Portrait Portrait de Hélène Jacquet
Spécialiste des mathématiques dans l’informatique, Hélène Jacquet, maire-adjointe du quartier Bordeaux Sud, a construit une carrière riche à l’Université de Bordeaux. Désormais spécialiste de l’intelligence artificielle, elle est implantée dans le quartier des Capucins.
Mis à jour le 20 mars 2025
Née à Bergerac en 1971, Hélène Jacquet a accompli l’ensemble de ses études universitaires à Bordeaux. Celles-ci la menant jusqu’à un doctorat en informatique. Spécialiste des mathématiques appliquées à l’informatique, elle débute sa carrière dans le secteur privé, en travaillant pour la société japonaise Sony, aux Etats-Unis, durant trois ans.
Revenue en France, elle intègre un cabinet de conseil spécialisé dans l’innovation industrielle à Paris, avant de retrouver Bordeaux et le quartier des Capucins, en 2008. Elle y contribue alors au rapprochement de trois universités pour créer la nouvelle Université de Bordeaux.
Un passage par Paris
Devenue directrice exécutive adjointe, elle accompagne la montée en puissance de l’Université dans les champs de la recherche, de l’innovation et de ses partenariats, contribuant ainsi à asseoir son rayonnement international. Elle en devient par la suite vice-présidente chargée de la stratégie et du développement. En 2024, elle effectue une mission au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche durant la fin de l’année 2024, en devenant conseillère au sein du cabinet du ministre, Patrick Hetzel, dans le gouvernement de Michel Barnier.
En 2025, Hélène Jacquet devient experte de haut niveau de l’Université auprès de son président, avec, en ligne de mire, la question de l’intelligence artificielle dont elle devient une éminente spécialiste. Outre son rôle de maire-adjointe de quartier, elle est également adjointe au maire chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.