Bordeaux maritime

Un nouvel espace pour les associations et la petite enfance aux Bassins à flot

Bordeaux maritime
Avec la structure associative et enfance Bourbon-Pagnol (ex C13), les Bassins à flot vont être dotés d'un nouvel équipement public de proximité. Ce lieu accueillera un pôle associatif et un espace multi-accueil pour la petite enfance.
Ce futur endroit disposera notamment d'un espace jardiné et d'une terrasse par étage où des bacs seront végétalisés. Son toit comprendra des panneaux photovoltaïques.
Un lieu unique aux multiples fonctionnalités. Au rez-de-chaussée, un pôle associatif avec des salles de différentes jauges (25 à 250 places) et des locaux annexes. Aux deux niveaux supérieurs, un multi-accueil petite enfance d'une capacité de 60 places avec restauration préparée sur place.

Chaque entité disposera d'entrées distinctes et d'un fonctionnement indépendant. En coeur d'ilot, un espace jardiné avec des essences rustiques et persistantes sera planté pour offrir un coin de verdure accessible tout au long de l'année.

Un lieu ouvert sur l'extérieur

Les espaces petite enfance disposeront de deux terrasses, une par niveau. Ces extérieurs seront équipés de bacs pour planter et pratiquer des activités de jardinage avec les plus petits. Une pergola bioclimatique protègera de la chaleur par une occultation importante en période estivale. Ce même système laissera passer un maximum de rayons en hiver.
Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures du 1er et du 2ème étages orientés sud. Sous le porche d'entrée de la crèche, un espace protégé des intempéries et sécurisé sera dédié au stationnement des vélos. Une place de parking pour personne à mobilité réduire (PMR) sera aussi mise en place.

Le parti pris architectural s'inscrit pleinement dans le paysage des Bassins à flot. Dans son ensemble, ce futur lieu conservera sa morphologie d'origine d'entrepôt et offrira une continuité avec les toits environnants.

Repères

Etat du projet : en cours de réalisation
Localisation : 15 et 19 rue Marcel Pagnol
Début des travaux : octobre 2023
Fin des travaux : juillet 2025
Montant des travaux : 10 900 000 € TTC 
Financements : Ville de Bordeaux avec une participation de la CAF de 600 000 €
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole
Maître d'oeuvre : Architecte Flint