Marché des douves
St Jean - Capucins - Ste Croix

Marché des Douves
Maison de vie associative et des habitants

Bordeaux Sud
Témoignage de l'architecture métallique du 19e siècle, le marché des Douves a longtemps été un lieu de vie de toutes les saisons.
En concertation avec les habitants et les associations du quartier, la ville de Bordeaux a réhabilité ce lieu afin de le transformer en laboratoire d'idées et de projets. Réouvert en septembre 2015, le Marché des Douves est devenu Maison de vie associative et des habitants, coanimé par la ville de Bordeaux et l'association "la Halle des Douves".
Adresse
Marché des Douves
Maison de vie associative et des habitants -
4 rue des Douves - 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 35 38 16 06

La réhabilitation de la halle

La reconversion du marché s'est intégrée pleinement dans l'opération [Re]Centres.
Le projet des architectes Anne-Gaël et Julien Jouglet (Studio d'architecture 50/01) a consisté à réhabiliter la halle métallique du 19e siècle (réfection des baies, du toit, du sol, peinture générale...) et d'inclure une structure contemporaine contenue à l'intérieur de la nef centrale, clairement identifiable. Les deux structures seront parfaitement indépendantes.

L'édifice neuf s'organise sur trois niveaux :
  • un rez-de-chaussée ouvert et accueillant pour le public : coursive intérieure, hall et informations, office-bar, sanitaires publics, locaux techniques, 2 bureaux
  • un R+1 indépendant, constitué par un chapelet de salles et d'ateliers pour la vie associative
  • un R+2 lumineux et dégagé avec un grand plateau scénique pour accueillir l'espace polyvalent sous les portiques métalliques et la verrière zénithale.
Après deux ans de travaux, le Marché des Douves est inauguré en septembre 2015. Cet équipement de la Ville de Bordeaux est animé par l'association la Halle des Douves dans un fonctionnement original et participatif et accueille toute l'année des événements pour tous dans une dynamique de partages et de rencontres.

Montant des travaux : 4 930 000 € HT financés par la Ville de Bordeaux, l'Etat (ANRU) et le Conseil régional d'Aquitaine.

Salles mises à disposition des associations
Marché des douves
Horaires :
le mardi de 13h30 à 22h , mercredi, jeudi et le vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 22h et le samedi de 10h à 22h
Formulaire de demande de réservation d'une salle municipale
Le prêt des salles municipales

En téléchargement

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?