Calliope, entre Garonne et Atlantique

Calliope, entre Garonne et Atlantique

Marché des Douves
Le jeudi 16 mai 2024
Bordeaux
C'est un projet qui met en lumière les contacts étroits, historiques et contemporains, entre Bordeaux, l'Afrique et les Caraïbes.
Un événement poétique et de mémoire de l'association KLAC dans le cadre des Journées de la Mémoire de la ville de Bordeaux. Il cherche aussi à créer de la réflexion autour de l'histoire du commerce triangulaire et les impacts que ce dernier a sur notre société actuelle à travers la poésie.

Pour cette soirée découvrez le travail de deux poétesses dont l'écriture est en étroite relation avec la mémoire : une lecture performée de Patricia Houéfa Grange, écrivaine franco-béninoise dont le dernier recueil, "Métisse, et alors ?" aborde la question du métissage dans sa complexité et ses nuances diverses. Suivra une lecture de textes de la poétesse et romancière Ysiaka Anam qui s'est donné pour fil rouge la question du récit et de la transmission.

Vous serez également surpris par les textes exposés, écrits par des élèves de CM2 de quatre classes de la métropole bordelaise. Des écrits réalisés pendant des ateliers de poésie autour du commerce triangulaire, animés par Laurence Despujols.

Ces textes seront accompagnés de photographies de l'oeuvre "La vase et le sel ( Hoodoo Calliope)" de l'artiste Bettina Samson, qui sera présente pour une rencontre avec le public.

Son orgue à vapeur futuriste et extravagant se trouve sur la Garonne à Bègles. L'artiste s'est inspiré de la musique des Caraïbes, composant des mélodies nourries autant de Jazz Funeral de la Nouvelle-Orléans, que du jazz et du merengue de Saint-Domingue (actuelle Haïti).

Quand

jeudi
16/05/2024
 à partir de 18h30 

4 rue des Douves 33800 Bordeaux

Gratuit

Renseignements

KLAC