Jumelage Bordeaux - Ramallah

Accord de coopération avec Bordeaux depuis 2007
Territoires palestiniens
Monnaie : Dinar ou Shekel
Nombre d'habitants : 35.000 habitants (60.000 habitants avec sa ville jumelle d’Al Bireh)
Ramallah est située dans la zone des collines du centre de la Palestine, à 15 km au nord de Jérusalem, à une altitude moyenne de 900 m.
Ramallah à été fondée au 16e siècle par une tribu chrétienne de Jordanie, Al-Haddadin. En 1902, elle devient le chef lieu du district, en 1908 elle se voit conférer le statut de ville.
A partir de 1994 comme toutes les grandes villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, Ramallah est placée sous administration directe de l’Autorité palestinienne en application des accords d’Oslo. Elle acquiert alors progressivement le statut de capitale politique des Territoires autonomes palestiniens.
A partir de 1996, les institutions palestiniennes sont transférées de Gaza à Ramallah. Arafat y installe le siège de la présidence dans la "Muqata’a", un bâtiment construit sous le mandat britannique. Le Conseil législatif et la plupart des ministères y établissent leur siège principal.
Ramallah connaît un boom immobilier. La vie artistique s’y développe (cinémas, théâtres, centres culturels, notamment le Centre Culturel Franco-Allemand inauguré en juin 2004). De nombreuses banques, assurances et centres commerciaux s’y implantent.
Ramallah, capitale politique, devient alors le "laboratoire" et la "vitrine" du futur Etat palestinien.

En savoir plus

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?