Archives Bordeaux métropole

Les Archives municipales de Bordeaux, dont l'origine remonte au Moyen Âge, collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d'archives qui leur sont confiés tant par l'administration communale que par des particuliers, familles, entreprises ou associations ayant un lien avec la ville. En mars 2016, après 3 ans de travaux, les Archives municipales devenues Archives Bordeaux métropole ont ouvert leurs portes dans l'ancienne Halle aux Farines, à La Bastide.

Un patrimoine industriel réhabilité

Les archives Bordeaux métropole se situent sur le site d'un ancien entrepôt ferroviaire, dit la Halle aux Farines. Cet entrepôt qui date du Second Empire (vers 1850-1860), avait été conçu pour stocker des marchandises en transit entre la voie fluviale et le chemin de fer qui venait d'arriver à La Bastide.
En 2010, le concours international d'architecture a désigné, parmi 119 candidats, l'agence belge Robbrecht et Daem pour réabilité ce lieu.

Conçu autour d'un jardin, réalisé dans une démarche de haute qualité environnementale, les nouvelles Archives municipales ont été pensées comme un équipement culturel grand public. Elles offrent notamment :
  • Une salle de lecture de 40 places, permettant la consultation simultanée de documents originaux et de ressources numériques
  • Une salle de conférence de 100 places
  • Une salle d'exposition et deux ateliers pour l'accueil de groupes (dont l'un sera dédié aux plus jeunes enfants).
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?