Victor Hugo - St Augustin

Réaménagement de la rue Léo Saignat


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Depuis juin la rue Léo Saignat fait peau neuve. Nouveaux sens de circulation, modifications du stationnement, végétalisation de la voie et déplacements sécurisés sont au coeur du projet.
La rue Léo Saignat fait peau neuve
Jusqu'au début de l'année 2024, Bordeaux Métropole va aménager le tronçon compris entre le giratoire de Campeyraut et l'intersection rue Léo Saignat/rue Cheminade.
Des dizaines d'arbres, complétées par des centaines d'arbustes et des milliers de vivaces, seront plantées pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et recréer des habitats favorables à la biodiversité. La nouvelle allée arborée fera le lien jusqu'au jardin de la Béchade pour une continuité végétale. Afin de favoriser l'infiltration des eaux de pluie et la création de sols vivants, la voie sera désimperméabilisée et des espaces de pleine terre seront réalisés. La pose de plusieurs bancs permettra d'en profiter !

Quels impacts sur la circulation ?

Le temps des travaux, la rue sera mise en sens unique vers Bordeaux. Les voies piétonnes et cyclistes seront préservées. Des déviations seront mises en place concernant le sens sortant de Bordeaux vers la rue Albert Thomas et le cours du Maréchal Galliéni.
Le projet se terminera par la réalisation des enrobés de voirie, effectuée de nuit sur un délai d'une semaine. La phase de plantation sera réalisée à la fin des travaux de voirie prévus pour fin 2023, mais n'aura que peu d'impact sur la circulation. 

Vous êtes usagers des lignes de bus 11 et 24 ? Les déviations adoptées par ces deux moyens de transport seront indiquées sur le site de TBM.

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : rue Léo Saignat
Début des travaux : juin 2023
Fin des travaux : début 2024
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole
Maîtrise d'oeuvre : Bordeaux Métropole