Stop pub : mettez fin aux publicités dans votre boîte aux lettres
Pendant trois ans, la Ville de Bordeaux a participé à l’expérimentation nationale « Oui pub ». Avec la fin anticipée de cette phase de test annoncée par le Ministère de la transition écologique, c’est désormais le système « Stop pub » qui est remis en place. L’objectif ? Limiter la distribution de publicités non adressées et réduire la production de déchets.
Mis à jour le 6 novembre 2025
Ce qui change avec l'ancien dispositif
Pendant l’expérimentation « Oui pub », aucune publicité non adressée ne pouvait être distribuée sans la présence d’un autocollant « Oui Pub » apposé sur sa boîte aux lettres.
Avec le retour du dispositif « Stop pub », la règle s’inverse. Pour ne plus recevoir de publicités, il faut désormais apposer l’autocollant « Stop pub ».
Tout comprendre sur le Stop pub
Le dispositif concerne uniquement les publicités non adressées, comme les catalogues, flyers, prospectus, etc.
À noter : les documents d'information des collectivités, les communications politiques ou à caractères culturels et les imprimés publicitaires nominativement adressés, ne sont pas concernés par le dispositif Stop pub.
Pour continuer à recevoir des publicités, retirer les autocollants Stop pub et Oui pub de sa boîte aux lettres.
Pour ne plus recevoir de publicités, apposer l’autocollant Stop pub sur sa boîte aux lettres. Cela signalera aux distributeurs le refus de recevoir des publicités non adressées.
Pour demander un autocollant Stop pub rendez-vous sur le site des démarches en ligne (Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Apposer un autocollant Stop pub sur sa boîte aux lettres permet d'adapter sa consommation en limitant le gaspillage des imprimés non lus.
Que faire en cas de réception de publicités malgré le Stop pub ?
Si des imprimés publicitaires sont toujours déposés malgré la présence d’un Stop pub, plusieurs démarches sont possibles :
- Effectuer un signalement via la plateforme officielle des distributeurs de publicité.
Adresser un courrier recommandé à l’entreprise qui a envoyé la publicité.
En cas de récidive, déposer plainte auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie. Le non-respect du Stop pub peut entraîner une sanction financière pour l’entreprise concernée.
Retour sur l'expérimentation Oui pub
De septembre 2022 à avril 2025, la Ville de Bordeaux faisait partie des 14 territoires engagés dans l’expérimentation nationale « Oui Pub », initiée par le Ministère de la transition écologique. Son objectif : réduire les déchets papiers en renversant la logique du Stop pub.
Malgré des études encourageantes, le Ministère a annoncé la fin anticipée de l’expérimentation, invoquant un « retour nuancé et sans conclusion unanime » du rapport d’évaluation.