Une nouvelle Maison de la vie associative
À Bordeaux, ce sont plus de 10 000 associations et 70 000 bénévoles qui donnent de leur temps et animent le territoire au quotidien. Pour promouvoir cette vie associative et faciliter les échanges entre les structures actives, la mairie de Bordeaux ouvre fin août 2025 la Maison de la vie associative. Celle-ci prendra ses quartiers à l’Athénée municipal Joseph Wresinski.
Mis à jour le 28 août 2025
Un lieu central et convivial
Des espaces et des moyens techniques sont mis à disposition des associations pour faciliter la gestion assurée par les bénévoles.
En réunissant dans un même site l’accueil, l’information et l’orientation qu’assure le service de la vie associative à l’Athénée municipal Joseph Wresinski, la Maison de la vie associative mutualise tous les services nécessaires aux associations, qu’elles soient en cours de création ou qu’elles cherchent à se développer : animations, formations, ressources matérielles, équipements informatiques, mise à disposition de salles, etc.
Un lieu entièrement dédié à la vie associative locale
À l'origine du projet, la Coloc', un site réhabilité et mis à disposition des associations fin 2019, rue Père Louis de Jabrun, pour permettre aux associations de disposer d’espaces de coworking. Aujourd’hui, les besoins des associations ayant évolué, le projet se transforme pour donner naissance à ce nouvel espace.
Les sept associations de l’ancienne Coloc’, conventionnées à temps plein ou partiel, intègrent ainsi la Maison de la vie associative et bénéficient d’un hébergement associatif permanent. Ces associations partenaires et ressources composent le mentorat qui accompagne les jeunes associations de l’incubateur dans leur structuration. La Maison de la vie associative héberge en effet le premier incubateur public dédié aux jeunes associations. Ce parcours permet la mise en place d'un accompagnement adapté, novateur et expérimental, venant enrichir l'offre de service existante.
À côté de cette nouvelle Maison de la vie associative, la Ville poursuit les initiatives pour développer le tissu local : organisation d’événements inter associatifs, rencontres entre associations de quartier et habitants, etc.