Projet de télécabines

Mis à jour le 3 août 2023
 

Ces dernières années, le nombre de déplacements sur la métropole a fortement augmenté (accroissement de la population, étalement urbain). Pour lutter contre les difficultés de déplacement des habitants, dès 2028 des télécabines relieront les 2 rives de la Garonne. Il s'agit d'un mode de transport pratique et rapide.
Projet de Télécabines à Bordeaux

Le choix du mode de transport par câble

Deux solutions de transport ont été jugées pertinentes pour le franchissement de la Garonne : le bus express et le transport par câble. Elles ont fait l'objet d'études complémentaires afin de déterminer la liaison en transport en commun la plus performante.
A l'issue de ces études, le transport par câble a été retenu. Il permet une haute qualité d'offre grâce à :
  • un transport en site propre intégral 
  • un temps de parcours très court et constant
  • une fréquence élevée avec un potentiel de fréquentation supérieur
  • un report modal important et ainsi de fortes économies de CO2
  • une infrastructure légère, facile à intégrer à l'environnement existant (les travaux sont moins importants que ceux réalisés pour les autres modes de transport en commun, notamment le bus express ou le tramway).

La concertation

Neuf tracés ont été proposés dans le cadre d'une concertation qui s'est déroulée durant 4 mois à cheval sur 2022 et 2023.
Le bilan de cette concertation a été pris en considération par le Conseil métropolitain en mars et permettra de définir le tracé définitif de ces premières lignes.