Opinions Tribune de la majorité municipale - juillet 2025

Bordeaux, une ville transformée au service de toutes et de tous

Depuis 2020, Bordeaux change profondément. Face à l’urgence climatique, aux inégalités sociales, à la nécessité de renforcer la place des services publics, notre ville s’est engagée dans une transition écologique et solidaire d’ampleur. Aujourd’hui, les preuves sont là.

Depuis 2020, 630 millions d’euros d’investissements ont permis de végétaliser et d’aménager la ville, de rénover le patrimoine ou de construire de nouveaux équipements. Jamais la Ville n’aura autant investi ! Les 259 hectares de secteur piéton et les 66 écoles avec une rue aux enfants dessinent une ville apaisée. Nos bâtiments publics consomment 12 % d’énergie et 25 % d’eau en moins qu’en 2019. Ce sont autant de choix politiques pour adapter la ville aux enjeux climatiques et réaliser des économies.

Les solidarités, l’accès aux droits et la santé ont été placés au cœur de notre action. Nous avons doublé les moyens dédiés à l’action sociale, atteignant 16,3 millions d’euros. 158 équipements publics sont désormais accessibles (20 en 2020), et les bénéficiaires de l’aide sociale en EHPAD publics ont augmenté de 120 %. La part du bio dans nos crèches a été portée à 80 % (20 % en 2020). Sur les boulevards, la concentration de dioxyde d’azote a baissé de 35 % par rapport à 2019.

Enfin, nous avons fait le choix de faire de la culture un levier d’émancipation, en soutenant la création, les associations et développant le programme 100 % éducation artistique et culturelle. Le sport se démocratise, avec l’opération Quartiers sport, le savoir rouler à vélo et un soutien fort des clubs sportifs de haut niveau, notamment pour le sport féminin. Ces chiffres et actions témoignent d’un engagement fort : changer la ville, c’est améliorer la vie des Bordelaises et des Bordelais.