Tribune du groupe Bordeaux ensemble - juillet 2025
Mis à jour le 1 juillet 2025
Bilan de mandat : Bordeaux mérite mieux !
Le rapport d’activité de Bordeaux présenté lors du Conseil municipal de juin a été pour notre groupe l’occasion de tirer le bilan de l’action municipale depuis 2020.
Depuis cinq ans, la municipalité refuse toute culture de l’évaluation. Aucune étude d’impact sérieuse n’est venue mesurer les effets concrets de ses politiques sur la pollution ou la santé publique. Les niveaux de pollution sont certes sous les seuils réglementaires, mais aucun ne respecte les recommandations de l’OMS. L’air reste nocif, notamment pour les plus vulnérables. Que reste-t-il de la déclaration d’état d’urgence climatique de Pierre Hurmic ? Où sont les mesures à la hauteur des canicules, de la montée du niveau des océans, de l’augmentation des températures ?
Sur le plan de la démocratie locale, les collectifs de riverains dénoncent quotidiennement le mépris de leurs demandes et nous témoignent l’absence de réponse concertée de la part de la mairie. Or, la démocratie, ce n’est pas un formulaire en ligne. C’est un dialogue.
Sur la sécurité, depuis 2020, nous proposons des mesures claires qui n’ont été adoptées que partiellement et avec retard. Du fait de l’immobilisme du Maire, Bordeaux est en tête des villes les plus touchées par les crimes et délits par habitant. Triste record.
Enfin, sur l’activité économique. Bordeaux, pleine de talents, manque d’un cap, d’une véritable ambition. Le soutien à l’économie sociale et solidaire ne suffit pas à masquer l’abandon des commerces.
La communication municipale camoufle mal une absence de résultats. Bordeaux mérite mieux. Et les Bordelais attendent mieux !