Petits dej' solidaires : chaleur et culture dès le matin

Publié le 7 mars 2024

Un repas chaud proposé dans un lieu culturel, des échanges simples et humains : le Garage Moderne a répondu à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Bordeaux Terre de Solidarités (*) en proposant cette formule originale à destination d'un public fragile. Lancés en février 2024, ces "Petits déj" sont déjà un succès. Récit d'une matinée auprès de bénéficiaires et de bénévoles engagés.
Anne-Marie, l'une des bénéficiaires de cette opération solidaire organisée par le Garage Moderne dans le cadre de Bordeaux Terre de Solidarités.
Anne-Marie, l'une des bénéficiaires de cette opération solidaire organisée par le Garage Moderne dans le cadre de Bordeaux Terre de Solidarités.
Ce mardi matin de mars, la bibliothèque de Bordeaux Lac accueille les "Petits dej'" solidaires, en plein coeur du quartier des Aubiers, pour une 4e semaine consécutive. Un rendez-vous déjà fréquenté par une vingtaine de personnes. Un buffet disposé au fond d'une salle de consultation propose du fromage, des plats complets, des gaufres, gâteaux ou encore des boissons chaudes.

Cet espace réconfortant est tenu par le Garage Moderne. L'association implantée quartier Bacalan est à l'initiative de cet instant solidaire destiné à un public précaire, en partie sans-abri, organisé deux fois par semaine durant toute l'année. Après les Aubiers, les "Petits dej'" s'installeront à la Fabrique Pola avant de se tourner vers d'autres lieux culturels de la ville.

"On peut poser son regard partout"

Jessica Korbedeau, coordinatrice des droits culturels et des solidarités du Garage.
Jessica Korbedeau, coordinatrice des droits culturels et des solidarités du Garage.
L'idée ne se résume pas à une aide alimentaire, même si elle ne peut être négligeable pour ses bénéficiaires. Inspirée d'un modèle déjà éprouvé à Paris, l'opération vise à inclure ce public marginalisé dans des lieux de vie. En faisant entrer ce public volontaire dans une bibliothèque, ou encore un lieu d'exposition, c'est la culture qui touche également sa cible. "Une dizaine de cartes de bibliothèque ont déjà été demandées par les bénéficiaires. On peut penser à des visites de musée pour la suite", explique Jessica Korbedeau, coordinatrice des droits culturels et des solidarités du Garage.

Si le service est assuré de 9h à 11h, certains bénéficiaires restent ensuite sur place pour consulter des livres, s'inscrire à des ateliers divers (échecs, couture…), ou simplement parler et obtenir un moment de répit prolongé. Stéphane est venu bénéficier d'un petit-déjeuner ce matin : "J'ai découvert l'idée lors d'une maraude. Je suis moi-même bénévole aux Restos du Coeur, je connais ce genre de propositions. Ici, c'est très convivial et ça pue la culture ! On peut poser son regard partout, c'est très agréable."

"Un vrai mélange"

Isham est soudanais. Se rendre à la bibliothèque lui permet de consolider son apprentissage du français à l'aide d'une BD ou d'un Bescherelle, au-dessus d'un café au lait. Il y développe également sa connaissance des fromages hexagonaux auprès des bénévoles. Brigitte est l'une d'entre eux. Elle souligne les vertus du lieu : "Ici, il y a un vrai mélange de population. Et pour mieux vivre ensemble, il faut se parler ! Après une nuit dehors, on peut imaginer l'importance que peut avoir le fait de venir ici."

Depuis la période Covid, le Garage moderne propose une aide alimentaire solidaire. D'abord dans ses murs, en suivant des gens en difficulté durant des trimestres entiers, mais aussi en soutenant des maraudes à travers l'agglomération. 180 repas solidaires sont ainsi servis chaque semaine, préparés par les Cuisines du Garage.

Un projet labellisé Bordeaux Terre de Solidarités

"Nous avons répondu avec ce projet à l'AMI Bordeaux Terre de Solidarités, car nous sommes déjà engagés pour une alimentation digne pour tous et nous portons une attention particulière à l'accès aux droits culturels des personnes. Les deux thématiques se complètent dans ce projet hybride", souligne Jessica Korbedeau. A la clé de l'appel remporté, une subvention de la Ville pour tester ces "Petits dej'" durant trois ans et les pérenniser en cas de réussite : une nouvelle corde à l'arc municipal pour mieux répondre aux besoins sociaux identifiés sur la commune. Outre l'accès à un repas pour des personnes très précaires, la pauvreté infantile et l'accompagnement à la parentalité avaient notamment été ciblés par la Ville via l'AMI durant son année de lancement.

Le Garage est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour assurer les services. Ceux-ci sont régulièrement formés aux questions d'hygiène et une formation sur l'accompagnement des publics sera bientôt proposée. Aujourd'hui, un noyau dur d'une cinquantaine de bénévoles actifs participent à la vie de l'association et à ses missions si précieuses.
 

Les bénévoles et membres de l'association le Garage Moderne assurent le service pour une vingtaine de personnes ce matin-là à la bibliothèque du Lac.
Les bénévoles et membres de l'association le Garage Moderne assurent le service pour une vingtaine de personnes ce matin-là à la bibliothèque du Lac.

Infos pratiques

Les Petits dej solidaires
Tous les mardis et jeudis et matin de 9h à 11h

Renseignements
Le Garage Moderne
Adresse :
1 rue des Etrangers 33300 Bordeaux

Tél. : 05 56 50 91 33

  
(*) L'appel à manifestation d'intérêt 

Chaque année, Bordeaux Terre de Solidarités lance des Appels à Manifestation d'Intérêt afin d'inviter les acteurs des solidarités à manifester leur volonté de concrétiser une ou plusieurs actions permettant de déployer des objectifs du schéma communal. 
Cet outil a pour objectif de permettre de compléter nos réponses à certains objectifs de Bordeaux Terre de Solidarités pour lesquels les réponses sur le terrain sont trop peu nombreuses, et permettra la mise en oeuvre d'actions expérimentales et innovantes.
Chaque année, deux thématiques seront retenues et une subvention sera versée aux projets retenus afin qu'ils puissent mettre en place ces actions pendant trois ans.