence, Gradignan, Bruges, Eysines, Blanquefort, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Parempuyre, Saint-Médard-en-Jalles, Martignas sur Jalles, Saint Aubin de Médoc. 

Les sélections

Le 29 septembre 2021 se tiendra le comité d'écoute et la présélection sur dossier des candidats pour les demi-finales "de zones" par un Comité de Sélection constitué d'acteurs du secteur musical et de représentants de l'Organisateur.

Demi-finales du 13 au 27 octobre 2021. Quatre soirées de sélection se tiendront dans chacune des quatre zones désignées de Bordeaux, de la rive droite et de Bordeaux Métropole. Chaque soirée verra concourir cinq candidats, artistes individuels ou formations collectives pré-sélectionnés sur dossier, pendant 20 minutes sur scène. Ils seront départagés par le vote du public et par un jury composé de professionnels de la musique et de représentants institutionnels.

Les dates des demi-finales
  • Zone 1
    Quartiers : La Bastide et Bordeaux Centre - Métropole : Cenon, Bouliac, Floirac, Artigues-près-de-Bordeaux, Lormont, Bassens, Ambarès-Lagrave, Carbon-Blanc, Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul.
    Mercredi 13 octobre à 20h30 au Rocher de Palmer (Cenon)
     
  • Zone 2 /
    Quartiers : Nansouty/Saint Genès, Bordeaux Sud - Métropole : Villenave d'Ornon, Bègles, Talence, Gradignan.
    Mercredi 20 octobre à 20h30 à la Rock School Barbey (Bordeaux) 
     
  • Zone 3
    Quartiers : Grand Parc/Chartrons/Jardin Public et Bordeaux maritime - Métropole : Bruges, Eysines, Blanquefort, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Parempuyre.
    Mardi 26 octobre à 20h30 à la Pergola (Bordeaux)
     
  • Zone 4
    Quartiers : Caudéran et Saint Augustin/Tauzin/Alphonse Dupeux - Métropole : Saint-Médard-en-Jalles, Martignas sur Jalles, Saint Aubin de Médoc.
    Mercredi 27 octobre à 20h30 à la Salle de Fêtes Bordeaux Grand Parc (Bordeaux)

L'artiste ou le groupe ayant réuni le plus grand nombre de votes sera sélectionné pour la finale le 27 novembre à 20h30 à la Rock School Barbey

Comment se porter candidat ?

Choisissez votre zone de sélection (votre lieu de résidence, ou celui de l'un des membres du groupe). 
Constituez votre dossier de candidature, qui doit comprendre :
  • une fiche de candidature en ligne ;
  • un plan de scène (description et positionnement de votre matériel) ;
  • un enregistrement de 3 titres au minimum, en privilégiant les compositions originales (mp3) ;
  • une photographie du ou des musiciens ;
  • pour les mineurs, un courrier du représentant légal vous autorisant à vous produire pour le Tremplin musique des 2 rives (sélection et finale).
Les dossiers seront examinés par un comité de sélection, composé d'acteurs du secteur musical et de représentants de la Ville de Bordeaux et des communes partenaires : Ambarès et Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bouliac, Carbon- Blanc, Cenon, Floirac, Gradignan, Lormont, Saint- Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul Martignas-sur-Jalles, Pessac, Talence, Villenave d'Ornon.

En téléchargement

Les prix

Le lauréat remportera :
  • le Prix de la ville de Bordeaux, d'une valeur de 1 000€ et comprenant une résidence de deux jours à la Rock School Barbey et l'enregistrement d'un quatre-titres

Parmi les groupes finalistes sera attribué :
  • le prix Coup de Coeur du Rocher de Palmer (programmation en 1ère partie d'un concert organisé par le Rocher de Palmer)


Un événement initié par la ville de Bordeaux en partenariat avec Bordeaux Métropole, la ville de Cenon, la MICS-Mission de Coopération des SMAC de l'agglomération bordelaise, la Rock Shool Barbey, le Rocher de Palmer, la Sacem et Feather magazine.